Sujet: paysages sous la neige

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par dundee » Lundi 15 Décembre 2008 2:31

sur la neige utiliser la mesure spot...toujours....

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

par effraie » Lundi 15 Décembre 2008 3:27

sur la neige, soit je fais une mesure spot sur le sujet, soit direct sur la neige, et là, seulement, surex de 2 diaphs

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 10 Jan 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

Re: paysages sous la neige

par Alain 91 » Jeudi 25 Décembre 2008 10:45

Lalyre a écrit:Bonjour,
Y a t il des particularités pour réussir des photos de paysages enneigés ?
Il me semble avoir lu qu’il fallait revoir l’exposition… Aussi mieux vaut-il légèrement sous exposer ou l’inverse ?
Merci pour vos conseils.


Quand il y a une forte réverbération de la lumière, et les paysages enneigés sont connus pour ça, il faut surexposer car le système d'exposition matriciel surestime le lumière et je ne pense pas que le système évolué des boîtiers top (D3 and Co) soit encore capable de détecter certaines conditions difficiles et d'ajuster..ils y arriveront peut être un jour. Avec un sujet sombre c'est l'inverse, il faut sous exposer. Avec une cellule à main on passe en mesure de lumière directe en se dirigeant vers la position de l'appareil (impossible à faire avec un reflex) pour avoir la bonne exposition, c'est ce que je fais avec mes argentiques et ça marche bien.
L'avantage du numérique est de pouvoir visualiser l'histogramme immédiatement, personnellement dans des conditions difficiles je passe en M (habituellement je suis toujours en A, une vieille habitude), je prends la photo, je regarde l'histogramme, si trop à gauche j'ouvre d'un diaph et je refais, si top à droite je ferme d'un diaph etc ...en A on peut ajuster avec la fonction ad hoc du boîtier qui permet des ajustements à +/- 0.3 diaph. Pour avoir une bonne indication on peut aussi utiliser une petite chartre de gris et faire une photo en M (ça servira pour la balance des blancs) avec mesure spot sur la chartre, j'ai toujours avec moi dans mon sac une petite WhitBal très pratique et solide http://www.whibalhost.com/_Tutorials/Wh ... index.html


A+

Alain 91

Pixe......
Pixe......

Messages: 96

Inscription: 18 Déc 2005

Localisation: IDF

Objectif 1:

Dernière édition par Alain 91 le Jeudi 25 Décembre 2008 11:19, édité 1 fois.

par Alain 91 » Jeudi 25 Décembre 2008 11:07

dundee a écrit:.....

sur la neige il est indispensable d exposer au plus juste

......


C'est une très bonne règle applicable à tous les sujets dès l'instant que l'on utilise de l'inversible ou du numérique qui ont une très faible latitude de pose et ne tolèrent pas plus de 0.3 diaph d'erreur d'exposition.

Alain 91

Pixe......
Pixe......

Messages: 96

Inscription: 18 Déc 2005

Localisation: IDF

Objectif 1:

par Alain 91 » Jeudi 25 Décembre 2008 11:15

L'islandais a écrit:Bizarre, car j'ai toujours surexposé, que ce soit la neige en France , les glaciers d'Islande ou du Groënland, et je ne l'ai jamais cramée.
Quand je ne fait aucune correction, j'ai de la neige grise.


En fait on ne surexpose pas, on ne fait que corriger l'erreur du système de mesure d'exposition en mode matriciel afin d'avoir la bonne exposition.
Nous sommes sur un forum numérique et cette question ne devrait pas poser trop de problème dans la mesure où avec un APN je peux fait plusieurs prises de vue en voyant de manière instantanée le résultat de l'exposition.

Alain 91

Pixe......
Pixe......

Messages: 96

Inscription: 18 Déc 2005

Localisation: IDF

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité