|
| Auteur |
Message |
Jes Pix.......

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages : 61 Localisation: La Rochelle (17)
|
Posté le: Lundi 30 Juin 2008 20:00 Sujet du message: Pbs couleurs Lightroom |
|
|
Bonjour,
je rencontre un problème de couleurs ds lightroom :
Je shoote en RAW*, et en sRGB.
Qd j'ouvre la photo ds lightroom, les couleurs ne st pas du tout les mêmes par rapport avec les couleurs de la photo en jpg, ou en nef qd je l'ouvre avec capture nx. ds ces 2 derniers cas, les couleurs sont "normales".
ds lightroom, les couleurs st plus fades. au moment où j'importe la tof ds lightroom, celle-ci apparaît avec les couleurs "normales", et une fois importer, les couleurs ne st plus les mêmes, et deviennent complètement fades.
est-ce un problème de compatibilité d'espace de couleur au moment de l'importation? si oui, je ne trouve pas le moyen de choisir mon espace de couleur au mt de l'importation.
merci pr votre aide.
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50 mm f 1,8-22
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Lundi 30 Juin 2008 20:36 Sujet du message: |
|
|
Non, c'est simplement que les optimisations d'image que tu as réglé sur ton appareil, Ligtroom (LR) ne sait pas les lire. Alors qu'en JPEG, là il n'y a rien à lire, le JPEG est donné avec les modifications non réversibles. _________________ 2 Eyes Wide Open
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
|
|
|
 |
Jes Pix.......

|
Posté le: Lundi 30 Juin 2008 20:37 Sujet du message: |
|
|
ah... ben je dois faire quoi sur mon appareil?
|
|
|
 |
Jes Pix.......

|
Posté le: Lundi 30 Juin 2008 20:39 Sujet du message: |
|
|
dc... même si mes photos st bien en jpg, je dois qd même les retoucher sur lightroom, pour "retrouver" les couleurs?
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Lundi 30 Juin 2008 20:41 Sujet du message: |
|
|
Oui, il existe des "preset" éventuellement, sinon tu peux t'en créer.
EN fait LR te montre tes RAW* comme ils sont "bruts" de capteur* en somme.
Sinon, tu utilise LR pour le classement et NX pour certaines modifs.
Après tout dépend à quel point tu as besoin de modifier tes images. Si c'est juste une légère correction d'expo/contraste* et éventuellement un recadrage, le JPEG peut te suffir. Si c'est au niveau des hautes et basses lumières, de la modification de l'optimisation d'image, là NX est tout indiqué  _________________ 2 Eyes Wide Open
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
|
|
|
 |
Jes Pix.......

|
Posté le: Lundi 30 Juin 2008 20:52 Sujet du message: |
|
|
c quoi des "preset"?
sinon, vous utilisez lightroom ds quels buts vous?
|
|
|
 |
Piero Pixeli....

Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages : 167 Localisation: Paris, Lyon
|
Posté le: Lundi 30 Juin 2008 21:09 Sujet du message: |
|
|
La bonne réponse est : chaque logiciel de traitement RAW* interprète les couleurs à sa manière. Certains sont bons, voire très bons, comme NX et Capture One (Il y a une calibration spécifique à chaque appareil pour sortir de bonne couleurs), d'autres sont moins bons, comme Lightroom (avec son traitement par défaut), qui gère les couleurs de manière simpliste.
... Mais patience, la version 2 de lightroom améliorera grandement cela, avec justement des profils différents par appareil !
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
Autre(s) : Macbook Pro 15" + Dell 24" wide gamut
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Lundi 30 Juin 2008 21:42 Sujet du message: |
|
|
| Piero a écrit: |
| ... Mais patience, la version 2 de lightroom améliorera grandement cela, avec justement des profils différents par appareil ! |
C'est dans la version beta ? Si oui, comment on s'en sert de ces profils ? Ca m'intéresse bien cette histoire  _________________ 2 Eyes Wide Open
|
|
|
 |
Piero Pixeli....

Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages : 167 Localisation: Paris, Lyon
|
Posté le: Mardi 01 Juillet 2008 10:54 Sujet du message: |
|
|
| eddy a écrit: |
C'est dans la version beta ? Si oui, comment on s'en sert de ces profils ? Ca m'intéresse bien cette histoire  |
Non, ce sera la "surprise" de la version définitive, si l'on en croit les indications (floues à cause du NDA) des beta testeurs.
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
Autre(s) : Macbook Pro 15" + Dell 24" wide gamut
|
|
|
 |
leontom ..........

|
Posté le: Mardi 15 Juillet 2008 21:41 Sujet du message: |
|
|
Tout comme Jes je constate moi aussi un comportement assez bizarre de LR (Mac) : l'image apparait 'normale' durant quelques fractions de seconde puis devient fade. Comme si la première interprétation du NEF par LR était ruinée par les réglages par défaut foireux, pourtant réglés sur 'neutre'.
C'est vraiment dommage car LR est un régal d'ergonomie face aux softs Nikon.
Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
|
|
|
 |
cyrille777 Modérateur

Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages : 7602 Localisation: 95 - val d'oise
|
Posté le: Mercredi 16 Juillet 2008 1:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour leontom,
N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter.
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance  _________________ Mes photos : A plumes et à poils... - Sortie Pix à la tour eiffel
Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ...
canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
|
|
|
 |
JohnD Pi........

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages : 41 Localisation: Belgique, Spontin-Bruxelles
|
Posté le: Dimanche 03 Août 2008 10:45 Sujet du message: LR2 |
|
|
| leontom a écrit: |
| l'image apparait 'normale' durant quelques fractions de seconde puis devient fade. Comme si la première interprétation du NEF par LR était ruinée par les réglages par défaut foireux, pourtant réglés sur 'neutre'. |
La première image qu'on voit est le jpeg qui est enregistré dans le nef à la prise de vue. Celui-ci est donc généré par l'appareil photo, donc avec la recette Nikon. LR génère ensuite son tirage. Celui-ci est volontairement neutre et ne représente qu'un point de départ. On peut composer soi-même ou trouver sur le net (OneThirdStop) des preset applicables dès l'importation de l'image, constituant par là-même un nouveau point de départ.
Notez que Lightroom 2 propose, à présent, des profils (onglet calibration) qui approche au plus près les différents styles d'image que propose Nikon (Neutre, vivid, portrait, paysage, D2X modes), ainsi qu'un nouveau profil "Adobe Standard" qui reprend la neutralité Adobe mais qui corrige l'aspect orangé souvent reproché.
Et puis dans Lightroom 2, il y a encore plein d'autres choses intéressantes...
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2008/07/lightroom_2_now_available.html
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Nikon MB-D200, Nikon Remote MC-30, HP 9180, Macbook Pro, Mac Pro 2.66GHz, Nec 2690WUXi, Lightroom, sac Lowepro Mini Trekker AW, lanière op/tech, GPS data logger Qstarz BT-Q1000P, trépied Bilora 1122
|
|
|
 |
leontom ..........

|
Posté le: Mardi 05 Août 2008 22:37 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce conseil avisé Jogn D !
Le profils de OneThirdStop ne sont pas super adaptés au NEF de mon D40x mais il en est tout autre avec des profils LR 2.0 dont les résultats sont franchement convaincants !
Il faut en fait les télécharger à part :
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles
Bon développement à tous !
Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
|
|
|
 |
|
|
|