Sujet: Petit effort sur l'écriture

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par upgrade57 » Vendredi 23 Février 2007 18:27

100% d'accord avec toi Odellicour pour une définition des critères de jugements pour savoir ou l'on pêche.
Plusieurs critères à définir et une note pour chaque de 0 à 10 par exemple... :wink:

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par Héama » Vendredi 23 Février 2007 18:32

Très bonne idée Odellicour,
La mise en pratique n'est peut être pas très facile. A voir.
Les appréciations livrées sont dans l'ensemble plutôt dithyrambiques, un peu trop parfois. Il faut dire que les clichés qui sont diffusés sont, la plupart du temps, triés sur le volet. Certes, il ne faut pas accabler le débutant un peu naïf, on doit au contraire l'encourager en essayant de lui décrire gentiment ses erreurs. En tous cas, c'est ma philosophie et j'ai cru comprendre que notre sensibilité sur le sujet était identique.
Revenons-en au thème de ce fil : je priorise les images et le contenu des commentaires qui les accompagnent, mais lorsque ceux-ci sont bien écrits, je trouve que ce n'est pas plus mal.

Photos: 10
Héama

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par chdup » Vendredi 23 Février 2007 20:37

perso, je propose le ch'ti comme langue officiel du forum, c'est tellement facile à comprendre.

pour vous le prouver une petite blague en ch'ti :

- Madame Cafougnette vient d'avoir son permis.
- Elle s'engage à contre-sens sur l'autoroute.
- - Mais i sont maboules ed'rouler si vite ! Et i n'savent pas rouler à droite, binde ed-niqu'doules !
- Finalement, elle se fait intercepter par la police.
- - ej'm'in doutos qu'j'allos vous vir ! I m'faijottent tertous des appels ed'phares !

Photos: 16
chdup

Pixelist..
Pixelist..

par Fred_pol » Vendredi 23 Février 2007 20:49

D'accord pour le ch'ti !

in est Chtimi ou in y est pas!
Mi, j' ai qu' eine parole!!
A cheulle journée de l' femme, j' avos, sans réfléchir, sur un coup éd tchête, promis à eume loulote éd li donner un tcho peut plus eud liberté.
Ch' est fait!! j' ai agrandi eulle cuisine!

:arrow: :arrow: :arrow:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par B-747 » Vendredi 23 Février 2007 21:17

odellicour a écrit:Salut Kayou. J'ai très souvent posté sur HFR (forums D70 et D200). Ce que je n'aime pas c'est qu'il y a 2, 3 personnes qui sont encensées et que de nombreux photographes débutants qui publient se font lyncher. Et je rajoute l'absence de courtoisie avec certaines personnes qui s'emportent et se croient tout permis. Mais ce n'est que mon opinion bien entendu.

Pour revenir à la critique photo, selon moi, le seul moyen d'avoir une rubrique de critique photo objective est de:
- définir des niveaux
- définir dès règles

Je m'explique. Il est selon moi impossible d'appliquer les mêmes critiques à qqn qui poste ses premières photos et qu'il faut encourager ou à qqn qui est semi-pro voire pro.

On pourrait définir des niveaux genre débutant, confirmé, pro et adapter le niveau des critiques. Les gens seraient dans un niveau selon leur expérience supposée mais aussi sur base du retour des gens. Impossible de s'auto proclamer et de rester ds la rubrique pro si les gens estiment dans la durée que les photos ne tiennent pas la route.

Il faudrait aussi définir les critères de jugement pour objectiver. Exemple:
- Composition
- Technique
- Créativité
- Originalité
- Réalisme
- ...
Comme cela il n'y aurait personne de froissé et tt le monde progresserait. Qu'en dites-vous?

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ce principe
les pixelistes doit rester convivial et amateur
pourquoi ne pas créer un jury pendant que tu y est ?
qui và définir kes niveaux ? les règles ?
comment peux tu t'arroger le droit de classer untel dans la catégorie amateur et un autre chez les pros ?
qui sera juge ?

nan restons sérieux, ou alors le forum n'à plus lieu d'être, contentons nous de continuer ainsi, è donner des conseils, sinon je crains bien que beaucoup de débutants ou amateurs s'en iront dégoutes , et comme dit plus haut ce seront toujours les mêmes qui seront ensencés, s'approprieront le forum pour eux seuls

quand à critiquer les photos d' un débutant ou d'un pro, pour moi je ne voit pas de différence, on y metra un peu plus les formes chez le débutant, en lui explquant le pourquoi

ne tombons pas dans la compétition, en créant des castes, la photo est notre passion comune, partageons la simplement

jean-Gé

Photos: 0
B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par pyroclastique » Vendredi 23 Février 2007 21:35

Pour info,

D'une d'une part le sujet est sur l'orthographe, (désolé pour les fautes) :roll:

D'autre part, il n'y aura pas de critère de "pseudo niveau" en fonction des membres.
Comme dit plus haut. Sur quel critère ?

Nous sommes sur un forum où nous acceptons aussi bien les débutants mais aussi les pro.

Après, oui pour aider les débutants et encore plus les petits nouveaux qui arrivent sur les Pixelistes.
Je pense plus que c'est dans la forme qu'il faut travailler.
Le but est de les inciter à se corriger et à reposter des photos afin de progresser.

Combien d'entre vous se sont amélioré de cette manière ?

Le but des Pixelistes est le partage qu'importe le niveau. Du nouvel acquéreur d'un Coolpix à l'utilisateur d'un D2X de renom.

Que celui-ci fasse des fautes d'orthographes où pas.
:wink:

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

par B-747 » Vendredi 23 Février 2007 21:44

tu es un Sage Pyroclastique
nous voyons les chhoses de la même manière :-D :-D :-D

Jean-Gé

Photos: 0
B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par gassan » Vendredi 23 Février 2007 21:54

Je pense la même chose également. Sinon, étant débutante moi-même, je me sentirais presque gênée de dire si je trouve une photo belle ou non. Ce qui fait la richesse de ce forum c'est l'interaction avec tout les membres, pro ou pas, et les avis divers de chacun sur une photo. Même si je ne peux pas donner de conseils techniques, je peux dire qu'il y a plusieurs photos qui me touchent particulièrement et j'aime bien dire à l'auteur que sa photo m'a beaucoup plu et qu'elle a fait naître un sentiment en moi. Voilà ! :mrgreen:

Photos: 59
gassan

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Tout vient à point à qui sait attendre

par Echo » Samedi 24 Février 2007 0:28

Bon, puisque tout le monde est d'accord, on continue comme avant................................................................................................. ............................................................................... ........................................... .......................................................................................... ........................................................................... mais sans fautes !

Photos: 184
Echo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon FE2

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 8: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 10: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

There is 10 types of people in the word, those who understand binary and those who don't.

par Jéjé » Samedi 24 Février 2007 9:41

Je veille au grain ;)

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par David_b » Vendredi 02 Mars 2007 11:37

Non seulement on est pas tous français ou francophones, mais en plus on a pas tous le temps de se relire soigneusement. Sans déconner.
Au boulot, je poste entre 2 coups de fils, ou pendant un coup de fil quand je suis avec un bavard :mrgreen:
Entre deux personnes qui viennent me demander/dire/proposer un truc ou entre deux paragraphes d'un article sur lequel je planche...

Je réponds parce que le sujet m'intéresse, parce que je pense avoir quelque chose à dire, parce que j'aime bien quelque chose dans la discussion... Mais si je dois me relire plsu soigneusement (je relis, pour être sur d'avoir bien dit ce que j'ai à dire) juste pour éviter les fautes ou les coquilles... ben je posterais plus, c'est plus simple.

L'idée, qui devrait suffire à tranquiliser les plus pointilleux : c'est que chacun fasse du mieux possible. Après, si un message ets bourré de fautes, rien n'oblige à le lire non plus.

Edit, ok j'arrive encore après la pluie :lol:

Photos: 7
David_b

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection