Chalut à touches…
Je me suis posé la question pas mal de temps avant de faire le pas pour acheter un doubleur.
J'ai entendu partout que les doubleurs c'était horrible en termes de perte de qualité du piqué notamment (sans parler des pertes de diaphs).
Je suis évidemment passé sur ce fil que j'ai trouvé intéressant, mais comme l'ont mentionné certains, le test de seb est intéressant, mais ne permet pas forcément de comparer ce qui intéresse le photographe en manque de proximité avec son sujet…
J'ai sauté le pas, j'ai un 700-200 sigma, et je viens de lui coller un TC2x sigma. J'ai fait un petit test simple :
- une photo avec le doubleur (à ouv. max -> 5.6)
- une photo du même sujet, sans le doubleur (à ouv. max -> 2.8), passée sous toshop pour recadrer à peu près comme la première, puis agrandir l'image en faisant confiance aux algos d'interpolation de chez Mr Adobe.
Je vous livre le résultat :
AVEC LE DOUBLEUR :

- TEST-AVEC.jpg (77.74 Kio) Vu 77 fois

- Photo prise le: Vendredi 10 Décembre 2010 21:59
- Focale: 400 mm
- Vitesse de fermeture: 1/1.6666666666667 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 200
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Center-weighted average
- Logiciel: Adobe Photoshop CS4 Macintosh
SANS LE DOUBLEUR :

- TEST-SANS.jpg (72.46 Kio) Vu 77 fois

- Photo prise le: Vendredi 10 Décembre 2010 21:58
- Focale: 200 mm
- Vitesse de fermeture: 1/10 Secs
- Nombre-F: F/2.8
- Vitesse ISO: 200
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Center-weighted average
- Logiciel: Adobe Photoshop CS4 Macintosh
Le rapetissage a atténué les défauts de la seconde image (mais là j'ai pas grand chose pour le prouver…).
L'aspect granuleux de la seconde est vraiment plus visible sur l'image en grandeur réelle.
Je peux zoomer encore si nécessaire dans l'image avec doubleur pour recadrer, alors que les défauts sur l'image interpolée deviennent vraiment trop visibles si je zoome.
Bon, ça n'a rien d'un test scientifique.
Ne tirez pas de conclusion trop rapides, mais pour moi (qui suis branché animalier, ce qui explique mon besoin de voir loin), le gain en rapprochement justifie l'achat d'un doubleur si on n'est pas prêt à mettre plusieurs milliers d'euros dans des 400mm et plus (car mon 400mm (200x2) d'occasion très récentes en parfait état m'aura finalement coûté un peu moins de 800 euros.
Voilou, j'espère que ça aidera certains à faire leur choix.
Ma conclusion est que cela dépend de votre pratique de la photo, mais si avez vraiment besoin de voir loin, et que l'ouverture et le piqué ne sont pas des priorités, c'est un achat intéressant.
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. (Charles Baudelaire)
Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edisson)