Sujet: personne reconnaissable

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

personne reconnaissable

par Netskater » Lundi 01 Juin 2009 17:30

bonjour a tous

j espere etre dans le bon endroit pour poser ma question

si j ai bien compris on dois faire signer un papier a quiconque de reconnaissable sur une photo si on veux en faire usage (pas spécialement la vendre, mais pour une participation de concour par exemple)
ma question est simple:

-est ce que le sujet de la photo numero 1 de ma galerie de photo de sport (lien dans ma signature) est reconnaissable?....

Des amis me disent de la mettre dans des concours mais j ai pas attendu qu il sorte de l eau pour lui faire signer l'autographe :)
Pour moi ce n est qu un surfeur sur une vague non?...
merci de vos avis éclairés

Photos: 68
Netskater

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Netskater le Jeudi 04 Juin 2009 1:05, édité 1 fois.
Publicité

par Sevgin le viking » Lundi 01 Juin 2009 21:54

l'autorisation est dés qu'il y a diffusion, y compris sur un forum.
dés l'instant qu'il est reconnaisable.

attendre qu'il sorte de l'eau... est pour faire court: c'est ton probléme!

Aprés à chacun de voir le ratio emmerde/bénéfice pour publier une photo.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re: personne reconnaissable

par Sevgin le viking » Lundi 01 Juin 2009 21:55

Netskater a écrit:Pour moi ce n est qu un surfeur sur une vague non?...

ou bien un employé en arr^t maladie* et que son employeur pense qu'il est cloué au lit. :wink:

*il s'agit bien entendu d'une boutade et tout depend aussi de la légende

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

Re: personne reconnaissable

par Malmoth » Mardi 02 Juin 2009 10:33

C'est vraiment difficile à dire. Moi, j'ai tendance à penser que le sujet n'est pas reconnaissable.

Maintenant, est-ce que je me serais reconnu, si ça avait été moi sur la planche ? Possible.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Netskater » Mercredi 03 Juin 2009 20:04

Malmoth, merci pour ta reponse constructive.....tout le contraire de Sevgin le viking qui, je pense, aurais pu s abstenir de ses commentaires....
C pourtant pas compliqué de repondre OUI ou NON ou meme tout bonnement JE SAIS PAS alors je ferme ma g.......

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par Sevgin le viking » Mercredi 03 Juin 2009 22:40

Netskater a écrit:Malmoth, merci pour ta reponse constructive.....tout le contraire de Sevgin le viking qui, je pense, aurais pu s abstenir de ses commentaires....
C pourtant pas compliqué de repondre OUI ou NON ou meme tout bonnement JE SAIS PAS alors je ferme ma g.......

bien entendu j'aurai pu m'abstenir mais je ne l'ai pas fait, c'est con, hein.
tu poses une question:

à partir de quand il faut une autorisation:
-dés que la personne est reconnaissable et qu'il y a diffussion, y compris sur un forum, brique de lait, presse enfin dés que ça sort du cadre privé.

pourqoui: pour faire hyper simple c'est que chacun a le droit au respect de sa vie privée... ce gars il surfe, c'est son droit, il n'a peut être pas envie de se retrouver sa bouille dans un concours ouvert à tous, c'est quand m^me son droit, non.

tu ne peux pas demander une autorisation parce qu'il est dans l'eau. En effet c'est compliquer, on peut compatir, mais celà reste ton probléme.

Miantenant avec le droit à l'image, il y a de l'abus des 2 parties, ce quii fait que beaucoup de choses sont trés légiférer.
Certains s'imaginent obtenir des 100 et des 1000 en DI et n'obtientrons peanuts, car le préjudice n'est pas réel.

bien entendu, une personne qui est dans un lieu public s'expose, mais comme la notion de respect de la vie privée en France est trés forte, elle peut fauter et demander réparation ( ex: mari adultére photographié à son insu: il perdra sa femme mais gagnera probablement contre le photographe).

Sur cette photo, tu y vois, nous y voyons un surfeur.
Mais quand est-il réelement??? J'ai dit avec un big smiley, que ça pouvait être un employé ou autre chose.... on ne sait pas.

Bien entendu, et ça arrive souvent, il sera probablement le 1er ravi d'avoir des photos. C'est une probabilité, elle n'est pas certaine. Par contre, si c'est le cas, ça ne regarde que vous.

La législation est de son côté: si une personne est reconnaissable, tu participes à un concours, tu gagnes, l'autre peut trés bien demander sa part de gateau...

Comme qoui, prendre les précautions avant est vachement utile.

Maintenant lorsque tu poses une question, outre le fait que tu n'as pas cherché la réponse alors cette demande est récurrente sur le forum,
alors signales quelle genre de réponses que tu veux, celle qui te conviennes etc... car ça evitera une intervention ridicule.

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par Netskater » Jeudi 04 Juin 2009 1:01

pour ta gouverne:

la question etait pas un exposer sur la loi sur le droit a l image comme tu viens de le faire et que je connais par coeur puisque je suis comedien et donc le premier concerné...

Mon premier post me semble tres claire: je connais la legislation et j usqua preuve du contraire je la respect puisque ce forum est un lieu privé ou seul les membres ont acces a ma galerie

je trouve assez facile de ta part de partir en croisade contre moi qui suis un amateur passioné qui viens poser des questions comme tout a chacun le fait sur ce forum...

tu me dit ;"Comme qoui, prendre les précautions avant est vachement utile."

Quel est le but de ma demarche ici d apres toi?.....augmenter mon nombre de post peu etre?.....ou chercher une reponse que seul d autre avis personel pouront m offrir?.....

Toi meme je doute que tu ai fais signer une "Autorisation de reproduction d'une personne à titre non commercial sans rétribution" puisque c comme cela que ca s appelle, pour chaque photos que tu as (ou pas peu importe) soumi a une critique photographique....

si c etais la cas ca ferais belle lurette que ce forum n existerais plus!

Donc comme tu sait pas lire je te repose la question qui etais initiale et dont la reponse ne se trouve pas DEJA dans le forum ou sur Google (car je ne suis pas de ceux qui post sans avoir au prealable fait diverseS rechercheS sur le sujet), car jusqua preuve du contraire ce cher outil Google ne possede pas de concsience et ne peut pas me repondre:

Penses tu que cette personne est reconnaissable?...........oui?.... non?..... ou simplement m***e?..... apres tout je m en cogne puisque cette photo restera sur mon disque dur....

Pour faire court: tu es hors sujet.....soit tu reponds.... soit tu relis la question que tu as pas compris...... soit tu dis rien et basta

Je te salue pas

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par reflexnumerick » Jeudi 04 Juin 2009 1:40

hello Netskater, .... ???? ... Sevgin le viking a répondu précisément à ta question ... avec toute la déférence que ce doit un Pixelistes .... Toi, beaucoup moins...à mon avis. :wink:

Et pour tenter de répondre à ta question : "est ce que le sujet de la photo numero 1 de ma galerie de photo de sport (lien dans ma signature) est reconnaissable? "

Et bien pour ma part et ne connaissant pas cette personne, il me serait très difficile de la reconnaître et donc de répondre à ta question ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Netskater » Jeudi 04 Juin 2009 2:59

reflexnumerick, je suis pas d accord avec vous en ce qui conserne le viking...je pensai sincerrement que l on pouvais demandé un avis sans avoire a polemiquer de la sort.....
je suis vraiment decu....facile de jouer sur les mots....

puisque vous semblez aimer les mots je vous sites c premiere parole:

"attendre qu'il sorte de l'eau... est pour faire court: c'est ton probléme!"
"Aprés à chacun de voir le ratio emmerde/bénéfice pour publier une photo."

Pour moi c tout sauf un ton defferent...... bien au contraire..... c emplis de "debrouille toi et chaqu'un sa galere! (pour être poli)"....un altruisme proche de zero a faire se retouner soeur Emmanuelle....indigne d un forum communautaire ou chaques post et sencé être constructif et non désobligeant...

Apres tout je ne force personne a repondre que je sache...alors garder vos sarcasmes pour vous deux....

c tout de meme bizarre que mamut m est compris immédiatement....et que d autre forum m ai apporté des reponses sans tergiverser

j ai peut etre pas eu de chance....

je demande un avis rien de plus...pour le moment j en ai eu qu un seul et encore une fois, j en remercie l auteur

Je suis quelqun de tolerent et respectueux (defférent si ca peut vous faire plaisir) ...encore faut il le meriter

Wait and see

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par Sevgin le viking » Jeudi 04 Juin 2009 7:22

Netskater a écrit:reflexnumerick, je suis pas d accord avec vous en ce qui conserne le viking...je pensai sincerrement que l on pouvais demandé un avis sans avoire a polemiquer de la sort.....
je suis vraiment decu....facile de jouer sur les mots....

puisque vous semblez aimer les mots je vous sites c premiere parole:

"attendre qu'il sorte de l'eau... est pour faire court: c'est ton probléme!"
"Aprés à chacun de voir le ratio emmerde/bénéfice pour publier une photo."

Pour moi c tout sauf un ton defferent...... bien au contraire..... c emplis de "debrouille toi et chaqu'un sa galere! (pour être poli)"....un altruisme proche de zero a faire se retouner soeur Emmanuelle....indigne d un forum communautaire ou chaques post et sencé être constructif et non désobligeant...

Apres tout je ne force personne a repondre que je sache...alors garder vos sarcasmes pour vous deux....

c tout de meme bizarre que mamut m est compris immédiatement....et que d autre forum m ai apporté des reponses sans tergiverser

j ai peut etre pas eu de chance....

je demande un avis rien de plus...pour le moment j en ai eu qu un seul et encore une fois, j en remercie l auteur

Je suis quelqun de tolerent et respectueux (defférent si ca peut vous faire plaisir) ...encore faut il le meriter

Wait and see

"c'est ton probléme" c'est simplement un ton direct pour dire que m^me si tu as eu un probléme logistique pour demander une autorisation.... ce n'est pas le probléme de la personne photographiée, mais bel et bien le tien.
On peut l'exposer sous une forme littéraire, avec de belles phrases ou bien comme je l'ai fait, où dans mon milieur où lorsque je depose mes photos en agence, est le ton que j'entends. à mon niveau, il n'a rien de choquant, à la clarté d'être direct et évite les "arrête de m'endormir avec des excuses dont on ne peut rien faire".

Concernant ma maniére de répondre, elle est ce qu'elle est. J'en suis désolé si elle t'a choqué: ce n'était pas le but.

Le forum ici est publique, moi-m^me j'ai vu tes photos:
Comme je l'ai dit et expliquer sur le 2eme pots, les choses sont tres légiférer.

Donc soit on respecte la loi et on ne publie rien de tout de peur du "le droit à l'image" mais en sachant qu'il y a aussi beaucoup d'abus... donc à chaque événement, il faiut voir que si le bénéfice vaut le coup pour le photographe par rapport au gain* espéré par rapport à une diffusion d'un image.
(*dans le sens large d'une question).

Aprés on peut débattre longuement " à partir de quand une personne est reconnaissable":
Si lui-m^me ou son entourage le reconnait et je pense, suffisant. Mais pour le savoir, il faudrait contacter la personne concernée ou faire un "blind test" dans son entourage! :wink:

Cependant quelque soit le différent, je peux au moins me féléciter de rester courtois, respectueux xace à un interlocuteur qui n'hésite pas ***sous couvert de tolérence*** de discrétiter ou de rabaisser sur un plan humain une autre personne qui enfin de compte, ne souhaitait qu'apporter une aide.

Simplement la culture, l'expérience, les origines font que la maniére de dire, d'utilser certains mots n'ont pas la m^me portée chez celui qui l'ecrit ou celui qui le lit. J'en suis conscient, une personne tolérante ne gardera que le "fond" et d'autres , parce que ne regarderont que sous la "forme" lanceront des mots doux "altruisme proche de zero "

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par hepho84 » Jeudi 04 Juin 2009 9:09

Bon, sans trop rentrer dans la polémique, pour moi c'est peut-être :mrgreen:

Faut dire que je suis pas très physionomiste et que je ne connais absolument pas le gars, donc je dirais non.

Mais si c'est sa copine/sa femme ou ses potes ou bien lui-même qui regarde cette photo, il doit être possible pour eux de reconnaître le gus. On est pas beaucoup plus avancé car le doute persiste.

Maintenant, pour en revenir au post de Sevgin et à ta réponse :

Netskater a écrit:[ emplis de "debrouille toi et chaqu'un sa galere! (pour être poli)"....un altruisme proche de zero a faire se retouner soeur Emmanuelle....indigne d un forum communautaire ou chaques post et sencé être constructif et non désobligeant...

OK, Sevgin a un peu du caractère "rugueux" de ses ancêtres :lol: mais il n'a dit que la réalité : c'est Toi qui as pris la photo, dans un cadre et des circonstances que toi seul connais :wink:

Donc, quoi qu'on dise ici, c'est toi qui assume la responsabilité de la publication de cette photo. Parmi tous ceux qui sont venus donner un avis, ici ou ailleurs, aucun ne prendra la moindre part de responsabilité.

Et effectivement, c'est à toi seul de peser le pour et le contre (le fameux ratio emmerde/bénéfice :mrgreen:)

Mes 2 cents :wink:

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Netskater » Jeudi 04 Juin 2009 14:33

vas pour le rugueux :wink:

le viking: ton dernier post me plais deja mieu....il a le merite de donnée un avis....ce que je demandais simplement....

je pense que la reponse est simple: oui il est reconnaissable

Hepho84: merci pour ton avis egalement, et devoir paraphrasé le viking ce qui a eu le merite d'être plus delicat...

Je vois que le millieu de la photo pro n as rien a envier a celuis du cinema..... :roll:

Merci quand meme

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par Sevgin le viking » Jeudi 04 Juin 2009 15:28

comme je t'ai dit, je ne cherche pas la polémique et le ton bisounours n'est pas mon truc! :wink:

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par BertrandFX » Jeudi 04 Juin 2009 16:11

Bonjour à tous,

nous sommes sur un forum. C'est peut-être une évidence, voire une lapalissade, mais ceci pour vous rappeler que sur un forum, chacun pose ses questions. A partir de là, les autres membres répondent, en fonction de leur connaissance.

Il y a aussi une partie "critiques" sur ce forum. Mais celle-ci est réservée aux photos. Pas aux réponses apportées aux questions. Donc, si une réponse ne plait pas, le plus simple consiste à remercier son auteur (oui, oui, ça se fait :wink: ) et s'en tenir là.

Merci à tous de revenir à des propos plus calmes. :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7: