A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Pêle-mêle... que choisir ? [Pierre-92]

Si vos photos ne rentrent pas dans l'un des sous-forum ci-dessus, alors c'est ici qu'il faut poster.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar JeanPierre » Dimanche 05 Février 2012 16:10

:wink: Pierre92

-59- j'ai regardé cette photo volontairement enigmatique, et j'ai lu les coms dans un deuxième temps. Tant pis pour les copix, j'adore cette image, je n'y ai vu que le message du premier coeur affublé d'un second, et, pardonnez moi tous et toutes, mais je trouve ces deux couleurs dominantes d'un pastel sublime qui correspond à mes yeux, au moment, à l'esprit voulu donné, et au message guidant vers un ressenti nostalgique pour les deux êtres derrière la porte entr'ouverte, comme si ils étaient encore un peu là. Pierre, j'ai aimé cette photo.

-60- J'aime aussi pour les mêmes raisons de tonalités très douces. On recherche la desaturation partielle qui n'existe pas, et cette photo fait voir qu'au mois de janvier les couleurs peuvent être belles et magnifier ainsi cette période que l'on dit pauvre en créativité photographique. Bravo.

-61- après les deux autres, celle-ci m'apparait bien terne, alors je laisse les autres copix s'exprimer, mais cela ne changera pas ma vision de ces trois photos.

:coucou21:
Respect pour la photo de l'autre, c'est souvent l'émotion qui a conduit son doigt sur le déclencheur !

états d'esprit ------- Au plus près ------- en noir et blanc.....tout simplement
JeanPierre
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 299

Re: Pêle-mêle... que choisir ? [Pierre-92]

Messagepar Germar » Dimanche 05 Février 2012 16:12

Pierre :coucou2:
J'aime beaucoup, cette dernière.
le cadrage est bien réalisé, le traitement superbe avec un beau piqué et le fond bien estompé. :clap:
:super2:

Germar
Guide région Nord-Est
Guide région Nord-Est

Photos: 483

Matériel

Messagepar Christina » Dimanche 05 Février 2012 18:42

:coucou2: Pierre,

61 - tu as su capter cette jolie jeune-femme, je te reconnais bien là.... :mrgreen2: , c'est un peu s/la gauche qui m'chiffonne à la hauteur du genou, aurais-tu le doigté pour estomper un chouia plus..., si c'est faisable hein :roll: :wink: ...... mais sinon bien vu .... :super2:

juste une 'tite question, seul toi, peut savoir..., pouvais-tu te décaler un chouia sur la gauche ou bien y'avait-t-il trop de choses perturbatrices qui fait que tu aies choisi ce cadrage.... stp ? (ouf la question est finie :mrgreen2: )

HS : je te donnerai cela en MP... :mrgreen: :wink: Fin du HS

:smak: :smak: .... bonne semaine.... attention ça glisse.... souriez, vous êtes filmé ... :shock: :mrgreen:
Christina
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1020

Matériel

Messagepar toufou » Dimanche 05 Février 2012 21:18

:coucou2: Pierre , Pour moi une réussite :clap: un traitement doux et une jolie compo :super2: :clap: .
toufou
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 295

Matériel

Messagepar Pierre-92 » Dimanche 05 Février 2012 21:50

JP... n'en dis plus, tu me fais :oops: Je suis content de voir que tu as perçu ce qui m'avait plu sur cette 59, même si le cadrage est assez approximatif... Merci à toi :good: Je n'ai pas eu trop à désaturer la photo (en fait, j'ai remis du contraste sur la sculpture car le temps la rendait un peu terne à mes yeux). Janvier comporte en effet son lot de beautés... pas toujours visibles au premier coup d'oeil. Pour la 61... ben, c'est pas grave, ch'uis tellement content pour la 59 :-D

Germar, merci également... La sculpture est bien faite et sa constitution facilite le cadrage (toutes les lignes directrices sont présentes dans la sculpture et il n'est pas utile d'en chercher d'autres). :mrgreen:

Christina, j'ai trouvé une certaine grandeur et une grande féminité dans cette posture que j'ai trouvé assez belle. Pour ce qui est du genoux gauche, que veux tu que j'estompe (blanc trop présents ?) ? La photo est bien exposé, je dois donc pouvoir faire... Je pouvais me décaler sur la gauche sans soucis, là l'angle est réellement choisi (je n'ai pas dit bien ou mal, c'est celui qui m'a le plus convaincu au regard de la posture).
Merci pour l'explication, mais du coup, j'ai un soucis avec un post récent :mrgreen: :wink:
Oui, ça glisse... la voiture va rester à quai demain je crois...

Toufou, merci également de ta fidélité et de ton appréciation. :good:
"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

Pierre-92
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 765

Matériel

Messagepar papy02 » Dimanche 05 Février 2012 23:50

retrouvailles... ces 2 coeurs se parlent, l'un protège l'autre, et quel est donc ce message énigmatique chiffré ?
nous ne le saurons jamais mais cette histoire fonctionne, grâce à ton traitement, grâce à la compo qui suggère (enfin peut être) que derrière cette porte les coeurs se sont retrouvés et unis... tu 'lauras compris j'aime.

60- l'amour toujours, par dela la mort ? trop facile :hein42: :oops: Elle me parle un peu moins

et enfin la beauté diaphane et mystérieuse de cette scultpure, à la fois belle et défraichie. Intemporelle ? En toute franchise, elle m'inspire un traitement plus dur, plus contrasté, plus structuré. je dirais donc oui mais... :wink:

:vbcoucou:
Dernière édition par papy02 le Mercredi 08 Février 2012 10:03, édité 1 fois.
Vivre pour ne pas se réveiller sans avoir vécu
Direction la Crète... _ Mes Micromondes _ Mon fourre-tout
papy02
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 999

Matériel

Messagepar Christina » Lundi 06 Février 2012 0:43

Pierre a écrit : Christina, j'ai trouvé une certaine grandeur et une grande féminité dans cette posture que j'ai trouvé assez belle

Je suis tout à fait d'accord avec cela :yes: :wink: , ce que je parlais à côté du genoux, c'est ce que l'on apercoit un bout soit de monument et entre le cadre et ce que je viens de décrire..., vois-tu ce que je veux dire mon grand... :wink:

J'viens de passer chez Mamina..., suis :mdr02: des langoustines.... hmmm que c'est bon tout cela...., je pense que tu as assez d'indices maintenant..., sinon c'est à désespérer.... :???: :mdr02: , soit rassuré, le grand Manu... doit être comme touaa... aussi innocent..... :yes: :lol:

@ bientôt :smak: :smak:
Christina
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1020

Matériel

Messagepar ClarapixD90 » Lundi 06 Février 2012 19:27

Bonjour Pierre-92,
Je suis réservée pour cette 61 : j'aime beaucoup le cadrage, la douceur de l'attitude du personnage, mais d'un autre côté, je trouve que le contraste élevé sur la statue lui donne l'air d'être colonisée par du mycélium, et ça me mets mal à l'aise...
:coucou2:
ClarapixD90
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 654

Matériel

Messagepar Olgaflow » Lundi 06 Février 2012 20:15

Bonsoir Pierre,

59 Moi elle me plait bien comme cela bon j'ai lu ta vision de la photo peut être cela influence mon ressenti mais les ton pastel et ce traitement lui va a ravir. Si je doit en rester au technique. Peut être améliorer un peu la composition et encore je ne suis pas très sur de cela nonnon
Une bien belle histoire que cette photo et ce traitement :super12:

60 Encore une joli symbolique dans cette photo tout aussi émouvante la fleur ne me dérange pas du tout et participe a l'équilibre de la composition :yes: . Petit bémol sur ces HL de l'enlacement de la maman et son enfant moi j'ai un peu de mal avec les "HL cramée" ( sur mon écran) sur le sujet principal :oops:

61. Jolie statue a ce que je vois un petit retour au fort contraste cela change un peu des 2 précédentes plus en douceur.Par contre je ne vois en celle ci pas de messages pour me faire rêver ou m’émouvoir du coup je la contemple de par ça stature :mrgreen2: mais revient plus facilement sur les 2 autres pour leurs petites symboliques touchantes :good:

:coucou21: Beau trio l'ami

A bientôt

Manu
Olgaflow
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 140

Matériel

Messagepar Pierre-92 » Mardi 07 Février 2012 23:35

Papy, merci de cette appréciation pour la 59 qui m'a beaucoup touché malgré ses défauts... je suis curieux la prochaine fois que je me promènerai là bas de savoir si je modifierai réellement le cadrage... on verra
Pour la 60, je dirais que ce n'est pas ce message qui m'a le plus effleuré, c'est plutôt la tendresse présente dans cet enlacement qui m'a touché, tendresse vivante un peu décalée dans ce lieu qui pour nous serait plus un lieu de tristesse. J'ai beaucoup aimé les courbes de ces corps enlacés.
Pour la 61, je te ferai la proposition par MP.

Christina, je dois pouvoir faire quelque chose en tripotant un peu l'arrière plan à côté du genoux.

Clarapix, et tu as raison... j'aurais aimé quelque chose de plus doux au niveau de la texture du vêtement. Mon premier traitement était plus dur, sans doute comme papy l'a suggéré, mais cela ne me semblait pas tout à fait convenir à ce personnage qui a une attitude assez fière mais que mon imagination voit assez troublé à l'intérieur... La fierté ressort par la posture, mais la douceur de l'intérieur devrait être suggéré par sa texture qui aurait dû être plus douce... A réfléchir (peut être à revoir quand mon idée sera plus précise sur la manière d'adoucir ces surfaces).

Olga, oui, je n'aime pas trop présenter ma lecture des choses. Je sais que Jean-Pierre n'est pas d'accord, mais pour moi, une photo qui doit être expliquée est une photo ratée... il faut que la photo laisse gambader l'imagination, la guide en lui laisse sa liberté et l'amène à ce qu'on a envie de lui montrer et si le lecteur a une autre vision, et bien c'est tout aussi bien... J'aurais préféré ne pas expliquer ce que je voyais sur cette 59... :wink: Cela dit, je suis content qu'elle te plaise.
Pour la 60, les lumières ne sont pas cramées (et il y avait de la matière sur la sortie du capteur), mais j'avais trouvé que ces petits cercles lumineux soulignait cet enlacement, moins présent si j'avais laissé l'exposition neutre dessus (bon, c'est facile à dire une fois que c'est fait car si je suis honnête, c'est le résultat inattendu d'un petit travail sur la courbe, mais j'ai aimé l'effet).
Pour la 61, j'ai présenté (cf. com à clarapix et précédents) ce qui m'avait touché sur cette statue, mais il n'y a pas de symbolique là, juste une vision que j'ai aimée.
"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :

Pierre-92
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar mamina » Mercredi 08 Février 2012 9:10

Bonjour Pierre,
Alors, cette 61, je suis venue la voir plusieurs fois sans rien dire. Il y avait quelque-chose qui me dérangeait mais que je n'arrivais pas à préciser. C'est Clarapix qui m'a mise sur la voie et je suis assez d'accord avec son analyse; Papy02 suggère un traitement plus dur, moi j'essaierais volontiers un traitement plus doux, mais c'est une question de goût :wink:
mamina
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1057

Messagepar Pierre-92 » Mercredi 08 Février 2012 9:25

Mamina, je partage ton opinion (et celle de Clarapix), raison pour laquelle j'ai proposé à Papy de lui faire la proposition par MP. Merci de cette confirmation :good:

Mes pages :

Pierre-92
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar andrecomeau » Mardi 14 Février 2012 1:19

J'aime bien cette image en N&B qui ajoute du drame à cette sculpture :super2:
andrecomeau
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 2433

Matériel

Messagepar Olivia » Jeudi 16 Février 2012 19:42

Coucou,

Premier com sur ton fil, il était temps tu me diras ... en même temps je m'étais permise des commentaires en direct donc c'est presque pardonné !!

Je n'ai pas forcément le temps de remonter jusqu'aux dernières photos que j'ai vu mais déjà sur les trois dernières : 59, 60, 61.

Alors la 59, je n'adhère pas trop à la composition mais je crois que ce qui me dérange ce sont les couleurs qui me semblent ternes.

60 : J'adore !!! Rien à dire de plus je suis fan !

61 : Une photo un peu hors du temps et mystérieuse pour cela elle me plaît mais en même temps elle me laisse un sentiment bizarre de stress ... elle est vraiment mystique. En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle dégage beaucoup de sentiments différents.
Olivia
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Matériel

Messagepar Pierre-92 » Jeudi 16 Février 2012 22:24

Ah, Olivia, quel plaisir de te voir ici... :-D

Pour la 59, avec le recul, je crois avoir eu du mal à retranscrire mon sentiment... à la fois quelque chose de positif, de joyeux et beauté, sans avoir réussi à oublier le fait que ce soit dans un cimetière, d'où ce traitement, un peu en demi teinte et s'il y a une chose sûre, c'est que l'hésitation en photo, ne pardonne pas, ça ce voit, comme un gros mensonge... Certains verront la vérité sous le mensonge, d'autre le verront... Je crois que c'est comme ça que j'arrive à interpréter les deux types de commentaires reçus par cette photo. Néanmoins, je me demande si cette hésitation de l'intention photographie n'a pas son intérêt parfois, un peu comme pour exprimer la dualité des choses et des sentiments... :hein39: Pas bon de réfléchir un jeudi soir :mrgreen:

Merci beaucoup pour la 60 :wink: :-D

Enfin pour la 61... là encore beaucoup d'hésitation de ma part... d'une part la grandeur, l'attitude et de la pose et d'autre part l'usure de l'apparence... que faire... montrer la grandeur, le jardin secret de la femme (cette sensibilité que je ressens en la voyant), ou enfin (et, là je rajoute par rapport aux commentaires précédents car ton commentaire celui de Clarapix m'y a fait réfléchir) cette usure... montrer les trois à la fois peut provoquer un sentiment désagréable d'instabilité... Qu'ais-je voulu montrer ? Maintenant, je me le demande... et si le sujet réel de la photo était justement cette instabilité, cet ensemble de choses très différentes ? J'avoue que je ne sais pas... J'ai essayé le traitement plus doux sur la texture et mettre en valeur cette grandeur et cette sensibilité... oui, mais pas satisfait car il y a quelque chose qui manque et je reviens invariablement vers cette version... c'est donc ce que mon ressenti me suggère sans que j'arrive à savoir pourquoi... Je dois dire que c'est une des choses qui m'intéresse beaucoup en photo... parfois laisser son inconscient parler donne des résultats inattendus qui vous torturent l'esprit pendant des heures et je crois que c'est ce que j'aime, me laisser aller à percevoir, plus que voir, interpréter plus que lire, divaguer plus que de raisonner... pas vous ?

En tout cas, Olivia, sois la bienvenue et sois libre de tous tes commentaires, délires et autres appréciations... c'est ce que j'aime... :good:
:smak: :smak: :smak: (une pour chaque joue)

Mes pages :

Pierre-92
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Inclassables