A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Pentax K-01 [Topic Général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier photo Samsung - Pentax, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar lincal » Mercredi 08 Février 2012 9:15

Image

Pentax K-01 : Le premier hybride à monture K

Image

Pentax se lance à son tour sur le marché des appareils hybrides et propose ce nouveau boitier compatible avec le parc existant des objectifs de la marque.
Pour le design de cette appareil, Pentax a fait appel à Marc Newson, l’un des designers les plus accomplis de sa génération.

Image

Le Pentax K-01 est équipé d’un nouveau capteur CMOS de 16 MP d’une taille de 23,7mm x 15,7mm (APS-C). Ce capteur bénéficie d’une plage de sensibilité allant de 100 à 12 800 ISO extensible à 25 600 ISO.
Pentax revendique les meilleures performances d’enregistrement vidéo pour un hybride grâce à son nouveau processeur.

Image

Ce nouvel appareil est équipé d'un système de stabilisation par capteur développé par Pentax.

L'écran arrière est un écran couleur LCD très lumineux de 921 000 pixels et d’un angle de vision de 170° horizontalement et verticalement.

Image

Le Pentax K-01 est bien sûr équipé d’une fonction vidéo FULL HD (1920 x 1080 pixels) dont le format d’enregistrement est H.264 et permet d’enregistrer en 30, 25 ou 24 images par seconde.
Deux nouvelles fonctions viennent s’ajouter : un accès direct à la fonction vidéo via le bouton rouge situé sur le dessus de l’appareil pour un plus grand confort d’utilisation et un microphone stéréo pour un son de très grande qualité. Il sera également possible de personnaliser ses clips, ou alors d’enregistrer des clips vidéo avec la fonction intervalomètre.

Image

Le PENTAX K-01 est également équipé d’une prise HDMI et d'une entré jack pour le microphone ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier simultanément en sortie de la vidéo FULL HD et du son stéréo.

La fonction HDR (High Dynamic Range), qui permet d’obtenir une photo avec une plage dynamique élevée à partir de 3 images prises avec des différents niveaux d’exposition, a été améliorée afin de créer une gamme plus grande d’effets visuels. L’accès à la fonction HDR se fait directement via la molette de sélection des modes.

Principales caractéristiques

Image

Image

Image

Image

Image

Informations complètes sur http://www.pentax.fr/fr/hybrides/K-01.html
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Re: Pentax K-01 [Topic Général]

Messagepar Garfield74 » Mercredi 08 Février 2012 10:26

Le même gabarit avec une visée optique type reflex devrait être possible. Ca l'était en argentique.
Ce boitier, par principe, me plait bien: relativement compact, mais pas ridiculement petit par rapport à ses optiques (NEX...), rétrocompatibilité avec tout un parc optique existant dont des objectifs Pancake de bonne qualité.
Pentax montre une voie intéressante qu'on aurait aimé voir chez Nikon.
Si tu peux lire ça, c'est que tu n'es pas en train de faire des photos !!!
Garfield74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 44

Matériel

Messagepar Serac » Jeudi 09 Février 2012 2:35

Quelle horreur... Le design est horrible et augure une ergonomie atroce (un comble pour Pentax qui était très bon dans le domaine !), le boitier n'est qu'à peine plus petit qu'un K5 et n'a pas de viseur... Trop cher pour s'adresser au grand public, trop playschool pour s'adresser aux amateurs...

Ça me désole de voir où en est Pentax...
Serac
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Garfield74 » Jeudi 09 Février 2012 9:23

C'est bizarre, c'est ce que je m'étais dit au départ pour les Nikon One dont les visuels me faisaient penser qu'ils étaient en plastic cheap et un peu light en tenue en main. Et puis, je les ai pris en main, et ils ne sont pas si mal construits, par contre, ils restent bien trop sommaires pour être pratiques.
Je ne trouve pas que ce K-01 soit trop gros, il fait déjà près de 2 cm de moins en hauteur et plus de 1 cm dans les autres dimensions, par rapport au K-5 qui est déjà l'un des plus compacts de sa catégorie.
Attendons de voir sa construction et son ergonomie avant de le détruire. Si j'avais du me contenter des visuels des Nikon One, je les aurai mis dans les chiottes immédiatement.
Si tu peux lire ça, c'est que tu n'es pas en train de faire des photos !!!
Garfield74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 44

Matériel

Messagepar PapiCorum » Jeudi 09 Février 2012 13:06

J'ai jamais compris comment on peut être si négatif sans avoir vu et ou tester un appareil ...

Perso je garde de très bon souvenir de mon passage avec Pentax.
Dernière édition par PapiCorum le Vendredi 17 Février 2012 18:15, édité 1 fois.
PapiCorum
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 824

Matériel

Messagepar Serac » Jeudi 09 Février 2012 13:52

Je me méfie de Pentax depuis leur passage foireux au numérique, ils ont stoppé toute la gamme pro (boitier et objectifs), on ensuite appliqué +40% à toute la gamme d'objectifs (qui soit dit en passant n'est franchement pas fabuleuse optiquement mais est compacte)... Pentax m'a coûté cher, j'espérais qu'ils se reprennent mais ont plongé et encore plongé sans jamais proposer de boitiers et d'optiques superlatives. Je ne parle pas de leur gamme de compacts tellement elle est ridicule (suffit d'aller lire les forums de la marque).

Bref, ce nouveau boitier ne répond à rien, on dirait une tentative désespérée de coup marketing mais qui fait plutôt un flop (là encore il faut lire les réactions sur les forums de la marque, le grand public à mon avis ne saura jamais ou presque que ce boitier existe).

Ce que j'en dis c'est qu'ils ont besoin de changer la direction de l'entreprise s'ils veulent survivre...
Serac
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar bouli » Mercredi 15 Février 2012 14:00

MOI aussi je viens de pentax et je ne dénigrerais pas cette marque qui m'a procuré beaucoup de plaisir et mon dernier reflex le K5 n'avait rien à envié bien au contraire au d7000 , le seul problème rencontré était les 7% de part de marché qui faisait qu'il était dur d'investir dans du matériel sans savoir de quoi était fait le lendemain surtout avec une marque de photocopieur qu'est ricoh . Pour faire des bonnes photos il faut beaucoup de sérénité . De plus la communication n'est pas le point fort de Mr Pentax , pas de quoi rassurer donc .
Pourtant 3 sur le marché n'auraient pas été nuisible pour nous , il y a eu une époque où les 2 grands ont su arrosé de matériel pro les gens qu'il fallait et ça fait parti du buisness que n'a pas su faire pentax . En vidéo le VHS l'a emporté non pas qu'il était le meilleur , en informatique windows a fait pareil , on vit une époque où il ne faut surtout pas négliger la communication avec les clients .Heureux d'être nikon car je serais serein avec une large gamme de choix et j'aurai besoin surement de vos conseils .
bouli
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Serac » Mercredi 15 Février 2012 21:59

bouli a écrit:MOI aussi je viens de pentax et je ne dénigrerais pas cette marque qui m'a procuré beaucoup de plaisir et mon dernier reflex le K5 n'avait rien à envié bien au contraire au d7000 , le seul problème rencontré était les 7% de part de marché qui faisait qu'il était dur d'investir dans du matériel sans savoir de quoi était fait le lendemain surtout avec une marque de photocopieur qu'est ricoh . Pour faire des bonnes photos il faut beaucoup de sérénité . De plus la communication n'est pas le point fort de Mr Pentax , pas de quoi rassurer donc .
Pourtant 3 sur le marché n'auraient pas été nuisible pour nous , il y a eu une époque où les 2 grands ont su arrosé de matériel pro les gens qu'il fallait et ça fait parti du buisness que n'a pas su faire pentax . En vidéo le VHS l'a emporté non pas qu'il était le meilleur , en informatique windows a fait pareil , on vit une époque où il ne faut surtout pas négliger la communication avec les clients .Heureux d'être nikon car je serais serein avec une large gamme de choix et j'aurai besoin surement de vos conseils .

Je me permet de critiquer Pentax car j'ai été chez eux depuis très longtemps ! J'ai une profonde affection pour la marque avec laquelle j'ai fait mes premières photos. Ce que je déplore c'est que la direction qui coule cette boite depuis maintenant 10 ans reste en place, ils ne se remettent pas en question et récidivent sur les choix critiquables... C'est très dommage sachant que Pentax était autrefois l'une des 3 grandes marques reflex avec Nikon et Canon, elle n'avait rien à leur envier. Je ne pense pas que le déclin de Pentax soit du au fait que les deux autres ont arrosé les pro, le problème est apparu un peu après le passage au numérique, quand Pentax a décidé d'arrêter la fabrication du très haut de gamme en boitier et objectifs. C'est un pari forcément perdant à la longue car on se coupe d'une certaine vitrine technologique et image de marque.

Espérons qu'elle survive et se redresse, mais m'est-avis que ça n'arrivera pas tant que la direction n'aura pas changé.
J'ai moi aussi quitté Pentax pour plus de sérénité dans mes investissements photo, et pour accéder à du matériel plus haut de gamme. Je ne le regrette pas, Nikon fait du matériel très qualitatif, mais j'aurai aimé pouvoir continuer avec Pentax... Tant pis.

Au passage, bienvenue sur le forum et n'hésite pas à demander des conseils !
Serac
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar bouli » Mercredi 15 Février 2012 22:05

merci beaucoup , je ne manquerais pas de demander à l'aide , sur un 3e laron dans cette course n'aurait pas été de trop
bouli
Pi........
Pi........

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Forum Samsung - Pentax