Posté le: Mardi 11 Mars 2008 15:41 Sujet du message:
Oui il faut faire attention, c'est un caillou un peu spécial et d'usage limité, comme la qualité de PDV*. de plus je ne pensais pas qu'il puisse être utilisé sur un D40
A + _________________ Amicalement
Serge - Imagesnature.fr.....Ma gallerie.....Le creux du Van.....
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland." Lao-Tseu
Posté le: Mercredi 12 Mars 2008 0:10 Sujet du message:
Merci pour vos avis.
Je trouve effectivement l'inflation récente un peu trop prononcée. Mais ca reste quand même relativement abordable.
@chounim et Laikeen: Je suis parfaitement conscient que la qualité optique d'un peleng n'est probablement pas au niveau de celle d'un objectif* "plus traditionnel" tels que le sigma 10/20 ou le tokina 12/24 (encore qu'apparamment le piqué du peleng nest plus que correct excepté aux bords). En outre il est à peu près évident que je me servirai beaucoup plus d'un ultra grand angle* pour des paysages, des photos d'architecture... Mais les tokina et sigma ne sont pas de vrais fisheyes (angle > 180°). La question à se poser est donc: ai-je vraiment besoin d'un vrai fisheye?
Les principaux avantages que je vois au peleng:
- l'effet fisheye (mais ne convient pas à toutes les photos et risque de lasser)
- nombre de photos nécessaire à un pano sphérique réduit (mais qualité réduite)
- prix faible malgré la surenchère récente.
Bref, en ce qui me concerne la question n'est pas encore réellement tranchée. Je vais peut-être me pencher un peu plus sur le sigma et surveiller les petites annonces avec attention (dès que j'y aurai accès )
Boîtiers : - D50 Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 50mm f/1.8D AF Flashes : - SB-600
Posté le: Mercredi 12 Mars 2008 1:03 Sujet du message:
Désolé, je me réponds à moi-même.
Après quelques recherches, j'ai découvert le Tokina 10-17 qui lui est fisheye. Cela me semble être une bonne solution pour combiner à la fois le fisheye (à 10mm) et un bon UGA (apparemment il n'est pas mauvais). Le seul probmème: il est quand même un peu (environ 1,5 fois) plus cher qu'un peleng mais le prix me semble raisonnable pour un tel objectif*.
Qu'en pensez-vous ? Mise à part la question du fisheye, une idée de comment il se comporte par rapport au au sigma 10-20 ou au tokina 12-24 ?
Merci d'avance.
Boîtiers : - D50 Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 50mm f/1.8D AF Flashes : - SB-600
Posté le: Mercredi 12 Mars 2008 3:52 Sujet du message:
Laikeen a écrit:
je ne pensais pas qu'il puisse être utilisé sur un D40
BAh en fait, pas trop, 1/ on obtient des bord noir, 2: pas d'AF ni de mesire de lumiere, mais sinon, ca marche
FlyingFrenchman a écrit:
Après quelques recherches, j'ai découvert le Tokina 10-17 qui lui est fisheye. Cela me semble être une bonne solution pour combiner à la fois le fisheye (à 10mm) et un bon UGA (apparemment il n'est pas mauvais). Le seul probmème: il est quand même un peu (environ 1,5 fois) plus cher qu'un peleng mais le prix me semble raisonnable pour un tel objectif*.
Qu'en pensez-vous ? Mise à part la question du fisheye, une idée de comment il se comporte par rapport au au sigma 10-20 ou au tokina 12-24 ?
Merci d'avance.
Alors, il faut bien faire la part des choses, de quoi as-tu vraiment envie, d'un grand angle*, qui déforme gentiment, et finalement, joliment, mais qui reste exploitable dans beauuucoup de conditions, ou d'un vrai fisheye, qui lui demandera des scenes particulieres pour en tirer quelque chose de sympa, sans etre du "deja vu", ou du "banal, comme d'habitude".
Pour moi, mon choix s'était tourné vers le peleng en fisheye, parce que l'usage ultra limité (la déconade) me donnait pas envie de mettre plus. Je me rend compte qu'on peut faire des choses aussi déroutantes avec un simple UGA.
Apres, si tu veux vraiment t'en servir et te pencher dessus serieusement, pourquoi pas le tokina, ou le nikon...
Mon conseil:
Prend en main un ultra grand angle* comme le 10-20 pour essayer...c'est ce qui a fini de me décider.
(huhu "pour essayer", j'y repense encore )
Boîtiers : - D40X Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/2 Ai - Peleng 8 mm f/3.5 Autre(s) : Polarisant Hoya 67mm - Velbon CX 540 - Lowepro CompuRover AW - ML-L3 - iMac G5>Aperture-CS3 - Hifi-iste
Posté le: Mercredi 12 Mars 2008 12:37 Sujet du message:
Merci pour ton point de vue chounim.
En fait, comme j'essaie de l'exprimer dans mon mail, je ne sais pas encore si j'ai réellement besoin/envie d'un fisheye, ou si la déformation d'un UGA me suffirait. C'est un peu ce que je trouve séduisant dans le tokina. Cet objectif* permet apparemment d'avoir le beurre et l'argent du beurre:
- l'effet fisheye (à 10 mm) lorsque le sujet s'y prête
- un UGA honorable dans tous les autres cas (notamment paysage et panorama où la différence avec mon 18-55 sera conséquente quelque soit mon choix final).
Un des porblème vient du fait que je n'ai jamais eu entre les mains ni UGA ni fisheye donc je juge si ce que je trouve sur le web. je vais attendre un peu d'avoir des finances moins limitatites: avec un peu de chances, dans l'intervalle j'aurai eu l'occasion de tater de l'UGA ou du fisheye et peut être même qu'une bonne occas' se présentera à moi. Wait and see...
Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas le nikor (trop cher).
Posté le: Jeudi 13 Mars 2008 15:29 Sujet du message:
Etant un peu dans le même genre de reflexion, j'ai profité de l'opportunité d'un Peleng d'okaze dans le coin. Me voilà donc équipé de cet étrange caillou. Premiers essais à 12:30 aujourd'hui, première difficulté: le soleil est TOUJOURS dans le champ , et vous gratifie de flares et autres effets intéressants un peu partout. Et quand vous arrivez à lui tourner le dos, votre ombre est sur toutes les photos . Les premiers essais ici. _________________ C'est aussi ça, le U-Point.
Sorties en Suisse, projets Villes & villages - Bestioles - Clins d'oeil - ch'ti Boîtiers : - D300 - D50 - FE2 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Micro Nik 105 f/4 - Tam SP 8/500mm - Nik 50mm f/1.8 AF - Peleng 8 mm f/3.5 Flashes : - SB-800 Autre(s) : Canon PowerShoShot G7 & IXUS 40 - Tamrac System 3 - Trépied Cullmann 2800 - Scanner Plustek OpticFilm 7200 - HP Photosmart 2570
Aprés, c'est vrai que j'aurais aussi besoin d'un trés grand angle* équivalent qui ne déforme pas, mais le choix entre les deux ne se pose pas, ça n'a rien à voir en fait!
Ptlens est indispensable.
Cette objo est capable faire des images dans des conditions de lumiere incroyables, quand la lumière est bonne, il sait pas faire... _________________ Venez visiter le concours de "La loi des séries". Tous les mois, de nouvelles séries de photos, des commentaires en toute franchise, un vote, un gagnant...
http://ebarra.free.fr/galeries/lds2008/ Boîtiers : - D80 Objectifs : - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 105mm f/2.8 macro EX - Peleng 8 mm f/3.5 - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages : 34 Localisation: Virieu le grand (01)
Posté le: Lundi 21 Avril 2008 9:22 Sujet du message:
Ca à l'air bon... _________________ Venez visiter le concours de "La loi des séries". Tous les mois, de nouvelles séries de photos, des commentaires en toute franchise, un vote, un gagnant...
http://ebarra.free.fr/galeries/lds2008/ Boîtiers : - D80 Objectifs : - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 105mm f/2.8 macro EX - Peleng 8 mm f/3.5 - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Posté le: Lundi 21 Avril 2008 18:10 Sujet du message:
Jessouille a écrit:
Ca à l'air bon...
Ca a l'air bon ? Bon ou pas bon ? Les nikon d50, d80 d200.... sont des montures types "F" ? Ou bien "FG" ?
c'est quoi la difference ?
Car pas besoin d'adaptateur pour type "F" mais besoin si type "FG" !!
Le D50 et D80, c'est quoi comme type de monture ? _________________ ========================================== Aquashoot.net, Galerie photos sports de glisse et paysages marins...
Legalize Kitesurfing, Communauté Kitesurf en Bretagne (News, Test Matos, Vidéos, Forum...) ========================================== Boîtiers : - D50 Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super - Nik 50 mm f 1,8-22 Autre(s) : Triépied Activ, Divers Filtres (Polarisant, UV...)
Posté le: Lundi 21 Avril 2008 18:17 Sujet du message:
J'avais acheter le même modèle que celui-ci avec ses deux bagues adaptatrices, pas de soucis sur un D2Hs, D70, etc.. _________________ Cordialement Job.1 Nouveau sur le Forum : un petit tour ici pour en savoir plus Boîtiers : - D300 - D2Hs Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2
Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages : 34 Localisation: Virieu le grand (01)
Posté le: Mardi 22 Avril 2008 9:13 Sujet du message:
Ben oui, c'est bon! _________________ Venez visiter le concours de "La loi des séries". Tous les mois, de nouvelles séries de photos, des commentaires en toute franchise, un vote, un gagnant...
Posté le: Mardi 22 Avril 2008 9:36 Sujet du message:
Jessouille a écrit:
Ben oui, c'est bon!
Merci mais bon j'avais un doute !! De toute façon c'est commandé J'ai hate de recevoir tout ça _________________ ========================================== Aquashoot.net, Galerie photos sports de glisse et paysages marins...
Legalize Kitesurfing, Communauté Kitesurf en Bretagne (News, Test Matos, Vidéos, Forum...) ========================================== Boîtiers : - D50 Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super - Nik 50 mm f 1,8-22 Autre(s) : Triépied Activ, Divers Filtres (Polarisant, UV...)
Posté le: Samedi 26 Avril 2008 17:58 Sujet du message:
j'ai une question, j'envisage de m'en acheter un d'ici quelques mois (faut que je vende ma caméra pour çà ).
J'ai un nikon D40, je sait que j'aurais les bords noir, ça c'est bon, que l'AF n'est pas pris en compte, ça c'est bon aussi, sur un fisheye de toute façon ça doit pas être bien compliquer si ? Et j'ai lu aussi qu'on perdais la mesure de lumière ? c'est à dire ? _________________ course de côte moto Boîtiers : - D40 Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Peleng 8 mm f/3.5 - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED Autre(s) : Filtre polarisant Hama
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum