Sujet: petit cours sur choix d'ouverture et l'exposition.

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par Rodolphe » Dimanche 19 Novembre 2006 3:17

Pour ceux qui ont lu le livre : "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson pouvez-vous nous dire s'il parle de photo argentique ou numérique? C'est sûr qu'il y a des similitudes entre les deux mais je trouve qu'en numérique il ne faut pas oublier d'exposer pour les hautes lumières et je me demande si cet auteur y fait allusion? Ou si il explique clairement la manière de faire en diapo qui s'apparente beaucoup au numérique.

Espérant des réponses des admirateurs de M. Peterson...

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Rodolphe Lustucru

par helveto » Dimanche 19 Novembre 2006 15:23

Bonjour,
il y a un vieux truc, vieux comme la photographie argentique, mais qui marche aussi en numérique, et qui dit:

sujet en mouvement = priorité à la vitesse, sujet immobile = priorité au diaphragme.

Attention: cela ne veut pas dire qu'avec un sujet en mouvement on devra sortir du mode A, mais qu'il faudra simplement être attentif à ce que la vitesse résultant du choix du diaphragme devra être suffisante pour figer le mouvement (sauf si on veut faire un filé...). Et là, cette vitesse dépendra de celle du sujet, car on ne fige pas une monoplace de F1 de la même manière qu'un piéton peu nerveux.
Dans le cas du sujet immobile, on ne se souciera que de la profondeur de champ désirée, donc du diaphragme, quitte à utiliser un pied si la vitesse descend au-dessous de l'inverse de la focale utilisée, fois 1,5 (exemple: avec un 100mm, la limite est de 1/ (100 x 1,5) soit 1/150 ème de seconde).
Quand on aura maîtrisé ces notions, on pourra "affiner" en tenant compte des performances de ses objectifs et des règles de l'optique, comme par exemple le fait qu'une optique délivre généralement ses meilleures performances (piqué, pouvoir résolvant) en diaphragmant au milieu de sa gamme d'ouvertures, ce qui veut dire que la plupart des objectifs sont moins bons à pleine ouverture que diaphragmés de 2 ou 3 f/stops, et que la diffraction dégrade les résultats si on diaphragme "à mort", soit au maximum de fermeture. Ce qui précède aura moins de conséquences dans le cas de portraits, où l'on recherchera une profondeur de champ minimum (ah les beaux fonds flous et diffus...) la perte de piqué n'étant pas gênante sur un visage, à moins d'aimer les petites ridules ou imperfections (ce qui ne sera assurément pas le cas du modèle!).

Amitiés

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