Sujet: PDC et mise au point pour le portrait

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

PDC et mise au point pour le portrait

par MacSteph » Dimanche 17 Août 2008 12:16

Hello :)

Pour les modérateurs, je ne savais pas où poser des questions techniques liées à la prise de photos, donc si vous voulez déplacer le sujet au bon endroit, je vous remercie. ;)

J'ai plusieurs problème avec mon matériel ou du moins une non connaissance technique pour faire du portrait.
Je rate souvent mes portrait car je trouve que l'oeil du modèle n'est pas net.
Bien que je photographie en manuel, AFs et pondéré ou spot suivant l'endroit, j'ai au moins 1/3 de photos ratées.
Je ne comprends pas le fait d'avoir l'oeil pas net alors que je vise sur ce dernier.
Le flou du bouger ? Je suis souvent au dessus de ma focale, donc à priori non.
Pour l'instant je cherche mes erreurs que je pourrai faire.

Je rappel que je suis un débutant, donc je suis en train d'apprendre dans mon coin et je fais de nombreux essais mais parfois, de l'aide serait la bienvenue.

J'ai actuellement un Nikon D3 et un 85 f/1.8

1/ J'aimerai savoir à quelle distance (+ ou -) doit-on se placer par rapport à notre modèle pour faire un portrait avec ce type d'objectif ?

2/ Pour un portrait, j'ai du mal à avoir les yeux du modèle bien nets bien que je mets l'AF sur l'oeil le plus proche de moi.
Si je ferme le diaph, je perds le flou derrière mon modèle, alors que j'aimerai garder une grande ouverture.
D'où ma question avec la première.
Sinon, à quelle ouverture faites-vous vos portraits dans la plage des 2.8 à 4 ?

3/ Faites-vous vos portraits en mode manuel ou priorité ouverture ?
Quel AF utilisez-vous et comment l'utilisez-vous ?

Je ne peux fournir d'exemples car mes modèles ne veulent pas être diffusés sur l'Internet, désolé. :(

Merci pour vos réponses. :)

MacSteph

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par nokin14 » Mercredi 27 Août 2008 5:49

MacSteph, peut-être as tu un problème de back ou de front focus, c'est à dire que la mise au point se fait en avant et en arrière du point que tu vises.

pour le vérifier, tu as une procédure ici: http://www.xeberon.net/gaetan/dotclear2 ... entax-k10d

en fait, il faut photographier une règle graduée à pleine ouverture donc avec une PDC faible et vérifier si la MAP se fait sur la graduation visée :roll:

bons contrôles.

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10: