Sujet: problème. de photos sous-exp.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par olivier95 » Mardi 03 Octobre 2006 12:28

Doit on desactiver ces courbes lorsque l'on utilises le flash ? elles ne s'appliquent qu'en Jpeg non ?

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par alex6 » Mardi 03 Octobre 2006 13:40

Je suis également possesseur d'un D70s avec le 18-70.
Jusque là déçu par les résultats, je m'en servai. Trouvant ca dommage, je suis en train d'explorer à nouveau les possibilités pour avoir des clichés corrects, exploitables, dès la prise de vue, sans avoir à passer des heures derrière mon écran. Lancer un traitement par lot pour traiter tous les fichiers ne me dérange pas.

J'ai pour le moment exploré deux pistes:

- La première qui semble être officielle de source Nikon afin d'avoir avec le D70(s) des fichiers ressemblant au D50:
Surexposer de 2/3 d'IL (soit 0,7)
Dans le menu optim image, personnalisé:
Netteté : Moyen élevé
Comp des tons : normal
Mode couleur : Ia(sRVB)
Saturation : normale
Réglage des teintes : +6°

- J'ai également essayé le traitement "préconisé" par Fred_Pol dans les tutoriaux.

Mon coeur balance pour le moment. Je vais également essayer à nouveau Dxo en tout automatique.

En espérant que cela puisse servir à d'autres. Les retours sont également les bienvenus.

Photos: 2
alex6

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par olivier95 » Mardi 03 Octobre 2006 16:59

Fred_pol a écrit:Je ne fais pas de tata ginette et tonton jean ou presque (j'ai horreur de cela).
D'autres s'en chargent en general.
Sinon avec mon D70S + courbe ww3,5 ca suffit largement et c'est mieux qu'avec un compact donc tata Ginette et tonton Jean sont contents.

Je viens de decouvrir ton tutorial sur les courbes et le post traitement que je vais mettre en pratique dés ce soir.

Merci

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

photos sous exp avec d70s

par photographe68 » Samedi 21 Octobre 2006 20:05

salut , j'ai un d70s depuis quelques jours et j'arrette pas de shooter mais comme olivier95 je trouve mes photos sombres , j'ai essayé pleins de reglages et c'est jamais bon,je dois tout reprendre dans photoshop. je vous en envoie quelques une de cet apres midi.le temps etait nuageux legerement mais bcq de soleil.ImageImage[img][img]http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/photographe68/_DSC0002_798.jpg[/img]

Photos: 28
photographe68

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Ce qui ne te tue pas,te rends plus fort.

par Fred_pol » Dimanche 22 Octobre 2006 7:01

Salut photographe68,
Reprends le fil depuis le debut tu devrais trouver la reponse a tes questions.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par photographe68 » Dimanche 22 Octobre 2006 7:20

ok je viens de mettre les reglages du dessus je vais essayer dehors apres ...
merci fred :-D

Salut photographe68,
Reprends le fil depuis le debut tu devrais trouver la reponse a tes questions.

photographe68

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Ogami » Mardi 24 Octobre 2006 7:44

Effectivement tes photos sont assez sous-exposées (les niveaux sont décalés). C'est typique du capteur du D70/D70s qui a d'origine une fâcheuse tendance à tout griller, donc Nikon a sollutionné ça par un calage d'usine en sous-ex. D'un côté c'est assez positif, mais ça force le plus souvent à retoucher ses photos en post-traitement.

Tu as plusieurs solutions. Si tu photographies en mode Raw tu peux rectifier les paramètres d'exposition et de balance des blancs directement dans le logiciel.
Autrement, pour tes photos, sous Photoshop, tu peux utiliser les niveaux afin de rétablir l'équilibre des valeurs tonales.

Quand à la 1 qui a le nez grillé, elle reste néanmoins sous-exposée (il ne faut pas confondre un flare, un pic de surexposition et en déduire que l'image ne peut être mieux exposée), l'analyse des niveaux le montre bien.
Dans ce genre de cas, sous Photoshop, une duplication de ton calque de fond et l'utilisation d'un mode de fusion "Superposition" par exemple (avec une variation de son opacité) règlera bien ton affaire. De toute façon ici tu sembles ne pas avoir de détail dans ces zones.

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par photographe68 » Mardi 24 Octobre 2006 15:49

Tu as plusieurs solutions. Si tu photographies en mode RAW* tu peux rectifier les paramètres d'exposition* et de balance des blancs* directement dans le logiciel

en raw je peux modifier dans le logiciel?lequel?c'est pas plus simple de surexposer de 0.5 Il?

merci de ton aide.a+

photographe68

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 24 Octobre 2006 15:54

Salut photographe68,
Le RAW se travaille avec Nikon Capture ou d'autre logicels mais ce dernier semble avoir la faveur de beaucoup de membres meme si il n'est pas parfait.
Si tu te pose la question de savoir si une surexposition permanente de 1/2 IL n'est pas plus simple je ne peux que t'encourager a commencer par shooter en jpeg (avec cette surexposition ou avec ne courbe).
Le RAW permet beaucoup de choses mais c'est aussi tres contraignant et necessite pas mal de temps en retouches pour en tirer le meilleur.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par photographe68 » Mardi 24 Octobre 2006 16:14

Le RAW* permet beaucoup de choses mais c'est aussi tres contraignant et necessite pas mal de temps en retouches pour en tirer le meilleur

ben vi je vais essayer de surexposer et faire quelques raw en test.je suis deja entrain d'apparendre dreamweaver 8 ca me suffit deja en niveau logiciel,le php c'est la galere :shock:
a + fred

photographe68

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 24 Octobre 2006 18:04

Sinon tu peux essayer rawshooter en mode auto.
Certains procedent de la sorte et en sont satisfaits.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par photographe68 » Mardi 24 Octobre 2006 18:30

Sinon tu peux essayer rawshooter en mode auto.

j'ai essayé RAW jpeg +0.5 jusque +1 et c'est tjrs la m***e.
j'arrette pour ce soir.merci quand même fred ,bonne soiree

pierre

photographe68

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 24 Octobre 2006 19:34

Si tu nous montrais quelques essais (avec les exifs) ont pourrait peut etre essayer de te guider.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par photographe68 » Mercredi 25 Octobre 2006 16:36

(avec les exifs

salut fred,comment avec les exifs??comment je vous les envoies ici?
a+

photographe68

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fred_pol » Mercredi 25 Octobre 2006 17:35

Si tu ne retouche pas tes photos mais les redimensione juste les exifs (donnees de la PDV) devraient etre conservees.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection