Sujet: Petite presentation d'Aperture

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Petite presentation d'Aperture

par Objek » Dimanche 13 Janvier 2008 10:32

Bonjour

Voici une petite présentation de la façon dont j'utilise Aperture

Si ca peut aider ou informer certains :

Aperture 1.5.6 :

outil de post-production tout-en-un s'adressant aux photographes chevronnés, Aperture met à votre disposition tout ce qu'il vous faut après la séance photo. Sa collection complète d'outils vous permet d'importer, de gérer, de retoucher, de cataloguer, de classer, d'optimiser, de publier, d'exporter et d'archiver vos images.

L'import oui mais ou ?
Bien entendu vous pouvez choisir l'endroit de votre photothèque voir aussi laisser ou moment de l'importation les images ou elles se trouvent
Aperture vous laisse décider du meilleur moyen de les stocker. Consolidées au sein d'une même bibliothèque gérée à votre place par Aperture. Sur toute une gamme de disques durs, de volumes en réseau et de supports optiques

Voila comment je l'utilise
Vous rentrez d'une bonne balade et vous voulez bien entendu importer vos photos

Je commence par créer une table lumineuse
Table lumineuse :

Permet au moment de l'acquisition de visualisées vos photos , de les comparées et donc de faire du trie et de créer des piles que l'on pourra importer dans un album après avoir fait notre choix en 1 simple clic .

Importation :
Un simple clic et vous pouvez donc importer vos photos sans oublier bien sur de mettre vos mots clés vos métadonnées enfin bon y'a 50 champs qui peuvent se rendre bien utile pour trier et ranger correctement ses photos

La retouche
Voici voila ma photo est sympa MAIS c'est un RAW il manque de punch donc je retouche et la je sort l'outil ultime d'Aperture la loupe
Sortez la Loupe et choisissez le degré de grossissement voulu (jusqu'à 1 600 %). comparer avec d'autres photos gérer la balance des blanc avec cette même loupe , faite une retouche du style contraste ou teinte ... vous avez un aperçu temps réel sur la loupe avant application sur la photo puis attribuez une note à vos images en appuyant sur une simple touche. Aperture vous permet également d'empiler vos images vous pouvez donc avoir 3, 4, 20 retouche de la même photo elle ne pèsera jamais plus lourd que 1 seul car Aperture vous montre toujours l'original + votre retouche et le tous bien entendu non destructif.

Juste un mot sur les piles qui je crois n'existe que chez Aperture :
Si vous avez déjà pris des diapos, vous savez en quoi consiste des piles. Vous avez certainement déjà empilé des images similaires pour les comparer rapidement sur votre table lumineuse. Dans Aperture, vous pouvez employer la même technique avec des piles numériques.
Aperture vous permet de créer des piles manuellement, en groupant des images par piles provenant de tout album, projet ou dossier de votre photothèque. Ou vous pouvez demander à Aperture de créer automatiquement des piles pour vous, en fonction de l'intervalle de temps entre les différentes captures (d'une seconde à une minute). Cet outil offre un moyen rapide et facile de compiler une suite d'images ciblées ou de clichés pris séquentiellement avant que vous ne les examiniez.

Bon désolé je vous passe l'impression et la publication tous simplement parce que je n'utilise pas du tous ces fonctions
http://www.apple.com/fr/aperture/print/index.html

Intégration :
Photoshop, à utiliser comme éditeur externe. Offrant un service complet, Aperture vous permet d'ouvrir le cliché dans Photoshop, faire vos modifications, puis l'enregistrer aisément dans votre bibliothèque Aperture. le tous sans quitter Aperture
Quand vous enregistrer votre image retouché dans photoshop elle s'inscrit tel quel directement dans Aperture
L'intégration aux outils Apple est tous simplement fabuleux :
iLife 08 - Automator qui en passant est une bombe - Apple Script - la télécommande Apple

Point fort :
Rapide depuis la 1.5.6
une gestion de l'import simple et efficace
Table lumineuse
Les piles
La loupe
L'intégration aux logiciels Apple

Point faible :

Gourmand en général
Une interface un peu décalé par rapport a ce que Apple c'est faire un peu gris bof c'est pas top
je trouve la réduction du bruit pas terrible du tous
Pas possible de faire du U-Points - Est il conçu pour ca ?
Pour le très peu que j'ai utilisé une publication vers internet pauvre peu de thèmes et pas grande possibilités

Voila en espérant avoir éclairés certains sur Aperture

dispo pour question/réponses

Ici pour d'autres informations :
http://www.aperweb.ovh.org/
http://www.wisibility.com/blog.php/TA-Aperture
http://www.apple.com/fr/aperture/quicktours/

A+
Objek

Photos: 557
Objek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2415

Inscription: 01 Juin 2007

Localisation: Sologne

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

La nature n'est pas à notre disposition
Mon Flickr
Publicité

par emir » Dimanche 13 Janvier 2008 11:36

Superbe merci, je vais lire en detail :mrgreen:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par emir » Samedi 19 Janvier 2008 9:12

Pour compléter cette présentation, ci-joint un lien vers les différences entre Aperture et Lightroom.

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Re: Petite presentation d'Aperture

par Edgar65 » Jeudi 07 Juin 2012 0:49

Il y a de quoi faire avec Aperture, la chronologie expliquée par Objek est intéressante.

A+ :super2:

Edgar65

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 26 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Objectif 3: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-600

par emir » Samedi 09 Juin 2012 7:48

Edgar65 a écrit:Il y a de quoi faire avec Aperture, la chronologie expliquée par Objek est intéressante.

A+ :super2:


Même si le soft a évolué depuis ... ;)

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Re: Petite presentation d'Aperture

par Lesfilmu » Mardi 12 Juin 2012 6:50

C'est le moins qu'on puisse dire... (qu'il a évolué ;)).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités