Sujet: perte de qualité des obj au passage du D200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par grabiller » Mercredi 18 Avril 2007 11:42

Effectivement, et je pense en fait que le problème vient certainement des procédés d'élimination du bruit qui ont tendance à faire de la "bouillie".

Si tu as encore du RAW de ce genre d'images, essayes d'en "développer" une sans élimination du bruit ( ou alors juste de chrominance mais zéro traitement en luminance ) , il est probable que tu obtiennes un gain en netteté.

Photos: 31
grabiller

Pi........
Pi........

Objectif 1:

on m'attend au tournant, alors je vais tout droit !

par 67500 » Mercredi 18 Avril 2007 11:51

Salut
Question bête certes, mais pas méchante ...
Sur le d70, je n'utilise jamais la réduction de bruit sur le boitier
Que donne le d200 sans réduction de bruit ? Car, en prise de vue en RAW, la réduction de bruit en post traitement entièrement contrôlable me semble la plus judicieuse !
J'espère que ce réducteur de bruit est débrayable ,
Merci

67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par daniel33 » Mercredi 18 Avril 2007 12:15

Je n'ai pas "débruité" ces photos.
Je suis réglé en normal sur mon D200 donc activation auto de la fonction à partir de 800 ISO il me semble.
Mais pour moi le bruit n'est pas le problème;
Par contre la qualité s'amèliore sensiblement avec le 70 200 VR, le VR faisant son effet.
Donc j'en conclue que c'est bien du bougé dont il s'agit, essentiellemnt du à la résolution + importante du capteur du D200 vs D70.
Qu'en pensez vous?

Photos: 1600
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par grabiller » Mercredi 18 Avril 2007 12:16

67500 a écrit:Salut
Question bête certes, mais pas méchante ...
Sur le d70, je n'utilise jamais la réduction de bruit sur le boitier
Que donne le d200 sans réduction de bruit ? Car, en prise de vue en RAW, la réduction de bruit en post traitement entièrement contrôlable me semble la plus judicieuse !
J'espère que ce réducteur de bruit est débrayable ,
Merci

Oui c'est débrayable sur le D200, et personnellement je désactive les deux, Noise et ISO Noise réduction. Je n'ai pas trouvé de différence de netteté entre 100 et 1600 ISO par exemple, juste du bruit en plus bien sûr.

Après, tout dépend du post-traitement. Le bruit de couleur est totalement éliminable sans aucun impact sur la netteté. Ensuite tout dépend, si le contexte et/ou le sujet s'y prête, je laisse le bruit, qui fait - sans le problème de chrominance - "presque" grain. Parfois ça peut même être sympa je trouve.

Si on s'acharne à réduire le bruit de luminance, alors là effectivement on arrive vite à de la "bouillie". Cependant j'ai noté un cas intéressant, celui de DXO, avec le module du boitier correspondant, qui fait un traitement très particulier sur le bruit. Il n'est pas hyper efficace sur le bruit de chrominance je trouve, mais c'est pas très grave car c'est très facile à enlever, par contre sur le bruit de luminance il crée plus des "patterns" que de la bouillie, et ma fois, j'ai été assez surpris de la netteté plutôt conservé ( certainement artificielle mais efficace ) ne créant pas cette impression de bouillie.

Mais peut-être que d'autres ont eu des expériences différentes avec ce soft.

grabiller

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par grabiller » Mercredi 18 Avril 2007 12:24

daniel33 a écrit:Je n'ai pas "débruité" ces photos.
Je suis réglé en normal sur mon D200 donc activation auto de la fonction à partir de 800 ISO il me semble.
Mais pour moi le bruit n'est pas le problème;
Par contre la qualité s'amèliore sensiblement avec le 70 200 VR, le VR faisant son effet.
Donc j'en conclue que c'est bien du bougé dont il s'agit, essentiellemnt du à la résolution + importante du capteur du D200 vs D70.
Qu'en pensez vous?

Dans ce cas oui, tu dois certainement avoir raison.

La plus faible résolution du D70 "pardonne" certainement plus dans ce cas, c'est aussi l'intérêt, par exemple, d'un appareil tel que le D2H/s.

Perso je fais toutes les photos de sport sur monopod, d'entrée je n'ai jamais pensé à les faire à main levée ( d'autant que j'utilise le 80-200 non VR pour l'action ).

Peut-être devrai-tu essayer, même avec le VR ?

grabiller

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Vnr » Mercredi 18 Avril 2007 14:24

Si ça peut rassurer les utilisateurs de D200 ou autre 10mp, je rencontre le même problème sur un vieux S3... toutes mes optiques très bonnes sur D50 sont moins bonnes sur le S3 ! Donc, du coup je cherche une bonne optique (type zoom 12-24 ou 17-50 à laisser dessus, mais encore je ne suis pas sûr du coup !

Photos: 1099
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par chrislam » Lundi 30 Avril 2007 21:15

Salut à tous,
Moi aussi j'étais assez déçu de mes premières photos avec le D200 : je les trouvais bcp moins nettes (voire légèrement floues) qu'avec le D70, pourtant avec les mêmes objectifs.
Il y a plusieurs paramètres à maîtriser semble-t-il :
1. le réglage de netteté d'origine du D200 donne une image très "soft".
= éventuellement augmenter l'accentuation dans le boîtier pour les JPEG.
2. l'utilisation des NEF (RAW) permet une récupération remarquable de la netteté et de meilleure qualité qu'avec le réglage boîtier :) , mais celà nécessite du post-traitement :???:
3. Comme dit plus haut, le capteur du D200 est plus sensible au flou de bougé compte tenu de la + grande densité de pixels. Mais s'agissant d'un phénomène physique, celà devrait être pareil sur tous les appareils avec un capteur APS-C de 10 Mpix.
= venant d'un capteur 6 Mpix, il faut soit systématiquement augmenter la vitesse d'obturation, soit mieux maîtriser la préhension du boîtier afin de réduire le bougé, soit utiliser des objos stabilisés ou un mono/trépied :???:
4. Aussi se méfier du phénomène de diffraction au-delà de f13 (pour un capteur de 10 Mpix APS-C), qui entraîne une perte de piqué quel que soit l'objectif utilisé.
= ne pas fermer plus que f13 :???:
Finalement, après un temps d'adaptation et de "rééducation" et avec un brin de post-traitement (je ne fais quasiment que du NEF), j'arrive à des résultats aussi bons qu'avec mon D70 (qui était un bien bon appareil) :!:
Outre sa superbe construction et son haut degré de personnalisation, le D200 donne d'origine des images mieux exposées (moins de sous-ex), avec un rendu des couleurs plus juste et moins de bruit à 1600 ISO qu'avec le D70, donc au total, ma légèré déception du début est largement oubliée :-D

Photos: 376
chrislam

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Boitier 3: - Dynax 7000i

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)

par @3+ » Mercredi 02 Mai 2007 14:17

Bonjour à tous, après presque un an et demi d'utilisation du D200 couplé à un 18-200VR, dont des début très difficiles (pour les raisons évoquées sur les pages de ce fil) j'en suis arrivé à la conclusion que le dématricage est très mal géré par cette "horreur de picture project". Il est impressionnant de constater à quel point avec des objectifs DX de la marque on peut obtenir des images vraiment piquées sur des bruts (NEF) à partir de Capture NX.
Du coup l'achat du D200 prend presque 200 euros de plus avec post traitement obligatoire, ce qui met la barre un peu haut j'en conviens. J'ai pas mal cherché à savoir pourquoi parfois je sortais des images très propres et d'autre non, sans explication viable, sur une même série dans des conditions de lumière satisfaisante avec pied et tout le fourbi. La seule chose sur laquelle je ne pouvais avoir d'impact était l'import et le dématriçage. D'ailleurs il est étonnant de constater que ces photos qui nous paraissent peu modelées losrqu'elles sont traitées par lot avec d'autres plus "sharpen" obtiennent toutes le même degré de piqué (tout au moins visuellement). J'en déduis que les informations contenues dans ces images ne sont pas restituées correctement lors de l'affichage avant traitement. Toutefois j'ai aussi parfois constaté des défauts d'autofocus. Ce dernier habituellement très véloce et fiable en basse lumière met au point en dehors du plan visé. Cela n'arrive pas tous les jours mais c'est suffisament Ch... :evil: pour en parler. Je pense qu'en numérique plus qu'avant le traitement est devenu une necessité il serait illusoire de vouloir comparer ses propres images en sortie de boitier en jpg moyen avec celles issues des meilleurs dos numérique du moment travaillées longuement sous Pshop, et j'en reviens à ce qui est dit un peu plus haut, une image ne vit vraiment que si elle est diffusée, web, tirage ... J'ai ainsi redécouvert le plaisir de shooter moins, de jeter plus et de tirer juste.
Amitiées du pays du matin calme Tom.

@3+

P.........
P.........

Objectif 1:

par xler42 » Vendredi 04 Mai 2007 14:22

bonjour,

Du coup l'achat du D200 prend presque 200 euros de plus avec post traitement obligatoire,

je trouve effectivement que le cout de capture NX est disproportionné (vu de 150 à 179 €).

je travaille systématiquement en RAW. Pour le moment j"'économise pour capture que je finirais bien par acheter, et j'utilise des logiciels libres, en particulier UFR RAW pour la dérawtisation et The Gimp pour le traitement de l'image. Je suis globalement satisfait.

bonne journée

Photos: 45
xler42

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

par thedreamer » Vendredi 04 Mai 2007 18:41

y'a aussi RSE sous windows qui est gratuit, et que j'aime bien ! :)

Photos: 58
thedreamer

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Sony DSC-RX100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 2: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 6: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
--------------
Ma galerie !
--------------

par @3+ » Samedi 05 Mai 2007 2:29

Disons que le prix du logiciel en tant que tel me semble réaliste par rapport aux qualités indéniables qu'il possède. En revanche, je trouve vraiment indécent de continuer à le vendre comme un produit séparé à partir d'une certaine gamme de boitier dans laquelle j'inclus le D200. A 1700 euros le boitier nu lors de sa sortie il me semble que Nikon se devait de fournir Capture avec. Lorsque l'on découvre le RAW, le soft avec lequel on post-traite revêt une importance particulière car il modèle le workflow que l'on va adopter, et ses performances ont un impact direct sur le résultat final. A ce jour je n'ai pas trouvé mieux que Capture pour mon boitier Nikon et ce tout particulièrement dans le renforcement de la netteté.
Amicalement Tom.

@3+

P.........
P.........

Objectif 1:

par xler42 » Lundi 07 Mai 2007 12:17

@3+ a écrit:Disons que le prix du logiciel en tant que tel me semble réaliste par rapport aux qualités indéniables qu'il possède. En revanche, je trouve vraiment indécent de continuer à le vendre comme un produit séparé à partir d'une certaine gamme de boitier dans laquelle j'inclus le D200.
Amicalement Tom.

Tout à fait d'accord avec toi. Cela s'appelle de la vente forcée. Reste l'alternative des logiciels libres

Bonne journée

Photos: 45
xler42

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro