Papy, merci de cette appréciation pour la 59 qui m'a beaucoup touché malgré ses défauts... je suis curieux la prochaine fois que je me promènerai là bas de savoir si je modifierai réellement le cadrage... on verra
Pour la 60, je dirais que ce n'est pas ce message qui m'a le plus effleuré, c'est plutôt la tendresse présente dans cet enlacement qui m'a touché, tendresse vivante un peu décalée dans ce lieu qui pour nous serait plus un lieu de tristesse. J'ai beaucoup aimé les courbes de ces corps enlacés.
Pour la 61, je te ferai la proposition par MP.
Christina, je dois pouvoir faire quelque chose en tripotant un peu l'arrière plan à côté du genoux.
Clarapix, et tu as raison... j'aurais aimé quelque chose de plus doux au niveau de la texture du vêtement. Mon premier traitement était plus dur, sans doute comme papy l'a suggéré, mais cela ne me semblait pas tout à fait convenir à ce personnage qui a une attitude assez fière mais que mon imagination voit assez troublé à l'intérieur... La fierté ressort par la posture, mais la douceur de l'intérieur devrait être suggéré par sa texture qui aurait dû être plus douce... A réfléchir (peut être à revoir quand mon idée sera plus précise sur la manière d'adoucir ces surfaces).
Olga, oui, je n'aime pas trop présenter ma lecture des choses. Je sais que Jean-Pierre n'est pas d'accord, mais pour moi, une photo qui doit être expliquée est une photo ratée... il faut que la photo laisse gambader l'imagination, la guide en lui laisse sa liberté et l'amène à ce qu'on a envie de lui montrer et si le lecteur a une autre vision, et bien c'est tout aussi bien... J'aurais préféré ne pas expliquer ce que je voyais sur cette 59...

Cela dit, je suis content qu'elle te plaise.
Pour la 60, les lumières ne sont pas cramées (et il y avait de la matière sur la sortie du capteur), mais j'avais trouvé que ces petits cercles lumineux soulignait cet enlacement, moins présent si j'avais laissé l'exposition neutre dessus (bon, c'est facile à dire une fois que c'est fait car si je suis honnête, c'est le résultat inattendu d'un petit travail sur la courbe, mais j'ai aimé l'effet).
Pour la 61, j'ai présenté (cf. com à clarapix et précédents) ce qui m'avait touché sur cette statue, mais il n'y a pas de symbolique là, juste une vision que j'ai aimée.