Bonjour je souhaiterais juste une explication sur les différents câbles synchro flash qui existent. C'est juste une question pour comprendre pas un besoin.
J'ai vu des câbles synchro qui s'installent sur la griffe du porte flash : ça ok
Mais j'ai vu aussi des câbles synchro type pc mâle à mâle, pc mâle et jack bref je ne comprends pas tout.
Je cherche surtout une solution de dépannage en cas de "panne" ou défaut de la griffe porte flash du d700 et donc une alternative câblée. J'ai bien compris le systèmes sans fil nikon qui fonctionne à l'aide du flash intégré hein mais comme je suis curieux j'aime connaitre les autres possibilités et surtout comprendre à quoi tout cela sert. Désolé néophyte en puissance dans ce domaine.
J'espère que quelqu'un arrivera à m'éclairer car le manuel est comment dire... touffu, complexe et pas toujours très clair.
Bonjour, sur les réflex modernes, les câbles de synchro sont un peu un héritage du passé. - Les flashes cobra anciens comportaient une prise dite "PC" qui permet la synchro depuis la prise PC du boîtier (le D700 en a bien sûr une). Dans ce cas, un câble avec deux prises PC mâles convient. - Les flashes de studio (monoblocs ou à générateur) comportent une synchro par prise jack (3,5 ou 6,35), les cobras en général n'en ont pas. Dans ce cas, il faut un câble avec une PC mâle côté boîtier et un jack côté flash (ou générateur). Les flashes de studio sont désormais commandés par une télécommande qui comporte une prise jack en plus du sabot, ce qui évite le fil à la patte. Un petit cordon PC -> jack convient pour suppléer au sabot en panne. Il existe bien sûr des adaptateurs jack 3,5 femelle -> 6,35 mâle pour aller partout. Un tel cordon permet aussi de commander le flash de studio à partir d'un flashmètre qui comporte aussi une prise PC comme le boîtier. - dans le monde Nikon, la transmission des signaux TTL ne peut se faire, comme vous l'avez bien compris, que de deux façons : par le sabot ou par le petit flash du boîtier. Donc en cas de panne du sabot, pas besoin de cordon PC (puisqu'il ne transmet que la synchro et non la gestion TTL), le flash du boîtier fonctionne en contrôleur d'un cobra comme le SB800 ou SB 900, etc. Il existe toutefois des sabots externes sur lesquels on monte le cobra et où peut brancher un cordon PC -> PC Il y aurait encore plus long à dire mais j'espère avoir déjà répondu à votre questionnement.
Merci c'est d'une clarté limpide. Tout de suite je saisis mieux les choses. J'avais lu pas mal de pages sur le sujet mais rien de clair ou tout du moins à ma portée.
Maintenant je comprends mieux l'usage de tous ces différents câbles Merci beaucoup !