Sujet: Perte de netteté à l'export

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Perte de netteté à l'export

par Matthieu B » Dimanche 20 Avril 2014 21:42

Bonjour à tous,
je viens exposer un problème que j'ai lors de l'export de certaines photos.

- tout d'abord, soit dit en passant, j'ai une différence d'affichage entre les modules "bibliothèque" et "développement" ... certains détails d'accentuation (netteté) n'apparaissent pas dans "bibliothèque", pour le dire autrement l'image est moins nette dans ce module.
- ensuite, lorsque j'exporte certaines photos, LR exporte la version du module "bibliothèque" et non celle, aboutie, du module "développement" !

J'ai analysé pas mal de choses, voici ce qu'il en ressort. Le problème apparait sur des séries de portraits qui me demandent beaucoup de travail (des photos qui manquent un peu de netteté à la base, chose sur laquelle j'ai travaillé jusqu'à obtenir un bon résultat), que je retouche régulièrement et que j'ai déjà exporté plusieurs fois.
Par contre, des photos traitées et développées une seule fois (comme un cliché de paysage hier) ne souffrent pas de ce problème d'export, elles sont nickels, conformes à ce que j'ai travaillé dans "développement".
Donc, est-ce que LR ou mon ordinateur considèrent que ces portraits, ayant déjà été exportés, n'ont pas de modif supplémentaire ? On dirait qu'il ne prend pas en compte les derniers traitements au pinceau effectués :cry: .
Avant chaque export, j'efface la version précédemment exportée, j'ai testé avec différents noms, diférents dossiers, rien n'y fait. Je précise que j'exporte sans utiliser de paramètres prédéfinis, en Jpg, SRVB, la qualité à 100% sans limiter la taille du fichier, et que la netteté de sortie est sélectionnée pour écran en mode "élevé" ...

Je vous mets ci-dessous un exemple, d'abord la version exportée en jpg, puis une capture d'écran du module "développement":

Image

Image

Si vous avez des pistes, je vous en serai reconnaissant !

Matthieu

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

Olympus OM-D E-M1 + 12mm f/2, 25mm f1,8, 45mm f1,8
Publicité

Re: Perte de netteté à l'export

par Alterinfo » Lundi 21 Avril 2014 16:40

Une question bête (parce que ça peut aussi arrivé) : Attends tu assez longtemps le préchargement de tes images dans la bliblio ?
Un jour j'ai eu une grosse peur sur LR ou mes images apparaissaient pixelisées. Après quelques secondes, tout au plus quelques 10zaines de secondes l'image était propre.
Faute a un cpu un peu trop chargé car entre PS / LR / et pas d'autres appli ouvertes en meme temps, le CPU et le réseaux ramaient durs (photo sur un NAS).

Il n'y a pas de raison que les rendus soient différents puisque c'est le meme fichier image lié a un XMP. Vois dans les préférences l'affichages des vignettes, il y a plusieurs options de paramétrage pour celles ci.

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par Matthieu B » Lundi 21 Avril 2014 17:37

Sur un autre forum on me dit que si c'est normal, qu'il y ait de petites différences, car la bibliothèque agie comme une visionneuse et que le développement est là pour des tâches précises.

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

par Alterinfo » Lundi 21 Avril 2014 17:41

oui tout dépend de ce que tu as paramétré comme aperçu en terme de qualité.

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par Matthieu B » Lundi 21 Avril 2014 17:44

Je vais aller voir ces préférences d'affichage.
Mais bon ça ça passe encore, le problème majeur c'est l'export de certaines photos.

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

par Alterinfo » Lundi 21 Avril 2014 17:53

tu "ré-exporte" a partir de quoi ? Et pourquoi réexporter alors que tu peux faire des copies de travail sous LR ?

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par Matthieu B » Lundi 21 Avril 2014 17:57

J'exporte à partir de mon Raw dans Lightroom ... je continue le travail et exporte régulièrement pour voir ça ailleurs, en envoyer des exemples par mail, ...
Je fais parfois des copies mais rarement, là pour du travail sur de la netteté je vois bien si je suis là où je souhaite en être ou non.

Bon je suis aller fouiner dans les paramètres d'affichage du module bibliothèque, je n'ai rien trouvé sur la qualité d'affichage ... :roll:

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par Matthieu B le Lundi 21 Avril 2014 18:05, édité 1 fois.

par Alterinfo » Lundi 21 Avril 2014 18:02

si tu n'exporte que ton raw sans le fichier XMP c'est normal que les motif ne soit pas prises en compte. Essais avec un export DNG (raw encapsulé avec le XMP)

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par Matthieu B » Lundi 21 Avril 2014 18:09

Bein je viens de le faire on dirait qu'il m'exporte le Raw brut !

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par Matthieu B le Lundi 21 Avril 2014 18:14, édité 2 fois.

par Alterinfo » Lundi 21 Avril 2014 18:13

le raw est toujours brut, il faut en plus indexé le fichier XMP en appuyant sur ALT + une autre touche pour l'export mais je ne l'ai plus en tete :oops:

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par Matthieu B » Lundi 21 Avril 2014 18:14

Et puis surtout je ne vois pas pourquoi modifier ma façon d'exporter, qui marche tres bien pour certaines photos et bugue pour d'autres.
Il y a un truc que je ne comprends pas avec ces photos, pourquoi certaines étapes de traitement ne sont pas prises en compte à l'export ... :x

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

par Alterinfo » Lundi 21 Avril 2014 18:56

le soft ne fait que ce que tu lui demande, être obtus ne résoudra pas ton problème Matthieu.

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par Matthieu B » Lundi 21 Avril 2014 19:05

Je comprends bien, mais à partir du moment où LR a toujours exporté normalement, que je n'ai pas modifié ma façon d'exporter, et qu'un problème apparait, je me demande si modifier ma façon d'exporter (alors que je fais tout exactement comme d'habitude) est l'explication du problème ...

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

par Matthieu B » Lundi 21 Avril 2014 20:38

Sur un autre forum on me parle pas mal de ma gestion de l'historique et des instantanés, mais là aussi rien de neuf dans ma façon de faire avec ces photos, quand j'exporte je me trouve dans l'historique sur la première ligne, qui correspond donc au résultat des traitements effectués ...

Ce matin j'ai traité un portrait d'une autre série en 10 minutes, puis exporté sans problème. C'est à dire qu'il est moins net dans "bibliothèque" (à peu près normal), plus précis dans "développement", et dans les visionneuses utilisées (XnView entre autre) ça correspond bien à ce que je vois dans développement, même chose.

Donc pourquoi certaines photos buguent et pas d'autres, c'est là que je ne comprends pas.
C'est pour ça que j'exclue la façon d'exporter (qui reste identique dans tout les cas), je me dis que j'ai peut-être fait quelque chose sur ces photos qui buguent en les traitant, mais je ne vois pas quoi ...

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

par Matthieu B » Mardi 22 Avril 2014 10:40

Bon, j'ai réussi à exporter en Dng avec les XMP, ... maintenant j'en fais quoi ?
XnView par exemple se contente de m'afficher le Raw brut.

Matthieu B

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection