Pixelistes • [pgrat] Petite ballade en Aquitaine : Reportages photos

Sujet: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par pgrat » Samedi 17 Avril 2010 12:03

Petite ballade en Aquitaine.

Impossible de rester dans la région de Bordeaux sans voir ce qui fait la gloire de la région et revoir ce qui m’a laissé d’impérissables souvenirs. Aussi, je vais commencer par une ancienne nostalgie.

Cap sur Biscarrosse, haut-lieu de l’hydraviation qui a vu naître et s’éteindre la saga des grands Latécoère de 1930 à 1956.

La rocade de Bordeaux, la direction d’Arcachon et à peine 45 minutes après, me voilà aux portes de la ville. Celle-ci a bien changé au point que je ne reconnais plus les endroits où je suis passé il y a quelques années … Le camping, face au lac sud, a eu le temps de se transformer pour être aujourd’hui sur le point de disparaître. Les slips d’où s’élançaient les hydravions sont toujours là mais l’hydravion école (ci-dessous) n’y est plus. Il semblerait que l’école soit partie un peu plus loin … je n’ai pas trouvé où.

Image

En arrière du camping, le musée s’est étoffé et modernisé. Les salles bien organisées relatent la courte histoire des hydravions de toutes nationalités : française bien sûr, mais aussi anglaise, italienne et allemande !

DSC7478s.jpg
1
DSC7478s.jpg (194.96 Kio) Vu 1775 fois


L’évolution des perfectionnements y est montrée jusqu’à l’âge d’or des paquebots volants, seuls appareils permettant de transporter des voyageurs d’un continent à l’autre en réduisant au maximum le temps de vol et la fréquence des ravitaillements.

Image

Les plus modernes se sont vus équipés de réacteurs qui ont pourtant directement contribués à leur disparition. En effet, grâce aux réacteurs, les premiers longs courriers se sont affranchis des escales rapprochées nécessitées par les ravitaillements, sont devenus plus rapides et plus économiques, rendant ainsi inutiles les grands hydravions de transport.

On ne peut pas évoquer Biscarrosse sans parler de Pierre-Georges Latécoère qui créa l’Aéropostale, portée par Jean Mermoz, et les grands hydravions français, parmi les plus beaux jamais construits.
L’aéropostale existe encore de nos jours et il est à noter que ses pilotes sont les seuls à être autorisés à se poser par tous temps, lorsque les autres vols sont interrompus ou cloués au sol.

Image
Image

Une historienne, qui s‘est installée en Gironde, a fait revivre le souvenir de cette extraordinaire épopée humaine et industrielle. J’ai eu la chance de rencontrer Mme Marie-Paule Vié-Klaze, un soir après une journée de vol d’instruction. Elle était présente au musée, qui s’était ouvert pour nous élèves, et a eu la grande gentillesse de dédicacer son ouvrage relatant l’histoire des grands Latécoère sur l’atlantique (ce dont je suis très fier !).

Image

J’ai vu avec regret que cette grande dame nous a quitté en 2006. Une stèle a été érigée en sa mémoire à la sortie de la visite.

Image

La visite se termine par un hangar où sont regroupés quelques modèles dont un Grumman que nous pensions à l’époque être un Goose dans son état d‘origine. En fait, il s’agit aujourd’hui de son petit frère, un Widgeon magnifiquement restauré.

Image
__________________________________________________________________

Quelques grands noms de vins de Bordeaux trottaient dans ma tête et l’envie de visiter ces sites prestigieux est devenue irrésistible. Ma préférence pour les Pessac-Léognan m’a fait choisir deux grands châteaux présents sur ma route : Château Carbonnieux et Château de Fieuzal. Situés assez proches l’un de l’autre dans la région des Graves, ils produisent de remarquables vins tant en rouge qu’en blanc avec les cépages traditionnels de la région : le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet franc pour les rouges ainsi que le Sauvignon et le Sémillon pour les blancs. Pour tous aujourd’hui, les récoltes sont manuelles et n’utilisent plus de machines. Le tri des grappes est également manuel.

DSC7677s.jpg
2
DSC7677s.jpg (195.39 Kio) Vu 1778 fois


Château Carbonnieux est le plus grand domaine des deux. Près de cent hectares répartis presque à égalité pour le rouge et le blanc. La vinification s’effectue en cuves inox, la fermentation s’y fait à l’aide des levures naturelles. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne qui sont renouvelées par tiers tous les trois ans (tiens, comme les sénateurs ! :-D ).

DSC7687s.jpg
3
DSC7687s.jpg (191.19 Kio) Vu 1778 fois

DSC7691s.jpg
4
DSC7691s.jpg (173.08 Kio) Vu 1778 fois


Sur le plan historique, le domaine trouve son origine au 13ème siècle et a appartenu aux moines Bénédictins de l’abbaye de Sainte Croix de Bordeaux qui ont laissé leur emblème au château jusqu’à nos jours.

Et bien sûr, une petite dégustation à la fin pour convaincre le visiteur de ne pas revenir les mains vides :wink: .

DSC7696s.jpg
5
DSC7696s.jpg (159.82 Kio) Vu 1778 fois

http://www.carbonnieux.com/


Château de Fieuzal possède une histoire plus récente. Le domaine est né au sein de la famille Fieuzal au milieu du 16ème siècle et y est resté jusqu’en 1851. A cette époque, le domaine incluait les terres de Haut-Gardère, située juste de l’autre côté de la route actuelle. Ensuite, le domaine, passé dans le patrimoine de la famille Ricard, accède en 1959 au statut de Cru Classé de Graves. A nouveau revendu en 1973, le vignoble double sa surface, rénove ses chais et pérennise sa réputation.

En 1994, le vignoble de Fieuzal devient la propriété du Groupe Banque Populaire et un an plus tard, le Goupe rachète le vignoble de Haut-Gardère, reconstituant ainsi le domaine d’origine. C’est à peu près à cette époque que je découvre ce grand nom, le Groupe ayant fait bénéficier les collaborateurs d’offres privilégiées.

Après un nouveau changement de propriétaire en 2001, le vignoble vogue désormais sous pavillon irlandais. Aujourd’hui, chaque vignoble, Fieuzal et Haut-Gardère, représente 40 ha chacun et dispose de ses propres chais.
Les 80 ha concourent à l’élaboration des trois marques commerciales en fonction de leurs qualités intrinsèques et des nuances de production qui caractérisent chaque marque.

DSC7698s.jpg
6
DSC7698s.jpg (139.61 Kio) Vu 1778 fois


Sous la houlette de son nouveau directeur technique, de nouvelles techniques innovantes et un regroupement des deux chais sont sur le point d’être mis en œuvre. Ce que j’ai vu et photographié aujourd’hui, n’existera plus dans un an et il en faudra sans doute un de plus pour que tout soit opérationnel !


DSC7699s.jpg
7
DSC7699s.jpg (144.21 Kio) Vu 1778 fois
Cette chose étrange de forme vaguement ovoïde est une barrique de ciment en essai. Sa contenance est la même que celle d’une barrique de bois (225 l) mais sa forme spéciale imprime, sous l’action de la pression atmosphérique, un mouvement tournant du contenu qui rend inutile le « bâtonnage » destiné à faire remonter les lies. Sans entrer dans les détails, d’autres innovations techniques en essai seront également mises en production dans la nouvelle installation des chais.

DSC7700s.jpg
8
DSC7700s.jpg (131.06 Kio) Vu 1778 fois

http://www.fieuzal.com/


Si j’ai parlé ici de ces deux vignobles réputés, c’est autant pour la qualité de leurs vins que pour la qualité de l’accueil qui m’a été réservé. Alors que les visites se font sur rendez-vous, j’ai chaque fois poussé la porte « au flan », et j’ai été chaque fois aimablement reçu pour une visite inopinée, immédiate au Château Carbonnieux et différée au lendemain pour le Château de Fieuzal, où le Directeur commercial m‘a fait les honneurs des lieux qui ont déjà entamés leur mutation. :good:

__________________________________________________________________________________

En quitant le Château de Fieuzal, j’ai demandé s’il y avait dans les environs un petit resto sympa. La personne qui m’a reçu à l’accueil, m’a alors indiqué, à 5 minutes de là, le restaurant « Les Ailes » à proximité de l’aérodrome en me promettant un bon rapport qualité/prix. Je suis dirigé dans la direction indiqué et, effectivement, 5 mn après, j’arrivais le long de l’aérodrome et au bout, à côté de la baraque de l’aéroclub de Bordeaux, le resto convoité. Arrivé trop tôt, j’en ai profité pour voir les hangars ouverts et surprise, il n’y avait que celui d’à côté. Cet aéroclub est important, il possède 9 avions dont l’un d’eux était justement en maintenance. Un mécano et un apprenti s’affairent autour d’un Cessna 182 qui a perdu son capot moteur.

DSC7706s.jpg
10
DSC7706s.jpg (151.44 Kio) Vu 1778 fois


Là, belle surprise, le mécano très sympa me parle de son avion : il est équipé d’un moteur diesel ! A mon époque, on en parlait même pas. De plus, c’est une véritable rareté : il n’y en a que 5 en France ! Bien sûr, il ne fonctionne pas à la 100 LL mais avec du carburant jet.

DSC7670s.jpg
9
DSC7670s.jpg (184.61 Kio) Vu 1778 fois


Belle rencontre pour un ancien pilote ! J’y suis retourné le lendemain et j’ai à nouveau déjeuné au resto « Les Ailes », où l’on m’a servi le plus gros poulet rôti que j’ai jamais vu pour le prix d’une salade à Paris ! :coucou21:

:-P :-D

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5099

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Dernière édition par pgrat le Dimanche 20 Juin 2010 11:07, édité 3 fois.
Publicité

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par Herve L » Samedi 17 Avril 2010 16:08

Bonjour... Reportage intéressant... Des photos de qualités : Bravo. Hervé.

Photos: 83
Herve L

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3219

Inscription: 24 Mar 2010

Localisation: Enghien - Belgique

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 6: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Salutation Amicale : Que la Lumière soit avec toi.
Hervé
Premières Photos avec le D5000.
Compositions.
Pêle-Mêle ... : 12/12/12 : page 33

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par pgrat » Samedi 17 Avril 2010 20:43

Merci :good:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5099

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par pgrat » Lundi 26 Avril 2010 10:38

Nouvelle petite série prise à Château Carbonnieux :photo2:

_DSC7695.jpg
11 - Thomas Jefferson, amateur de bons vins
_DSC7695.jpg (125.21 Kio) Vu 1723 fois


_DSC7690.jpg
12 - A l'origine, le château appartenait aux Bénédictins
_DSC7690.jpg (132.93 Kio) Vu 1723 fois


_DSC7685_DXO.jpg
13 - Les cuves de fermentation (merci DXO pour les perspectives !)
_DSC7685_DXO.jpg (189.66 Kio) Vu 1723 fois

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5099

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Dernière édition par pgrat le Dimanche 20 Juin 2010 11:07, édité 1 fois.

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par NokinFx » Lundi 26 Avril 2010 13:14

:coucou2: Bien sympa ce petit reportage Pascal et comme le dit mon copix, les belles images vont bien avec, félicitations :super2:

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2615

Inscription: 16 Fév 2009

Localisation: 75

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par pgrat » Lundi 26 Avril 2010 14:28

Gilles :good: :good:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5099

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par NokinFx » Lundi 26 Avril 2010 15:09

Ah oui mais j'attends une suite moi 8-)

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2615

Inscription: 16 Fév 2009

Localisation: 75

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par pgrat » Lundi 26 Avril 2010 15:20

Patience, ça s'appelle du teasing :mdr02:
En attendant, toutes les photos de caves ont été prises à 3200 iso avec le 24 / 2.8 fixe :-D

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5099

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par NokinFx » Mardi 27 Avril 2010 22:38

pgrat a écrit:Patience, ça s'appelle du teasing :mdr02:
En attendant, toutes les photos de caves ont été prises à 3200 iso avec le 24 / 2.8 fixe :-D


Super traitement pour du 3200, t'as fait avec quoi ? DxO ?

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2615

Inscription: 16 Fév 2009

Localisation: 75

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par pgrat » Mercredi 28 Avril 2010 17:13

LR3 bêta 2 et DXO suivant les photos :yes:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5099

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par NokinFx » Mercredi 28 Avril 2010 20:17

:wink: :super2:

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2615

Inscription: 16 Fév 2009

Localisation: 75

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

Re: [pgrat] Petite ballade en Aquitaine

par sendphil » Dimanche 20 Juin 2010 9:29

Bonjour Pascal,

J'étais pas encore passé par ici ... joli reportage sur l'Aquitaine ... difficile de commenter en détail vu qu'il n'y a pas de numéros :wink: entre autres, j'aime beaucoup celle des fûts et des cuves de fermentation ainsi que celle du mécano bricolant sur l'avion :yes:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

par pgrat » Dimanche 20 Juin 2010 11:09

Bonjour Philippe et merci pour ton passage et ton com :mrgreen:

(j'ai remis quelques numéros :mrgreen2: )

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5099

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron