A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Petit comparatif des multiplicateur sur le 80-400

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar [Reptile59]Seb » Lundi 31 Juillet 2006 18:50

Voilà, c'est juste pour le fun, le 80-400 mm avec le kenko 2x et le sigma 1,4x diferente combinaisons.

Image

Grande Version

Seb.
[Reptile59]Seb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 13

Messagepar Job.1 » Mardi 01 Août 2006 22:47

Pfuuiiiit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! f/10 pour ces images.............:???:

Ben yapa c'est mieux sans TC :shock:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar [Reptile59]Seb » Mardi 01 Août 2006 22:50

J'ai choisi f/10 pour avoir une comparaison identique avec la meme ouverture sur chaque prise de vue. (fermer d'un cran sup. pour la qualité)

Seb.
[Reptile59]Seb
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Sudouest » Lundi 07 Août 2006 12:57

merci pour ces images, un truc me chiffonne tout de même:
la dernière image est-elle bien réalisée avec deux tc couplés ?
dans ce cas pourquoi la précédente réalisée avec le seul kenko parait-elle plus foue?
..sinon la différence est flagrante!

Cordialement
Sudouest
P.........
P.........

Matériel

Messagepar sylvain007 » Lundi 07 Août 2006 13:52

Merci pour ce comparatif!

Sacré perte de qualité avec les TC...

Sur trepied j'imagine toutes ces photos?
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1033

Messagepar godjc » Lundi 07 Août 2006 13:56

Un excellent test très parlant en terme de piqué et perte de détail. Dommage que la trois soit floue.
godjc
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 12

Messagepar [Reptile59]Seb » Lundi 07 Août 2006 15:12

Sudouest a écrit:merci pour ces images, un truc me chiffonne tout de même:
la dernière image est-elle bien réalisée avec deux tc couplés ?
dans ce cas pourquoi la précédente réalisée avec le seul kenko parait-elle plus foue?
..sinon la différence est flagrante!

Cordialement

Tous simplement a cause du ration de crop de moins en moins important qu fur et a mesur des photos (donc perte de qualité du crop de mois ne moins important) et a l'inverse un perte optique de plus en plus prononcé.

La difference 2x ou 2x + 1.4x en perte optique et trés legere, plus legere que le gain grace a un crop moins important sur la n°4 par rapport a la n°3

Toutes ces photos sont faites sur trepied avec la stabilisation active.

Pour moi l'utilisation du Kenko 2X est a rejetter avec le 80-400 5.6 la perte de qualité est bien trop importante ! Rare sont les objectif qui accepte les 2x. (meme si le sigma est un poil meilleur que le kenko)
En revanche le 1.4x Sigma est relativement bien accepté par cet objectif.

Ps : le flou viens bien de la perte optique j'ai fais plusieurs cliché en jouant avec la MAP*, de plus avec le kenko 2x le point de confirmation de MAP* est actif sur le D70 (idem avec le 1,4x sigma à la seule condition de scotcher les 3 premiers contacts)

Seb.
[Reptile59]Seb
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Job.1 » Lundi 07 Août 2006 15:19

Oui seb, c'est pour cela que la différence doit se faire sur des crops 100 % et non sur des crops montrant le sujet à la même taille

Ou autre possibilité, l'interpolation du fichier natif X2 pour voir la différence entre l'interpolation et le TC X2, etc...

Car là le test peut prèter à confusion :roll:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar Sudouest » Lundi 07 Août 2006 16:57

merci encore pour ces explications, évidentes lorsque l'on y pense :wink: , mais je reste éberlué par la différence entre la 3 et la 4...
j'aurais juré que la dernière photo serait quasiment illisible!
Cordialement,
SO

bon choix du sujet pour comparaison!
Sudouest
P.........
P.........

Matériel

Messagepar [Reptile59]Seb » Lundi 07 Août 2006 17:21

Job.1 a écrit:Oui seb, c'est pour cela que la différence doit se faire sur des crops 100 % et non sur des crops montrant le sujet à la même taille

Ou autre possibilité, l'interpolation du fichier natif X2 pour voir la différence entre l'interpolation et le TC X2, etc...

Car là le test peut prèter à confusion :roll:

Tout depend ce que l'on veux comem test.

Je voulai savoir si pour un meme sujet, et meme cadrage avec tirage A4 il etait plus interessant de faire un crop avec un capteur de 6 Mp ou d'utiliser un 1.4x (le 2x c t pour le fun)
Résultat au tirage le crop donne une meilleure qualité.
Mais ce n'est que pour certains cas particuliers auquel je me retrouve quelques fois confronté.
[Reptile59]Seb
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar couleseb » Vendredi 10 Décembre 2010 22:25

Chalut à touches…

Je me suis posé la question pas mal de temps avant de faire le pas pour acheter un doubleur.
J'ai entendu partout que les doubleurs c'était horrible en termes de perte de qualité du piqué notamment (sans parler des pertes de diaphs).

Je suis évidemment passé sur ce fil que j'ai trouvé intéressant, mais comme l'ont mentionné certains, le test de seb est intéressant, mais ne permet pas forcément de comparer ce qui intéresse le photographe en manque de proximité avec son sujet…

J'ai sauté le pas, j'ai un 700-200 sigma, et je viens de lui coller un TC2x sigma. J'ai fait un petit test simple :
- une photo avec le doubleur (à ouv. max -> 5.6)
- une photo du même sujet, sans le doubleur (à ouv. max -> 2.8), passée sous toshop pour recadrer à peu près comme la première, puis agrandir l'image en faisant confiance aux algos d'interpolation de chez Mr Adobe.

Je vous livre le résultat :

AVEC LE DOUBLEUR :
TEST-AVEC.jpg
TEST-AVEC.jpg (77.74 Kio) Vu 77 fois

SANS LE DOUBLEUR :
TEST-SANS.jpg
TEST-SANS.jpg (72.46 Kio) Vu 77 fois

Le rapetissage a atténué les défauts de la seconde image (mais là j'ai pas grand chose pour le prouver…).
L'aspect granuleux de la seconde est vraiment plus visible sur l'image en grandeur réelle.

Je peux zoomer encore si nécessaire dans l'image avec doubleur pour recadrer, alors que les défauts sur l'image interpolée deviennent vraiment trop visibles si je zoome.

Bon, ça n'a rien d'un test scientifique.
Ne tirez pas de conclusion trop rapides, mais pour moi (qui suis branché animalier, ce qui explique mon besoin de voir loin), le gain en rapprochement justifie l'achat d'un doubleur si on n'est pas prêt à mettre plusieurs milliers d'euros dans des 400mm et plus (car mon 400mm (200x2) d'occasion très récentes en parfait état m'aura finalement coûté un peu moins de 800 euros.

Voilou, j'espère que ça aidera certains à faire leur choix.
Ma conclusion est que cela dépend de votre pratique de la photo, mais si avez vraiment besoin de voir loin, et que l'ouverture et le piqué ne sont pas des priorités, c'est un achat intéressant.
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. (Charles Baudelaire)
Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edisson)
couleseb
Pixe......
Pixe......

Photos: 20

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs