A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Paysages de l'Oise

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Paysages".
(Lacs, rivières, montagnes, déserts, couchés de soleil, panoramas, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar brunodu60 » Lundi 18 Mai 2009 15:57

Bonjour,

Voici maintenant 1 semaine que j'ai mon D90 alors surtout n'hésitez à donner votre avis ça ne pourra que m'aider pour les prochaines prises.
Merci.

1-Image
2-Image
3-Image
4-Image
5-Image
6-Image
brunodu60
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 75

Matériel

Messagepar Johan P » Lundi 18 Mai 2009 16:50

Salut Brunodu60,

la 2 sort du lot, elle est très belle. Belles couleurs, ciel chargé... :-P
La 4 est celle avec laquelle j'accroche le moins, le ciel est surexposé et dans ton cadrage la route sur la droite me gène un peu.

la 1 et la 3 sont sympa avec une préférence pour la 1 entre ces deux là, meilleure dynamique je trouve.

La 5 avec le rail est bien aussi. Par contre j'aurai peut-être contrasté un peu plus.

A + Johan :wink:
Johan P
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 14

Matériel

Re: Paysages de l'Oise

Messagepar Arnaud Fiocret » Lundi 18 Mai 2009 17:28

brunodu60 a écrit:Bonjour,

Voici maintenant 1 semaine que j'ai mon D90 alors surtout n'hésitez à donner votre avis ça ne pourra que m'aider pour les prochaines prises.
Merci.

1-Image
2-Image
3-Image
4-Image
5-Image
6-Image

V'là enfin un photographe qui valorise les paysages de l'Oise !

Nous venons d'avoir nos D90 à peu près en même temps ! :wink:

J'affectionne le département de l'Oise pour la photographie de paysages. Quand je veux faire de la photo de paysage, c'est toujours dans ce département que je pars me perdre. C'est mon terrain de chasse préféré. Sans indiscrétion, ces images ont été produites dans quel secteur ??? :-D :roll:
Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie (Nouveau site depuis le 10 décembre 2011)
http://www.observation-et-imagerie.fr
Arnaud Fiocret
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Matériel

Messagepar brunodu60 » Mercredi 20 Mai 2009 15:17

Merci Johan P pour ta critique. Je suis entierement d'accord avec toi, en ce qui concerne la 4 j'avais hésité à la poster. Par contre tu ne dit rien sur la 6, elle ne t'inspires rien ? Celle la, je l'ai mise juste pour le 1er plan qui ressemble un peu à un cadre, pour le reste de la photo je ne sais pas trop quoi penser...

Merci egalement pour ton soutien Arnaud FIOCRET. Dommage que tu ne commentes aucune des photos...
Pour ce qui est des cours d'eau et du rail les photos ont été prises à Maysel (RD12 à coté de Cramoisy et pas loin de Montataire).
Pour les champs de colza : Entre la Chapelle en Serval et Plailly (RD118). Si tu as un GPS et que tu le programme pour le Parc Astérix sans péage en principe il va t'enmener à la sortie et entrée pour les pompiers. Le champ se trouve juste en face.
Si tu aimes les paysages de l'Oise peut-être on pourrait faire une sortie photos ensemble, qui déja nous permettrais de s'entraider pour maitriser notre nouveau jouet.
brunodu60
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Arnaud Fiocret » Mercredi 20 Mai 2009 16:20

brunodu60 a écrit:Merci Johan P pour ta critique. Je suis entierement d'accord avec toi, en ce qui concerne la 4 j'avais hésité à la poster. Par contre tu ne dit rien sur la 6, elle ne t'inspires rien ? Celle la, je l'ai mise juste pour le 1er plan qui ressemble un peu à un cadre, pour le reste de la photo je ne sais pas trop quoi penser...

Merci egalement pour ton soutien Arnaud FIOCRET. Dommage que tu ne commentes aucune des photos...
Pour ce qui est des cours d'eau et du rail les photos ont été prises à Maysel (RD12 à coté de Cramoisy et pas loin de Montataire).
Pour les champs de colza : Entre la Chapelle en Serval et Plailly (RD118). Si tu as un GPS et que tu le programme pour le Parc Astérix sans péage en principe il va t'enmener à la sortie et entrée pour les pompiers. Le champ se trouve juste en face.
Si tu aimes les paysages de l'Oise peut-être on pourrait faire une sortie photos ensemble, qui déja nous permettrais de s'entraider pour maitriser notre nouveau jouet.

Je pense qu'en disant que tu valorisais les paysages de l'Oise dans mon précédent post , cela voulait tout dire ! :wink: Il y a certainement des choses à travailler mais c'est un excellent début Bruno avec ce nouveau joujou. J'ignore quel est ton historique en photo (nombres d'années de pratique), et si c'est ton premier NIKON numérique ??? :-D :???: Personnellement, le D90 est mon second NIKON reflex numérique. :wink:
Avant, j'ai utilisé pendant quatre ans, le célèbre D70, précédesseur au D90 qui fut une révolution à l'époque (premier réflex numérique "abordable" par l'amateur en 2004). Le D80 ne fut pas à mes yeux aussi révolutionnaire que l'est ce D90, ce qui explique pourquoi j'ai sauté la marche directement d'un modèle à l'autre ! :-D

Le D90, je l'ai pris immédiatement en main car grossièrement, les commandes sont identiques au D70. En rentrant dans les menus, je m'y suis retrouvé immédiatement comme chez moi et je n'ai pas eu besoin de la doc ! En revanche, bien sûr, ce D90 ne souffre plus des défauts de jeunesse que l'on pouvait trouver sur le D70 et là, est la révolution réelle de ce modèle !

Merci pour m'avoir précisé les lieux. Cela me motive pour le week-end, si la météo veut bien se stabiliser au beau car je voudrais bien faire un nouveau reportage au D90 car le week-end dernier, il ne faisait pas chouette et le boitier est resté dans le sac ! :cry:

:wink: :wink:
Arnaud FIOCRET
Arnaud Fiocret
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar brunodu60 » Jeudi 21 Mai 2009 10:11

Pour ma part Arnaud ce n'est pas en année qu'il faut compter ma pratique du reflex mais plutot en semaines car j'ai débuté le 9 mai. Avant j'avais un bridge (Kodak 712IS), mais je m'en servais uniquement en auto car j'ai jamais réussi à faire des photos autrement. J'ai vu sur pas mal de forum des gens dire que le reflex était plus compliqué à se servir qu'un bridge, mais pour ma part je trouve que c'est le contraire...
En tout cas ça fait plaisir de voir que malgré mon manque de technique et d'expérience des gens trouvent mais photos pas trop mal. :wink:
brunodu60
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Arnaud Fiocret » Jeudi 28 Mai 2009 14:10

brunodu60 a écrit:Pour ma part Arnaud ce n'est pas en année qu'il faut compter ma pratique du reflex mais plutot en semaines car j'ai débuté le 9 mai. Avant j'avais un bridge (Kodak 712IS), mais je m'en servais uniquement en auto car j'ai jamais réussi à faire des photos autrement. J'ai vu sur pas mal de forum des gens dire que le reflex était plus compliqué à se servir qu'un bridge, mais pour ma part je trouve que c'est le contraire...
En tout cas ça fait plaisir de voir que malgré mon manque de technique et d'expérience des gens trouvent mais photos pas trop mal. :wink:

Je t'ai un peu abandonné Bruno. Reprenons... :lol: :wink:

En parlant photo, il convient de recentrer le débat en se mettant bien à l'esprit que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le mec qui cadre et qui appuie sur le bouton !!! :wink:

En somme, il y a des personnes qui font des merveilles avec des bidges et d'autres, des bouses avec un D3X ! En somme, la technique, cela fait longtemps que je l'ai mis à la corbeille et que je travaille en photo d'une façon complétement débrayée, laissant plutôt mon oeil apprécier dans le viseur ce qu'il s'apprête à saisir !

Le seul avantage d'avoir un réflex, c'est la qualité d'image et à travers cette notion, c'est l'étendue de la créativité qui en dépend. Plus ton appareil monte en ISO "proprement" et plus cela offre de possibilités créatives. :lol:

J'ai ainsi pu constater la semaine dernière que les photos que j'ai pu réaliser au D90 n'auraient pu être tentées avec mon ancien D70. Jeudi, j'ai photographié les allers-retours d'un couple de mésanges autour de leur nid, caché dans le trou d'une branche d'un prunier et sous l'ombre de l'arbre (avec ciel chargé pour couronner le tout !). Les mésanges sont tellement vives qu'il m'a fallu monter à une vitesse de 1/1600ème. Pour atteindre cette vitesse malgré le manque important de lumière, il m'a fallu grimper à 3200 ISO ! Une sensibilité impensable du temps du D70.

En dehors de l'arbre, j'ai fait aussi des portraits d'oiseaux, toujours par ciel bouché et là, j'ai pu descendre à 800-1000 ISO. A ces sensibilités, le D70 offrait des images très bruitées. Le D90 à ces sensibilités permet de produire des images impeccables ! Et là aussi se situe le changement !

Donc oui, le reflex c'est génial mais avec un bridge en pleine lumière, tu peux aussi produire d'excellentes photographies, surtout si c'est un bridge qui permet de travailler en RAW.
Arnaud FIOCRET
Arnaud Fiocret
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar brunodu60 » Mercredi 10 Juin 2009 8:34

Bonjour, voici une nouvelle image

7-Image
brunodu60
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Ludonaute » Mercredi 10 Juin 2009 15:46

Bonjour brunodu60 :)
Je suis moi aussi entré dans le monde du réflex numérique avec le D90 (que je possède depuis janvier)... j'ai bien bidouillé un peu le F601 de mon père quand j'étais gosse, mais sans plus. En fait, il devait pas être très propre, j'ai juste chopé le virus de la photo :lol:
Sinon, j'ai fait comme toi mes armes sur un bridge : un Lumix FZ30, que j'utilisais quasi systématiquement en mode P, ne voyant pas l'incidence sur mes images des réglages que je pouvais tenter... problème de capteur je pense, trop petit :(
Mais là, je commence à vraiment me faire plaisir ! :wink:
Bravo pour cette première série de photos ; pour ma part, j'ai une petite préférence pour la 1 :)
N'hésite pas à en envoyer d'autres.
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.

Pour les sorties pixelistes, c'est par ici, et pour les formations photo, c'est par :photo2:
Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Photos: 1421

Matériel

Messagepar brunodu60 » Jeudi 11 Juin 2009 7:02

Merci pour ta critique ludonaute. Content de voir que je n'étais pas le seul à trouver aucun intérêt au bridge.
brunodu60
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar brunodu60 » Lundi 15 Juin 2009 16:20

De nouvelles images, merci d'avance pour vos commentaires. :wink:

8-Image
9-Image
10-Image
11-Image
12-Image
13-Image
Dernière édition par brunodu60 le Lundi 15 Juin 2009 18:14, édité 1 fois.
brunodu60
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Ludonaute » Lundi 15 Juin 2009 18:05

Comment as-tu pu poster 8 photos sans t'attirer les foudres bienveillantes des modos du site ?!? :roll:

Pour les sorties pixelistes, c'est par ici, et pour les formations photo, c'est par :photo2:
Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Matériel

Messagepar brunodu60 » Lundi 15 Juin 2009 18:11

ah bon pourquoi on a le droit à combien ? ah oui 6 maxi. Bon je rectifie.
Dernière édition par brunodu60 le Lundi 15 Juin 2009 18:16, édité 2 fois.
brunodu60
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Ludonaute » Lundi 15 Juin 2009 18:15

quelques remarques :wink:
8) j'aime bien le cadrage et le côté un peu éthéré qui me rappelle les photos de Hamilton :) , mais le traitement est parfois trop visible (au niveau de la ligne des arbres par ex.)
9) intéressante, mais tant qu'à faire, j'aurais été plus radical en décentrant un peu plus le coquelicot et en plongeant davantage dans le flou l'arrière plan.
10) j'aime beaucoup :) mais je pense qu'il y a moyen de donner plus de texture au ciel en post traitement.
11) sympa.
12 et 13) je suis pas fana de ce genre de traitement... purement subjectif... d'autres adoreront. Je préfère quand même la 12 (très bien au niveau des fleurs de coquelicot) à la 13.
14) tout est là pour faire une belle photo sans doute mais en l'état je la trouve un peu fade, un peu pâlichonne... désolé. Ici, le post traitement peut faire des merveilles je pense.
15) un peu trop torturée pour moi : le regard est "écartelé" entre les trois fleurs (dont une seulement est nette) et le fond est encore trop présent...

Belle créativité en tout cas :)

Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Matériel

Messagepar brunodu60 » Lundi 15 Juin 2009 18:30

Merci pour tes critiques constructives Ludonaute ; Désolé si j'ai enlevé 2 photos certainement juste avant ton post...
-Pour la 9 j'ai voulu garder un peu de coquelicot sur la droite mais je suis d'accord avec toi pour le fond plus flou.
-Pour la 10 completement d'accord avec toi mais n'étant pas un as du post traitement je n'ai pas réussi à faire mieux.
-La 11 correspondait au premier plan de la 8.
-Pour la 14 (qui était la 8 sans le flou) c'est aussi pour cela que je l'ai retirée car en ce qui me concerne, même probleme que pour la 10 .
-La 15 en fait c'est la forme de la fleur nette qui m'a intérressé. Avec la petite pousse sur le coté gauche et sa tige en diagonale. Mais c'est vrai qu'il y a certainement trop de choses.
brunodu60
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Paysages