Sujet: problème montage dépoli Haoda

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

problème montage dépoli Haoda

par panino » Lundi 19 Janvier 2009 13:09

Bonjour,
J'ai posé il y a peu un verre dépoli de marque Haoda sur mon D90. Je me suis servi de leur notice d'instruction pour procéder, et mis à part la réitération successive de la procédure afin d'obtenir un montage exempt de poussière, tout s'est déroulé sans problème apparent.

A ceci près que lorsque je fais la mise au point manuelle, le système stygmomètre fonctionne mais la valeur de netteté du viseur me donne toujours un résultat flou ou mou dans les détails après déclenchement.
Exemple, je prends en photo avec mon 40mm Ultron, ouverture f2, à un mètre de distance une réglette de 15cm, j'effectue le MAP sur le milieu, vers 8cm, et la netteté après prise n'est visible que quelques centimètres plus loin.
Si en revanche je prends une photo avec mon sigma en mode AF, les détails du réglage automatique du point sont toujours flous mais se révèle net après le déclenchement.

1. Est-ce normal (je suppose que non, sinon aucun intérêt à utiliser un stygmomètre) ?

2. Y a t il une possibilité d'erreur de montage ? (j'ai pris soin de tout respecter, un détrompeur facilite l'affaire de toutes façons) seule incertitude, un kit de bandelettes autocollantes est livré avec le dépoli surement pour adapter le verre en faisant des "marges", mais peut-être est-ce aussi des cales...

3. Puis-je me pointer chez Nikon en leur demandant conseil voire d'effectuer la pose, ou vont-ils m'envoyer balader en me disant que ça n'est pas un produit Nikon ?

Je précise qu'avant achat j'ai demandé à Haoda si le verre était conforme ils m'ont assuré que oui.

panino

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par pys » Lundi 19 Janvier 2009 14:46

:nikonist: :coucou2:

Bonjour panino,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par mimi_droopy » Lundi 19 Janvier 2009 14:57

1 Non, ce n'est pas normal, le stigmomètre et le télémètre électronique doivent te donner la même mise au point.

2 Il y a fort à parier que tes bandelettes soient effectivement des cales. Je ne sais pas pour le D90, mais sur le D700 il y a une cale sous le verre qu'il ne faut pas enlever.

3 En montant un verre non Nikon tu perds la garantie. Si tu es sur Paris, va voir Photo suffren, ils ont un atelier et sont capables de te faire ça moyennant finance, évidemment.

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par panino » Lundi 19 Janvier 2009 18:54

Merci pour la réponse,
En effet, sur le D90 il y a deux cadres qui font office de cadre du dépoli et de cale aussi je suppose, deux petits cadres dorés dont l'un se trouve côté prisme et l'autre côté chambre en théorie, mais vu le peu d'ancienneté du D90 je ne suis pas arrivé à trouver de schéma de montage dédié et maintenant j'ai un doute et me demande si les deux cadres dorés n'étaient pas côté prisme... mais je n'y crois pas trop.
J'irai voir Photo suffren s'ils ne me prennent pas trop cher.
En tous cas, c'est mon premier post (peut-être le deuxième de ma vie sur un forum) et je suis agréablement surpris par la rapidité des pixelistes ! Merci.

panino

..........
..........

Objectif 1:

par cyrille777 » Mardi 20 Janvier 2009 1:14

Bonjour panino,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par mimi_droopy » Mardi 20 Janvier 2009 8:15

panino, regarde ici :
http://www.focusingscreen.com/work/d90en.htm
tu verras qu'il ne faut pas ôter la cale.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par panino » Mardi 20 Janvier 2009 10:22

Merci pour ce lien. Je ne connaissais pas ce tutoriel.

On voit bien en effet que les cadres-cales ne sont pas pris en compte pour le montage (ce qui attestent la thèse selon laquelle les deux sont juxtaposés et restent à l'intérieur côté prisme), à l'inverse de la plupart des tuto présents sur le net (pour canon ou autre nikon de la gamme) qui présentent un dépoli enchâssé entre deux éléments.

C'est bien joli sur le papier mes en pratique dès que l'on ôte le clips de maintien, et que l'on extirpe le dépoli (même avec le plus grain soin... et Dieu m'est témoin, j'ai un passé de maquettiste), tout tombe d'un coup avec le verre.

Je vais donc réessayer le montage, dès que je trouverai le temps, avec les deux cadres-cales côté prisme et je vous tiendrai au courant.
Merci again.

panino

..........
..........

Objectif 1:

par panino » Jeudi 22 Janvier 2009 13:16

YOUPI ! et OUIN !

Tout d'abord, victoire, c'était bien la solution : il faut laisser les deux cadres dorés en place du côté prisme et surtout ne pas se fier au pdf d'installation fourni par Haoda si c'est chez eux que vous achetez votre dépoli (ils prennent exemple sur un boitier Canon). Se référer plutôt au lien indiqué par mimi_droopy plus haut : http://www.focusingscreen.com/work/d90en.htm

Mais attention se méfier de l'élément en plastique livré avec le kit, ce dernier, s'il peut aider à manipuler les divers éléments lors de la pose (toujours mieux que la pince à épiler fournie également et qui peut s'avérer meurtrière pour tout ce qu'elle rencontre), n'est pas du tout adaptée concernant le remontage du clips de maintien, il faut vraiment un outil s'approchant de ce qui est montré au lien plus haut.
En effet, ce plastique est mou et cassant, et comme l'on est obligé de forcer un peu pour palier son inadaptation il peut arriver que l'on dérape et raye le dépoli... Dans mon cas c'est arrivé : il a cassé en son extrémité malgré la pression mesurée que je lui infligeais finissant sa course sur le verre. La rayure est en haut elle ne rend pas la visée impossible mais c'est énervant.

Merci encore pour les infos.

panino

..........
..........

Objectif 1:

par mimi_droopy » Jeudi 22 Janvier 2009 13:32

panino, désolé pour ta mésaventure. Il me semble avoir lu (mais où?)que Haoda FU est une société très commerçante, contacte-les en leur expliquant ton incident, peut-être feront-ils le geste de te remplacer le verre gratuitement (ils l'ont déjà fait pour au moins une personne) du fait que ton verre s'est retourvé rayé suite à de la casse de "l'outil" fourni dans le kit.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par panino » Jeudi 22 Janvier 2009 14:12

Je leur ai envoyé un mail très poli mais dans un anglais improbable, pour leur expliquer ma mésaventure. Bien sûr je n'ai pas manifesté le souhait d'un remplacement mais j'en serais for heureux s'ils me le proposaient.
Sinon je crois que je me dirigerai à terme vers la société dont tu nous as communiqué le lien mini-droopy, ils m'ont l'air très pro et au moins j'aurais l'outil adéquat sans devoir le fabriquer.

panino

..........
..........

Objectif 1:

Re: problème montage dépoli Haoda

par MrPistache » Vendredi 13 Novembre 2009 14:51

Je leur ai envoyé un mail très poli ...

Envoyer un mail "très poli" pour un problème de "dépoli", ça pouvait pô marcher .... :vbjump:

désolé ... j'ai pô pu me retenir ... :chuiboulet: :dehors:

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection