Sujet: Petit conseil !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Petit conseil !

par rahan71 » Samedi 08 Février 2014 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un novice de la photo, je parcours les forums et à mes questions, je ne trouve que d'autres questions... Pourtant au fond mon problème ( de riche..) est simple :

Je veux passer au reflex après mon compact LX-5, et je m'intéresse au NIKON D5200, Hors je me demande :

Que valent les objectifs 18-55 montés par défaut lors de la vente ?

Mon budget étant de 700 euros max, j'en suis à me demander s'il faut que j'achète un D3200 avec un bon objectif du genre 17-50 F2.8, ou 28-75 F2.8 de Tamron, ou bien un D5200 avec objectif de base !

Je n'aurai plus de budget avant un bon moment pour racheter un objectif, et je veux en tant que débutant un appareil "qui fait tout", c'est à dire prendre ma petite en photo, ma maison, les photos de mes voyages, d'un anniversaire, etc.

Sincèrement je ne sais pas quoi faire... Je veux pour ma part exploiter vraiment les capacités de l'appareil, mais ma copine elle sera plus orientée sur le mode auto... donc il faut aussi qu'il soit bon !

Merci de m'éclairer SVP !!!

Bonne soirée !

Alex

rahan71

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Petit conseil !

par littlbear » Samedi 08 Février 2014 20:58

N'importe quel appareil refelx est bon. C'est donc surtout l'objectif qui est important.

Le 18-55 de base fait son job sans plus. Un Tamron 17-50 F/2.8 est déjà bien mieux. En plus, il est plus lumineux. Il sera donc un peu plus efficace en cas de faible lumière. Un autre avantage est qu'il permettra d'avoir de jolie flou d'arrière plan (àF/2.8 c'est bien mieux qu'à F/5.6). En extérieur, tu pourras le fermer à F/5.6 ou F/8 pour avoir des images bien nettes de près à l'infini.

Donc un D3200 + Tamron 17-50 est mieux qu'un D5200 + 18-55.

Tu peux aussi envisager de compléter le 18-55 avec une focale fixe comme le Nikon 35mm F/1.8 ou le 50mm F/1.8. Les deux se trouvent à environ 180/190€ neuf. Ils très lumineux et encore meilleur que le Tamron 17-50. Le 35mm est plus adapté pour la photo de tous les jours, il donne à peu près le même champ de vision que l’œil. le 50mm est plus adapté au portrait.

Pour tes sujets de photo, un 18-55 ou 17-50 est parfait. Le 28-75 est un peu bancal, il manque beaucoup de choses entre 18mm et 28mm. Même en intérieur tu auras parfois du mal à reculer à 28mm. J'avais pendant quelques mois le Tamron 28-75 et j'ai souvent été gêné par le manque entre 18mm et 28mm. Avec le Tamron 17-50, aucun soucis de ce coté là. Par contre, pour les détails d'architecture, les oiseaux du parc d'à coté, et tous les sujets où tu ne peux pas t'approcher, le 18-55 ou 17-50 est trop court. Il faut au moins un 55-200.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par rahan71 » Dimanche 09 Février 2014 15:43

Merci à toi !!

Le fait que le D3200 ait 11 points d'autofocus contre 39 pour le D5200 ça n'est pas trop à prendre en compte ?

Si je pars du principe que tous les reflex sont bons, toi tu me conseillerais tout de même une marque ou un modèle ?

Merci encore.

Si d'autres veulent compléter le commentaire de Littlbear, j'ai encore une semaine avant de décider !

rahan71

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Dimanche 09 Février 2014 19:07

Le nombre de point d'autofocus (ou collimateur) est important si tu prends des sujets qui bougent. Tu te mets alors en mode AF-C (auto focus continu) et l'appareil fait la mise au point en permanence en suivant le sujet. Plus il y a de collimateur et plus l'AF est précis.

En mode AF-S, tu peux aussi utiliser le paver directionnel pour choisir le collimateur. Personnellement, j'ai pris l'habitude d'utiliser uniquement le collimateur central et de bouger un peu l'appareil pour recomposer la photo. Je ne change le collimateur que lorsque j'utilise une grande ouverture (F/2.8, F/2.2 F/1.8), car dans ce cas, lorsque je recompose, on voit trop que la mise au point a bougée.

Chez Canon, il y en a beaucoup moins et c'est sûr que chez Canon les photos sont floues :mrgreen: . Non c'est une blague. Le nombre de collimateur peut aider mais ce n'est pas une nécessite absolue.

Si je pars du principe que tous les reflex sont bons, toi tu me conseillerais tout de même une marque ou un modèle ?

Je te conseillerai Canon ou Nikon. Tu as un vaste choix d'objectif neufs ou d'occasion. Les marques tierces comme Sigma, Tamron, Tokina... proposent leurs objectifs d'abords pour Canon et Nikon, ensuite viens Sony et un jour peut-être, une version Pentax. Chez Canon et Nikon, ce sont les objectifs qui sont stabilisés (stabilisation optique qui est un peu plus efficace). Par contre, tous les objectifs ne sont pas stabilisés. Chez Sony et Pentax, c'est le capteur qui est stabilisé (un peu moins efficace) et donc tous les objectifs peuvent être stabilisés.

En fait tu choisis une marque et ensuite tu te crées ton parc d'objectif petit à petit. Il faut essayer de rester fidèle à la marque. Après tu peux toujours changer de marque et revendre ton ancien matos (l'herbe est toujours plus verte ailleurs). Mais il suffit d'attendre un peu pour retrouver les évolutions techniques chez l'un et chez l'autre.

Vu ton budget, il vaut mieux un boitier d'entrée de gamme avec son objectif de base (stabilisé de préférence) et ajouter un 35mm F/1.8 ou un 50mm F/1.8. Donc un Nikon D3200 + 18-55 + 35mm, ou un Canon 1100D +18-55 (bien vérifier que c'est une version stabilisé, c'est rarement le cas) + 50mm.

en prenant un Nikon D5200 ou Canon 650D ou 700D, tu auras plus de possibilités dans les menus et un écran orientable. La qualité d'image vient surtout des objectifs.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par rahan71 » Dimanche 09 Février 2014 21:32

vraiment un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre !

Bonne soirée :-) !

rahan71

..........
..........

Objectif 1:

par rahan71 » Lundi 17 Février 2014 20:16

Bonjour :-) !

Il y a une offre en ce moment chez Darty, un eos 100D (le plus petit des reflex du moment) avec objectif 18-55 de base + un 50 mm F/1,8 ! je crois qu'on va saisir l'occase ! (600€ livré)

rahan71

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection