Sujet: problème netteté NC 4.4 lors d'export en Jpg ou Tiff

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

problème netteté NC 4.4 lors d'export en Jpg ou Tiff

par ludomin » Mercredi 05 Avril 2006 12:16

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec NC 4.4.
En effet lorsque j'enregistre ma photo en Jpeg (haute qualité) ou même en Tiff, j'ai une perte de netteté ou de détails si je la compare ensuite avec le Nef originel.

J'aimerai savoir si vous rencontrez aussi ce genre de petit désagrément ?

Merci d'avance.

Ludomin

Photos: 2
ludomin

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par Numerica » Mercredi 05 Avril 2006 12:35

Sélectionnes tu bien "excellente qualité" en bas de la fenêtre d'enregistrement ?

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

Dernière édition par Numerica le Mercredi 04 Juillet 2007 9:36, édité 1 fois.

par ludomin » Mercredi 05 Avril 2006 13:53

Oui je selectionne bien Excellente qualité, et même en Tiff ça me fait le même souci ! Pas chez toi ?

Tu ne vois aucune différence entre un Tiff et un nef ?

ludomin

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jd » Mercredi 05 Avril 2006 16:08

J'étais sur un autre fil...où j'évoque (en plus des problèmes de non prise en compte des modifications des fichiers NEF par les visionneuses autres que Nikon....) celui de perte importante de qualité de certaines images JPEG (converties à partir de NEF par NC).

Lorsque les images sont bruitées et/ou avec une balance des blancs fortement retouchée par NC...On obtient des JPEG "affreux" (c'est un mot faible...)
Bizarrement selon le visualisateur Windows la qualité des JPEG est plus ou moins acceptable :
* acceptable avec "Apercu des images windows"
* innacceptable avec Pixvue (Google)

L'image qui apparaît correcte sous NC ou NikonView (en NEF) est horrible....en JPEG
J'ai utilisé GIMP et son débruiteur (Dcamnoise) , ainsi que l'outil courbe pour rendre aux JPEG un aspect "admissible"

Photos: 4
jd

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Il vaut mieux penser le changement que changer le pensement (F.Blanche)

par ludomin » Dimanche 09 Avril 2006 14:31

En fait, les images traitées via NC en NEF affichent un dégré d'accentuation bien plus élevée que le même fichier en Tiff ou Jpeg !!!! (je parle d'images issu du D200 !)

J'aimerai juste savoir si d'autres utilisateurs ont le même souci !

Prenez un NEF appliquez lui une accentuation normale on va dire, enregistrer en Tiff et dans NC affichez les deux images (nef et tiff) l'une à côté de l'autre et dites moi si vous obtenez deux images identiques ?

Merci d'avance

ludomin

ludomin

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jd » Dimanche 09 Avril 2006 16:03

Pour préciser le contexte "NEF" vers "JPEG": j'ai "râté" une photo de mon petit-fils (dans la salle le bain le soir sans flash à 1600ISO)...J'ai fait confiance à la balance des blancs automatique, mais vue l'éclairage (fluo + lampe basse consommation), la photo en NEF n'était pas bonne...

Sous NC, j'ai modifié la BB et tout est rentré en ordre, après également avoir utilisé l'outil courbe et (un peu) de réduction de bruit (qui était neutralisée sur le boitier)
L'image résultante est globalement acceptable (surtout sentimentalement parlant) en NEF.

Lorsqu'on la convertit en JPEG (qualité excellent) le résultat est dégradé lorsqu'on regarde l'image avec l'apercu de windows et franchement très mauvais (couleur, bruit) avec Pixvue...
Chose plus curieuse lorsqu'on se sert de la la conversion JPEG dans le menu "Impression" la conversion est nettement meilleure sans être excellente.

Pour me "conforter" (être sûr que le D200 n'est pas en cause...) j'ai fait des images à 1600ISO en NEF en intérieur (avec le même objectif 50mm F1,8) avec BB des blancs correcte et là la conversion est acceptable...

jd

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par vendsoir » Lundi 24 Avril 2006 16:39

le mieux est de poster des images pour que l'on puisse constater de visu... car avec des commentaires comme ceci, dificille de juger!!

Chez moi aucun problème avec une accentuation féroce:

Image

par contre, quel espace utilise-tu et sauvegarde-tu le tiff avec le profil de couleur??? Ensuite, si tu souhaite visualiser tes photos dans n'importe quel visualisateur, il FAUT passer en sRGB, si tu reste en adobeRVB tu aura des pbs avec ceux ne gérant pas les profil de couleurs autre que le std windaube (cad a peu pres tous sauf adobe brige et nikon view)

vendsoir

par jd » Lundi 24 Avril 2006 17:15

Merci pour ta contribution.

Sur le principe de poster des images d'accord...je viens de la faire sur ce forum, à la rubrique objectifs Sigma 10-20

Deux petits bémols :
Technique
a) l'image "bonne" (ou tout au moins acceptable) en NEF n'est pas affichable (facilement) sur ce forum et elle fait 10M° (NEF compressé)
b) l'image (de qualité quasi identique) en JPG vue par NC ou NIkonview n'est pas affichable sur le Web...puisqu'elle est vue par NikonView
c) celle qui est affichable, c'est celle en jPEG lue avec "apercu des images windows", la qualité visuelle a baissé mais est encore acceptable
d) la même vue avec Pixvue est bruitée, couleur inappropriées

Sentimentale:
Je ne souhaite pas diffuser sans l'accord de ma fille les photos de mon petit fils prenant son bain...

En résumant, si je regarde mes images avec les produits Nikon (NC, NikonView, Project), la qualité NEF ou JPEG est quasi identique.
Si - je me répète- je bascule en JPEG pour une quelconque raison, les images - et seulement celles là - qui ont été très bruitées, très maltraitées en BB - se trouvent dégradées fortement (et uniquement dans ce cas) et fonction du visualisateur : c'est ici que je pense qu'il y a un "truc", comment les visualisateurs (ainsi que Firefox..) lisent les specificités des fichiers Nikon ?

De plus, c'est sur un autre fil de ce forum, lorsqu'on retouche une image NEF avec NC (couleur, D-lightning, etc.), les modifications sont évidemment prises en compte par les produits Nikon (NC, NView, NProject), mais si on se sert d'une visionneuse "externe" (comme Fastone, RSE,...) les modifications des NEF ne sont pas prises en compte (c'est également vrai je pense dans l'autre sens ou RSE fabrique des fichiers .rws qui ne sont pas lus par les produits Nikon. Ce qui nous ramène au cas précédent...

Merci pour ta contribution et désolé pour la mise en place des images. Sauf si bien sûr tu as une solution qui préserve mon "bémol sentimental"

merci encore.

très cordialement.

jd

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jd » Lundi 24 Avril 2006 17:18

J'oubliais...le passage en SRGB ne change rien... car les clichés ont été pris en Adobe...Mais bien sûr j'ai essayé.

Cordialement et merci

jd

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Job.1 » Lundi 24 Avril 2006 17:24

Le moteur couleur de windows n'est pas un foudre de guerre, d'où les différence notable de vision dans différents logiciels

Pour mettre des images sur le forum, le mieux est de passer par un logiciel type photoshop de les convertir en sRVB de retrailler un peu l'image est de l'enregistrer pour le web

Si tu utilise Adobe RVB dans NC ou dans ton boitier tu as tout intérèt à calibrer ton écran

Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par jd » Lundi 24 Avril 2006 17:29

Merci...Je vais suivre tes conseils

Cordialement

jd

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par vendsoir » Lundi 24 Avril 2006 19:06

oui, c'est un sujet qui pose tjrs des soucis ;-)
Si l'on veux etre tranquille et ne pas se prendre la tete, il faut mieux tout passer en SRGB:
+ sur le boitier Nikon passé en mode I ou III
+ sur windows ne rien toucher malheureux! lol!
+ sur photoshop adopter le reglage suivant dans edition/couleurs:
Image
+ dans Nc ou nikon view dans editions preferences (le reglage a un impact sur tous les produits nikon installé):
Image

et ainsi pas de question a se poser...
pour utiliser le mode adobeRVB qui est plus large (et encore il faut un bon ecran calibré pour l'exploiter comme dis job1), il s'agit de savoir jongler avec les profils et maitriser la chaine graphique, sinon, au secours!

bye,

vendsoir
Dernière édition par vendsoir le Lundi 24 Avril 2006 19:16, édité 1 fois.

par vendsoir » Lundi 24 Avril 2006 19:16

jd a écrit:De plus, c'est sur un autre fil de ce forum, lorsqu'on retouche une image NEF avec NC (couleur, D-lightning, etc.), les modifications sont évidemment prises en compte par les produits Nikon (NC, NView, NProject), mais si on se sert d'une visionneuse "externe" (comme Fastone, RSE,...) les modifications des NEF ne sont pas prises en compte (c'est également vrai je pense dans l'autre sens ou RSE fabrique des fichiers .rws qui ne sont pas lus par les produits Nikon. Ce qui nous ramène au cas précédent...

je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'une erreur de profil, j'ai regulierement le cas et ça me gonfle tellement que je n'utilise plus ces visionneuses (fastone est assez mauvais en particulier). En fait, apres usage, je trouve que nikon view, meme s'il est assez sommaire, n'a qu'un défaut vraiment pénible: il ne lit pas les fichiers psd. A l'heure actuelle et malheureusement, aucune visionneuse n'est veritablement universelle et qualitativement satisfaisante.

bye, en esperant t'avoir aidé ;-)

vendsoir

par jd » Lundi 24 Avril 2006 20:32

Merci de tous vos conseils...
Pour simplifier en effet je me suis mis (cela fait déjà plus d'une semaine) en SRBb, que ce soit bien sûr sur le D200, sur NC et le paramètrage du moniteur....

Alors là oui NikonView est bon...Mais quand même c'est bizarre ce comportement des autres visionneuses

Merci encore

jd

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Job.1 » Mardi 25 Avril 2006 8:25

Comme expliqué plus haut, c'est que les moteurs de couleurs employés ne sont pas tous égaux

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S