Me rendant de Paris en Dordogne, j'avais pris 2 heures de marge sur mon horaire estimé. Après avoir été bloqué sur l'autoroute pendant 1h55; c'est en jean et tee-shirt que je suis arrivé à la mairie pour le mariage de ma nièce.
Seuls les routiers nous ont informés sur les raisons de cet embouteillage. Pas d'annonce radio, pas d'info-trafic.
Devant moi il y avait ça :
Derrière moi, il y avait ça:
Quelques impatient ont ouvert une brèche pour repartir dans l'autre sens; mais moins d'une minute après, la Gendarmerie, invisible et absente depuis le début du bouchon, intervenait pour bloquer le passage et faire remettre les barrières en place.
Sans savoir pourquoi, les automobilistes ont été autorisés à rouler. Seuls les camions restaient bloqués sur la voie de droite.
Le barrage avait lieu sous un pont, et les agriculteurs étaient plutôt souriants, à la recherche de soutien parmi les automobilistes.
Mais je me demande encore si retenir des gens sur une autoroute est le meilleur moyen de les rallier à sa cause. Toujours est-il qu'ils m'ont accepté parmi eux pour ces quelques clichés que je vous propose ici.
Je souhaite de tout cœur que l'agriculture française ait encore un bel avenir devant elle.