Sujet: Petite question technique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Petite question technique

par frederic_s » Mardi 21 Mars 2006 15:18

Bonjour à tous

Je vais devoir faire pour mon père des clichés de certains documents aux Archives nationales à Paris.

D'après les renseignements que je possède, une salle équipée existe avec éclairage pré-réglé, un pied à crémaillière. Le flash est bien entendu interdit, ce qui est tout à fait normal.
J'ai déjà effectué ce genre de prise de vue mais avec un argentique et une cellule à main. Je suis au numérique et je n'ai plus de cellule à main.

Pour plus de commodités, je vais sûrement utiliser mon ordinateur portable afin de prendre directement les photos et ainsi effectuer les réglages facilement.

J'aimerais donc savoir :
1. si quelqu'un a déjà effectué ce genre de prise de vue avec un D70 ou un autre numérique,
2. si quelqu'un a déjà utilisé kle matériel des archives nationales
3. l'objectif à utiliser. Je possède un sigma 18-50:3.5-5.6 et un sigma 55-200:4.5-5.6
4. le mode et réglages (balance des blanc, type de luminosité, ...) que vous préconiseriez afin d'éviter de faire trop de prise de vue.

Merci pour toute l'aide et les conseils que vous pourriez m'apporter. Ceci en même temps évitera aux documents archivés de subir trop de prises de vue inutiles (d'ailleurs, je ne sais même pas si je suis limité en shoot)

A lire vos réponses

Frédéric

frederic_s

P.........
P.........

Objectif 1:

Une photo est un cadeau offert à l'avenir pour se rappeler du passé...
Publicité

Re: Petite question technique

par Fred_pol » Mardi 21 Mars 2006 15:39

Salut Fredric_s

Quelques elements de reponse.

1. si quelqu'un a déjà effectué ce genre de prise de vue avec un D70 ou un autre numérique,

Pas avec du numerique mais avec de l'argentique mais pourquoi cela devrait il changer quelque chose ? Au contraire avec le numerique tu pourras immediatement avoir une idee du resultat et donc corriger ta facon de shooter.

2. si quelqu'un a déjà utilisé kle matériel des archives nationales

Non.

3. l'objectif à utiliser. Je possède un sigma 18-50:3.5-5.6 et un sigma 55-200:4.5-5.6

Difficile a dire.
Il faudrait avoir une idee des dimensions des livres et du rapport de grossissement que tu desires obtenir.
Je ne peux que te conseiller d'essayer de trouver un objectif macro pour son pique, son ouverture a f/2,8 ou un objectif ouvrant un peu plus que ce que tu possedes.

4. le mode et réglages (balance des blanc, type de luminosité, ...) que vous préconiseriez afin d'éviter de faire trop de prise de vue.

Sans aucune information sur l'eclairage difficile de te repondre.
Si tu n'es sur de rien et ne veux pas prendre de risque shoote en RAW.
Tu pourras changer la BDB ensuite en la reglant aux oignons sur une photo puis par un traitement par lots.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par frederic_s » Mardi 21 Mars 2006 16:00

Bonjour

Merci déjà pour tes conseils.

Mallheureusement, je ne connais personne pour avoir un object macro avec une plus ouverture.

Concernant les prises de vues, je pensais de toute façon shooter en RAW+JPG puisque de toute façon, les clichés seront stockés directement sur mon portable donc pas de risque de saturation de la carte mémoire.
En utilisant d'ailleurs Nikon Capture Camera Control, je pourrais plus facilement contrôler mes prises de vues. Il faudrait que je voie s'il y a des courves plus adaptées à ce genre de prise de vue.

D'ailleurs si quelqu'un en connait, je suis preneur.

A bientôt

Frédéric

frederic_s

P.........
P.........

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 21 Mars 2006 16:09

Si tu possedes un D70 je te conseillerais si ce n'est pas fait de mettre a jour le Firmware.
Pour les courbes specifiques a une telle utilisation ???
Aucune idee.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par frederic_s » Mardi 21 Mars 2006 16:25

Merci

J'ai mis à jour le firmware, c'est vrai que du coup j'ai un D70s mais j'oublie toujours ce petit S.

Merci quand même

Frédéric

frederic_s

P.........
P.........

Objectif 1:

par JM² » Mardi 21 Mars 2006 21:33

A priori je prereglerai sharpen et contraste tres élevés

Photos: 1
JM²

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Petit grain de sable perdu dans la forêt
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection