je vien de decouvrir un truc un peu embarassant sur mon D40:
lorsque je regarde dans le viseur j'apersoi une multitude de cercle concentriques allant du colimateur central (le plus petit doit fair 2mm de diametre) jusque aux extremiter du viseur.
lorsque je regarde sur je miroire, je ne voi rien.
lorsque je regarde sans objectif c'est beaucoup plus marqué
lorsque je chanque d'objectif sa ne change rien (donc c'est sur le boitier)
lorsque je noittoi le viseur sa ne change rien.
sa n'apparai pas sur le photo( du moins je ne le voie pas)
sa vien d'apparaitre(ou je vien seulement de le remarquer?) apres 7mois d'utilisation et 4000 declanchements.
est normal? due a un choque ou autre chose? un possesseur de d40 peut il regardé dans sont viseur pour voir si il a la meme chose?
Tous les cercles sont-ils concentriques ? ca le fait, tout le temps, dans n'importe quelle situation lumineuse ?
Ce sont des cercles de couleurs ? ou des reflets bizarres marqués très finement, mais nombreux ? ( j'ai parfois ca avec omn 10-20mm face au soleil, mais c'est normal.)
ces cercles parte du colimateur central. il sont surtout visible a la lumiere (discret sinon) il ne sont pas vraiment de couleur, c'est un peu comme certaine loup a l'arriere de certain bus ou sur certaine caisse de supermarché. ils sont tres fin mais tres nombreux.
Moi je ne les vois qu' avec mon grand angle 10-20mm avec du soleil en face... je remonte mon 18-55 dessus pour tester ca demain, parce qu'a l'heure ou j'vais rentrer, le soleil sera bien couché...
EDIT : ah bin non en fait, mon 18/55 n'est plus chez moi, mais en dordogne... tant pis, désolé.
ces cercles sont normaux, ils sont quelque part dans le viseur mais généralement imperceptibles pour 99% des gens je pense. Faut vraiment se concentrer pour les apercevoir et encore ça dépend de la scène pour les apercevoir, car ils sont visibles uniquement sur certaines couleurs il me semble.
Bref c'est le viseur qui est construit comme ça mais rien d'inquiétant, ils ne seront jamais sur tes clichés.
T'as juste une très bonne vue
je ne sais comment me débarrasser des petites poussières qui sont collées au viseur.
j'ai essayé avec une bombe mais rien à faire§
dos-je aller chez nikon?
je ne sais comment me débarrasser des petites poussières qui sont collées au viseur.
j'ai essayé avec une bombe mais rien à faire§
dois-je aller chez nikon?
Ce sont des poussières qui sont de l'autre coté du dépoli. il est possible de démonter le dépoli et de le nettoyer soi même mais l'opération est risquée pour quelqu'un qui n'a pas le matériel et l'expérience. De plus ton matériel ne sera pas garanti si tu fais une c**nerie!!
Le mieux est ton revendeur ou l'espace Nikon tant que l'apn est dans la période de garantie (nettoyage gratos je crois à l'espace nikon)