Sujet: perdu dans le choix: nouveau boitier +- compact à emporter partout

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

perdu dans le choix: nouveau boitier +- compact à emporter partout

par tchaw » Mercredi 25 Juillet 2012 12:55

Hello à tous,

Mon Canon Ixus 860 IS (très limité) rendant l'âme, je suis à la recherche de son remplaçant mais la tâche n'est pas facile vu le choix et les prix allant grosso modo de 150 à 1500€.
Donc si certains d'entre vous ont des conseils à me donner, je suis preneur ;)

Le budget n'est pas encore fixé, il dépendra des fonctions, de la qualité de l'appareil et de l'intérêt de celles-ci.

Je recherche un appareil au format 'pocket', pas nécessairement ultra fin ou ultra discret, mais plutôt qui a une bonne ergonomie. Le pocket en question peut aller jusqu'au style 'vieux Leica' à la Fuji Xmachin.

Les qualités obligatoire de l'élu:
- rapidité au démarrage tout comme à la prise de vue. Pas question d'attendre 1/2 s entre le moment ou je presse le bouton et le moment où le cliché est pris.
- sensibilité en basse lumière. (jusqu'à 800 utilisable ce serait déjà bien)
- grand angle (min 24mm. jusqu'au 105 ou 150 mm. Peu d'intérêt pour plus)
- ouverture mini importante
- image qualitative à l'agrandissement jusqu'au A4.
- rapport 2:3 de préférence ou passage du 4:3 au 2:3 facile sans passage par des cascades de menus.
- molette correction d'expo directe sans passer par des menus.
- mise au point corrigeable (possible ça? bague sur objo?)
- vrai viseur ? (j'en sais rien en fait. Je n'ai jamais mis mon oeil dans des 'faux' mais attention je suis difficile, j'ai l'habitude du D700 et d'une chambre 4x5 :))

Voilà, ça fait déjà pas mal de contraintes.

J'ai bien vu le Fuji X100, mais il me paraît avoir encore beaucoup de lacunes ergonomiques pour un appareil de ce prix.
Les nikon One V Z X J machin, je ne connais pas du tout.

Je ne suis plus trop l'actu matos, donc peut-être y a-t-il mieux pour moins cher.

Merci de votre aide!

Photos: 76
tchaw

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

Re: perdu dans le choix: nouveau boitier +- compact à emporter partout

par littlbear » Mercredi 25 Juillet 2012 19:11

Vrai viseur, ça veut dire reflex. La visée passe à travers l'objectif, dans le viseur tu vois exactement ce que "vois" l'objectif.

Après, il y a les viseurs optiques et les viseurs électronique (surtout chez Sony pour le moment). Certains compacts à objectif interchangeables (COI) ou hybrides, utilisent un viseur électronique où tu vois ce que "vois" aussi l'objectif.

Les compact, ce sera une visée par l'écran, ou un viseur décentré. Les bridges ont un viseur électronique.

Les COI olympus et Panasonic utilisent un capteur au format 4:3. Je ne sais pas si dans le menu il y a la possibilité de basculer en 3:2. C'est plutôt le 16:9 qui est proposé.

Les COI sont tous utilisables à 1600 ISO (bon, c'est selon mes critères d'acceptabilité). Un compact ou bridge actuel peu aussi être utilisable à 800 ISO. J'avais un compact Canon A95 qui était vraiment limite à 400 ISO, depuis il y a eu des progrès surtout depuis les capteurs EXMOR ou BSI (ou autre en fonction des marques). Mon ancien reflex Sony A300 était un peu meilleur à 1600 ISO que le Canon A95. Les reflex et COI actuels sont tous meilleurs que le Sony A300. Voilà pourquoi je pense que 800 ISO pour un compact et 1600 (voire 3200) pour un COI c'est jouable.

Les COI sont fourni avec un équivalent 28-84 (14-42 pour les format µ4:3) ou 27-82.5 (18-55 pour les Sony NEX) ou 27-81 (10-30 pour les Nikon 1)... donc pas de 24mm en grand angle. Il y a parfois un fixe 16mm comme chez Sony qui donne un équivalent 24mm. Pas d'équivalent à 105mm non plus.

Tu as le Canon G1X qui a un objectif équivalent à 28-112 et un capteur assez grand (plus que le Nikon 1 et moins qu'un capteur APS-C).

Bref, je crois que ton appareil de rêve n'existe pas. Peut-être parmi les bridges :???: .

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par tchaw » Jeudi 26 Juillet 2012 9:43

Merci de ta réponse.
C'est vrai, je me rends compte que le saint grâle n'existe pas (encore) :)

J'avais repéré le coolpix 7100 mais il semble ne pas être très réactif...

Je vais continuer mes petites recherches.

tchaw

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par tchaw » Vendredi 27 Juillet 2012 8:45

Voilà, j'ai traîné 2 h chez mon gentil et très patient revendeur.
Après avoir pris en main une flopée d'appareil, voici ceux qui m'ont laissé la meilleure impression.
Ricoh GRD 4
Canon S100
Sony RX100
Lumix LX5
Fuji X10

Le Fuji x10 est vraiment un objet intéressant mais encore trop gros pour mettre en poche et son problème connu de 'white orb blooming' pas facilement pris en charge par le SAV me refroidit un peu.

je pense que je vais attendre septembre et me prendre le lumix lx7 qui correspond le mieux à ce que je recherche:
http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-lx7

tchaw

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par BertrandFX » Vendredi 27 Juillet 2012 10:04

Vrai viseur, ça veut dire reflex.

Ah non !!!!!!!!!!!!! Pas d'accord ! nonnon

Et la visée télémétrique alors ?!
Tu sais, celle qui équipait les Leica M argentiques. Ces boitiers utilisés par les plus grands photoreporters ...
On la retrouve sur les Leica M8, M9 et Monochrome, et aussi (enfin presque) sur les Fuji X100, X-Pro1.

Un "vrai" viseur, c'est un viseur qui permet de viser précisément et facilement. C'est MA définition. A ce titre, les viseurs des D70, D3x00, D5x00, ... bien que reflex, ne sont pas des vrais viseurs. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par littlbear » Vendredi 27 Juillet 2012 11:55

BertrandFX a écrit:
Vrai viseur, ça veut dire reflex.

Ah non !!!!!!!!!!!!! Pas d'accord ! nonnon

Et la visée télémétrique alors ?!
Tu sais, celle qui équipait les Leica M argentiques. Ces boitiers utilisés par les plus grands photoreporters ...
On la retrouve sur les Leica M8, M9 et Monochrome, et aussi (enfin presque) sur les Fuji X100, X-Pro1.

Un "vrai" viseur, c'est un viseur qui permet de viser précisément et facilement. C'est MA définition. A ce titre, les viseurs des D70, D3x00, D5x00, ... bien que reflex, ne sont pas des vrais viseurs. :wink:

Je ne connaissais pas du tout la visée télémétrique. J'ai appris quelque chose :super2: .

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par tchaw » Mardi 09 Octobre 2012 15:52

Ça y est,
Je me suis décidé sur le LX-7
J'ai eu l'occasion de le manipuler et de le tester un bon moment et c'est celui-là qui rencontre le plus mes 'besoins'.
Par contre, j'ai encore une interrogation au sujet du viseur optionnel (panasonic dmw-lvf2)
Le vendeur ne sait pas me dire s'il zoom lorsque l'on actionne le zoom de l'appareil sur lequel il est fixé.
Le modèle précédent (LVF-1) ne zoomait pas et restait en position grand angle même en zoomant. Pas très pratique et carrément abusé à ce prix :shock:
Savez vous si le LVF2 zoom ? Impossible de trouver une info à ce sujet actuellement.

tchaw

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection