Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
Paysages des Hautes-Alpes [un_ankou] 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Paysages
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
un_ankou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 04 Septembre 2008 9:13    Sujet du message: Paysages des Hautes-Alpes [un_ankou] S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum (voir présentation), et j'aimerais vous soumettre trois photos, prises ce matin à 8h, shootées en nef+jpg fine.

c'est la première fois que j'utilise le RAW*, pouvez vous me dire si le traitement vous semble bon ?

Hélas elles sont bruit*ées, prises en ISO* 400 par inadvertance. (85mm, f/16, 1/250e, pondération centrale)

1. le jpeg fine

Exif*

2. le RAW* traité

Exif*

3. le meme RAW* traité différemment

Exif*

Boîtiers : - D80 - F80
Objectifs : - Sig 24mm f/2.8 macro - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Dernière édition par un_ankou le Mercredi 17 Septembre 2008 8:15; édité 1 fois
un_ankou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dfmvjf
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 04 Septembre 2008 19:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour, la 3eme me semble la meilleure; par contre faire un paysage avec un cadrage portrait...pas trop bon. Si vous voulez montrer l'ambiance avec les nuages, qui sont sûrement trés beaux et qui rendent cette atmosphère encore plus dramatique, faites le alors avec un ultra grand angulaire. On ne peut pas tout prendre parfois avec un 24 ou un 35mm...
Amicalement.
http://www.panoramio.com/user/54104
Boîtiers : - D300 - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 400mm f/2.8 ED-IF AF-I
Tc : - TC-20E II Flashes : - SB-800 - Metz mecablitz 45 CL-4 digital
Autre(s) : Hasselblad 553 elx, Leica M5, Nikonos V + flash SB 103, Monopod et trepied manfrotto pro + rotule feisol - Tente affût camo dôme JAMA - Tenue sniper ghillies feuillage intégrale ...et un mulet dingue pour le portage de tout çà
dfmvjf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peteshifter
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 05 Septembre 2008 0:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Faut y aller mollo avec le débouchage des ombres. Ca fait artificiel. Sur la 2, ça ne va pas du tout.

Je ne trouve pas que d'assombrir les nuages du haut rend service à la photo. Ca leur donne trop d'importance alors que l'intérêt est plus sur le bas.

Je préfère la version jpeg, plus contrastée que les autres.
J'aurais aimé voir plus de sol et moins de nuages, même si je comprends bien que ça s'oppose à l'idée de composition que tu avais.
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - LowePro Vertex 200 AW - Kingston Ultimate 4Go - Sandisk Xtreme IV 8Go
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
un_ankou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 05 Septembre 2008 7:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos commentaires...

dtmvjf : en fait elle est prise au 85... c'est le seul objectif* que j'avais sur moi à ce moment. J'ai cadré vertical parce qu'a droite y'avait une grosse forêt toute sombre et à gauche des fils électriques Very Happy

Peteshifter : sur la 2, totalement d'accord.
J'en ai pris une autre qui correspond plus à ce que tu aurais aimé voir Wink :

4. 85mm F/2.5, 100 ISO*, mesure pondérée centrale. (j'étais persuadé, en prenant la photo que le diaph était plus fermé que ça...)
C'est du jpeg direct, j'ai pas réussi à faire mieux en RAW*. Je ne suis pas content de la couleur des champs, en bas...

Exif*

5. 85mm, f/8, 1/500e, 400 ISO*, mesure pondérée centrale

Exif*

Objectifs : - Sig 24mm f/2.8 macro - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
un_ankou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 17 Septembre 2008 7:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A peu près le même endroit que les photos précédentes, mais un autre jour avec le soleil dans le dos... Je sais pas si la photo a un grand intéret, mais j'aimais bien la lumière !

6. 24mm f:4.5, 1/250s – La montagne de Céüse

Exif*

peteshifter
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 17 Septembre 2008 12:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La lumière aurait été peut-être mieux mise en valeur avec le soleil sur le côté.
Le fait de ne pas avoir d'ombre aplatit un peu le relief.

D'ailleurs, on le voit bien sur l'histogramme*, tu as un manque certain de densité :

Exif*

Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - LowePro Vertex 200 AW - Kingston Ultimate 4Go - Sandisk Xtreme IV 8Go
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dfmvjf
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 17 Septembre 2008 19:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'aime bien la 4 et la 6 avec quelques nuances cependant: comme le disais peteshifter il faut y aller "molo" avec la commande ombres/lumières. D'une part en s'en aperçoit, et d'autre part les paysages deviennent un petit peu "surréalistes"; à moins que ce soit fait dans cette optique (auquel cas c'est pas assez...)! En tout les cas c'est l'intention du "beau" qui compte, et il faut donc persévérer bien sûr...
Amicalement df.
http://www.panoramio.com/user/54104
Boîtiers : - D300 - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 400mm f/2.8 ED-IF AF-I
Tc : - TC-20E II Flashes : - SB-800 - Metz mecablitz 45 CL-4 digital
Autre(s) : Hasselblad 553 elx, Leica M5, Nikonos V + flash SB 103, Monopod et trepied manfrotto pro + rotule feisol - Tente affût camo dôme JAMA - Tenue sniper ghillies feuillage intégrale ...et un mulet dingue pour le portage de tout çà
dfmvjf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un_ankou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 9:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Quelques images faites dimanche matin en montant au pic de Bure...

7/ milieu de matinée, du soleil et des couleurs, mais pas de sujet. (24mm f/4.5, 1/100s, le ciel est cramé)

Exif*

8/ fin de matinée, arrivée au sommet, plus de soleil, plus de couleur, mais un sujet. (24mm f/8 1/800s)

Exif*

9/ mêmes conditions (24mm f/6.3 1/2500s)

Exif*

10/ je me demande si elle n'est pas mieux comme ça

Exif*

Sur les deux dernières, impossible de toucher la luminosité et le contraste*, sinon ça fait un sale dégradé dans le brouillard.
C'est dans ce genre de conditions que le RAW* peut aider ?

peteshifter
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 11:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je trouve encore un manque de densité à la 7.

La 8 est une pure merveille Bravo

Les suivantes sont très sympa aussi même si la compo est un peu brouillon à cause des superpositions.
Effectivement, le RAW* te permettrait un travail bien plus en finesse dès qu'il s'agit de faire dans la nuance. Il y a 16 fois plus d'informations que dans un Jpeg. Ca donne de la marge...
J'ai fait un tuto sur le sujet si ça t'intéresse.
un_ankou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 13:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

par manque de densité, tu veux dire pas assez de tons très foncés et de tons très clairs ?
manque d'informations à l'extrème droite et à l'extrème gauche de la courbe ?

ou alors des couleurs qui ne sont pas assez saturées ?

ça se corrige comment ? en post traitement ?

parce que l'expo me semble bonne...

réglages sur l'appareil ? tous les réglages du jpg sont par défaut...
Bivouac
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 13:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour un_ankou, encore un Haut Alpin sur le forum. Sacré brouillard sur le plateau dimanche... Nous on était dans le Valgo avec du beau temps.

A bientot.

En Montagne
Nature & Animaux

A+ Nico

Albums Perso
Boîtiers : - D700 - D200
Objectifs : - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 600mm f/8 Miroir catadioptrique
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Bivouac est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
un_ankou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 13:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comment ça, "encore un" ?

Y'en a tant que ça ?
peteshifter
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 13:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

un_ankou a écrit:
par manque de densité, tu veux dire pas assez de tons très foncés et de tons très clairs ?
manque d'informations à l'extrème droite et à l'extrème gauche de la courbe ?
ou alors des couleurs qui ne sont pas assez saturées ?
ça se corrige comment ? en post traitement ?
parce que l'expo me semble bonne...

Oui, l'expo est bonne et les tons sont bien répartis sur l'histogramme*. Mais il y a une prépondérance des tons moyens clairs au détriment des sombres.
Avec l'outil "courbes", tout rentre dans l'ordre très facilement. Mais attention, ça fait saturer les couleurs qui sont déjà assez éclatantes. L'astuce, c'est d'appliquer les courbes en tant que calque de réglages et de passer le mode de fusion du calque en "luminosité".
un_ankou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 14:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Alors concrètement, ça consiste à baisser la baisser la courbe dans le coin inférieur gauche, et à la monter dans le coin supérieur droit ?

Ca donne ça, mais j'ai peut être un peu forcé la dose...
7 bis

Exif*

7

Exif*

mimi_droopy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 14:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

un_ankou, la 7bis est mieux, mais l'herbe pas encore assez verte à mon goût.
Sinon j'aime beaucoup la 8. Et pour ôter une partie du voile atmosphérique qu'on voit sur les n°1 à 6, offre toi un polarisant, ce sera mieux qu'une b..e devant ton boitier (private joke Laughing)

Boîtiers : - Nikkormat FTn - Nikkormat EL - FM - D700
Objectifs : - Nik 24mm f/2 Ai-S - Zeiss Distagon 35mm f/2 T* - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T* - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Autre(s) : MB-D10 Gitzo GT3540L + Manfrotto 410 junior, Manfrotto 682B, Torche Metz 60CT1 quelques autres Nikkor
mimi_droopy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Paysages Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: