Sujet: problème de developpement avec le s5 Pro

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

problème de developpement avec le s5 Pro

par oldneef » Jeudi 26 Juin 2008 17:02

Voila j ai le S5 depuis 1mois environ maintenant
et j ai le problème suivant:
j ai fait développé des photos prises avec le s5 et optique 18-70 nikon, chez photoways. A leur arrivée elle me semble bien sombre mais agréable avoir tout de même. Je fais donc un test chez photoweb sans correction a leur arrivée encore plus sombre :( loll

je signale que je prends les photos en jpeg et que je ne touche pas les photos sauf pour recadrage qqs gommages...mon s5 est deja réglé avec +0.3Il comme préconisé par certains ici, Drange auto, couleur Mhigh, ton Mhard, dtail Hard et a l'écran le rendu est tres tres correct mais mon écran est peut etre mal calibré ok mais de là à avoir une telle différence en fct de l imprimeur loll

Qqs un pourrait me donner qqs conseils et avis pour avoir un rendu agréable sans retouche des jpeg

Merci a vous
david

Photos: 12
oldneef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

L'appareil ne fait pas le photographe alors je m'entraine.....
Publicité

par Léon » Jeudi 26 Juin 2008 17:48

si tu passes par photoweb et que tu coches "sans correction" il faut que ta photo soit préparée : conversion au profil photoweb sans attacher le profil et il faudra sérieusement envisager de calibrer ton écran. C'est un minimum !

Maintenant, si tu souhaites intervenir le moins possible sur ta photo, laiSse la correction automatique de photoweb faire le travail. Profil sRGB d'origine du boitier. Ton résultat devrait être standard.

J'ai toujours aimé rester maître de mes photos, donc j'ai toujours usé de la première formule ... avec succès d'ailleurs

Léon

Pixeli....
Pixeli....

par oldneef » Jeudi 26 Juin 2008 18:23

Merci Léon de ta réponse, en effet je suppose que photoways sans le demander applique une correction standard a tous ses clients.

Par contre ma question est la suivante la photo réellement prise par mon appareil est elle réellement sombre ou est ce que c'est uniquement un paramètre de profil qui permet a photoweb d imprimer les photos sur leur machine avec un maximum de correspondance a ce que voit l'utilisateur sur son pc

oldneef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Léon » Jeudi 26 Juin 2008 19:00

La photo est elle sombre ? Seul l'histogramme donne la vérité ! Mais si tu de en sRGB sur ton boîtier et que tu envois tel quel chez photoweb en autorisant la retouche, le tirage devrait coller.

Maintenant, peut- être que tes photos sont vraiment sous-exposées. Postes en une pour voir.

Léon

Pixeli....
Pixeli....

par oldneef » Vendredi 27 Juin 2008 8:03

Voila une photo typique
Correcte quoique un peu sombre chez photoways par contre très contrastée (foncée) chez photoweb
l'histogramme est correct , il tire même pas mal vers la droite.

Image

oldneef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par oldneef » Vendredi 27 Juin 2008 8:05

Je viens de voir que celle ci à été prise sans correction d'expo mais le cas est identique entre les différents tirages de toute façon.

oldneef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Léon » Vendredi 27 Juin 2008 10:10

A l'écran, l'expo est très légèrement sous-exp, mais de pas grand chose, ce qui est normal vu que tu esten mesure matricielle avec un ENORME fond clair sur un sujet qui occupe seulement 20% de l'espace. Ceci explique l'histogramme à droite. Une mesure pondérée voire spot sur le visage aurait été plus appropriée, sans compensation +0.3IL. La dynamiqsue du Fuji aurait contenu les hautes lumières du fond.
Contraste élevé ... évidemment, c'est ce que tu demandes sur ton boitier ... et ce qui est à mon avis une bétise, surtout sur un sujet qui l'est déjà fortement. Baisse donc ton contraste. Standard est amplement suffisant !!

Donc, si tu trouves ta photo à l'écran bien exposée, ton écran est trop lumineux. Si tu la trouves un pouillem sombre, c'est bon, si tu la trouve trop sombre, ton écran n'est pas assez lumineux. De toute façon, il va falloir passer par un calibrage, ne serait-ce qu'avec Adobe Gamma ou une mire et au pifomètre ... sinon avec une sonde, c'est mieux.

Concernant le tirage maintenant, tu envois en sRGB ou en RVB98 chez Photoweb ?

je répète, si tu veux aller au plus simple, tu dois envoyer en srgb et cocher correction automatique. Est ce ça que tu fais ?

Léon

Pixeli....
Pixeli....

par oldneef » Vendredi 27 Juin 2008 11:43

A priori, j 'ai pas compenser l'explosion sur cette photo, le contraste est élevé et la couleur est sRGB
je vais régler mon appareil sur contraste standard pour voir et refaire des essais.
j'ai mis une photo avec une correction de +0.3Il sur l'appareil.
Image

le problème est toujours présent différence de tirage sur photoways et photoweb
mais mon problème est de savoir comment régler mon s5 pour que l'exposition soit correcte sans retouche
merci a toi

oldneef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Léon » Vendredi 27 Juin 2008 12:15

Ben je pige pas ...

Pour moi l'expo est correcte sur cette dernière photo.

Essaye alors de passer chez photoweb en mode manuel, c'est à dire que dans photoshop, tu convertis ton fichier avec le profil fourni par photoweb (dispo en téléchargement sur leur site) puis tu enregistres ton image sans attacher le profil. Tu envois le tout chez photoweb en décochant la correction auto.

Pour moi, je n'ai jamais eut de souci avec eux.

Léon

Pixeli....
Pixeli....

par oldneef » Vendredi 27 Juin 2008 12:59

oui je vais tenter cela
ex sur la dernière,
chez photoways le ciel au fond est cramé, presque totalement blanc mais au 1er plan bien sur les verts sont bien verts clairs, par contre chez photoweb le ciel au fond est voilé bleu et au 1er plan les vert sont tres foncés.

si je met le profil pour photoweb, cela veut dire qu'il faut que je passe toute mes photos une par une (ou bien faire un script) sous photoshop, la manip ne peut pas être faites sur lightroom 1.4.

merci

oldneef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Léon » Vendredi 27 Juin 2008 13:01

Un script doit être possible ... à essayer.

Léon

Pixeli....
Pixeli....

par Bill9463 » Vendredi 27 Juin 2008 19:36

Bonjour,

Si ça peut aider, j'avais le même problème avec les tirages photoweb (trop sombres).
Depuis que j'ai calibré mon écran, je comprends mieux pourquoi.
Les réglages d'usine des écrans sont souvent trop "poussés", de façon a avoir un rendu flatteur, et nous affichent des images plus lumineuses et contrastées qu'elles ne le sont réellement.
Sur mon écran (calibré) ta photo s'affiche telle que tu la décrit chez photoweb (ciel bleu voilé, verts sombres).
Je me permet donc de te conseiller de commencer par calibrer ton écran avant de te lancer dans des opérations plus sophistiquées.

Bonne soirée

Photos: 6
Bill9463

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par iceman931 » Samedi 28 Juin 2008 6:40

en effet c'est indispensable de calibrer son ecran tout du moins de le caracteriser car une vraie calibration n'est possible que sur les ecrans pro
par ex il m'etait impossible de traiter le moindre raw sur mon tout nouveau samsung 226 BW car les reglages d'usine sont a Ch**r

1 chose me fait penser que photoways n'est peut etre pas aussi pro que photoweb c'est qu'ils n'ont pas de profil specifique
certe photoweb n'est pas le moins cher du net mais c'est celui qui me renvoie des tirages conforment a mes attentes donc ...

en ce qui concerne ton S5 faut aimer les photos dures pour avoir regler tout en high je prefere le standard ca claque suffisament si on a une bonne expo pour ex je trouve le portrait fond de mer trop dur ... enfin c'est affaire de gout

iceman931

par oldneef » Samedi 28 Juin 2008 8:14

oui en effet je vais changer les réglages de mon s5 et refaire des essais ce week end et essayer de trouver une sonde a louer ou a me faire prêter pour essayer et ensuite voir ce que çà donne.

Le calibrage en effet est indispensable

merci de vos réponses a tout les deux

oldneef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par oldneef » Samedi 28 Juin 2008 18:14

Merci a vous tous
j ai essayé de calibrer avec un soft en attendant plus pro et deja le rendu correspnd d'avantage au photo de photoweb en effet meme si c'est loin d'être parfait.

cela va me permettre de regler mon apn pour un tirage chez photoweb correspondant a mes desirs

Merci a vous tous
david

oldneef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection