A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Petite visite au chateau de Boussu...

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nature".
(Photos animalières, d'arbres, de forêts, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar ChrisD » Lundi 01 Janvier 2007 21:04

Salut à tous,

Je soumets à vos critiques souvent avisées ces quelques photos prises il y a quelques semaines dans le parc d'un chateau en ruine...

Alors vous en pensez quoi? :-D ou :cry:

J'en ai d'autres en réserve si elles vous plaisent...

1-
Image

2-
Image

3-
Image
Bonnes photos à tous !!! ;)
ChrisD
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 92

Messagepar Merlin » Mardi 02 Janvier 2007 17:39

Bonjour ChrisD, je te fais mes petits commentaires au mieux.

Pour la 1, je suppose que c'est un champignon, parasite de l'arbre que tu as photographié (on se demande un peu ce que c'est). Il n'est pas mis en valeur, car en fait tu n'es pas devant lui, mais pratiquement derrière. Ton champignon (sujet principal) est pratiquement centré, et toute cette masse floue à droite est sans intérêt. Tu aurais dû tourner autour de ton sujet et chercher une belle lumière. Un cadrage plus original pour rendre plus intéressant, ce champigon somme toute banal. Plus le sujet est simple, plus c'est difficile. Par contre, ton fond est agréable.

2, je ne comprends pas bien ce que tu as voulu photographier. Est-ce le tronc...l'effet de lumière, les ombres??? Le tronc d'arbre est planté là, au milieu un peu "bêtement". L'éclairage sur le tronc n'a rien d'excitant. C'est une image bien fade.

En 3, rien n'est dynamique, tout est centré tant horizontalement que verticalement. Il faut que tu cherches des cadrages et des compositions plus vivants, te déplacer à droite à gauche, en dessous, au-dessus etc...Il n'y a pas de lumière sur ce pont qui puisse le faire vivre un peu. Attention aussi à ton premier plan au sol qui est brûlé.

Il faut persévérer, et faire une multitude de photos autour du même sujet. Bien choisir ton heure pour photographier...lorsque la lumière est belle. Tôt le matin, fin d'après-midi etc...ne pas hésiter à t'approcher, reculer du sujet. Varier les angles etc...Avec un 18/200 mm, tu as beaucoup de possibilités. :wink:
Merlin
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3137

Messagepar Bart 62 » Mardi 02 Janvier 2007 17:52

Salut ChriD

Quand Merlin a passé il n'y a plus rien à ajouter :mrgreen:

@ + Bart
Bart 62
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 5789

Matériel

Messagepar ChrisD » Mardi 02 Janvier 2007 18:04

Salut

Merci Merlin pour tes commentaires très constructifs et pertinents!

Pour la 1 effectivement c'est un champignon...
Pour la 2 c'est la combinaison du tronc et des lumières et ombres que je voulais faire ressortir...

C'est fou ce qu'un commentaire avisé peut faire changer sa vision sur ses photos, je les trouve en effet moins intéressantes maintenant, j'ai presque peur de poster la photo que je trouvais la plus réussie... mais je la posterai tout de même ce soir, je compte sur ton avis eclairé Merlin ;)

Je vais donc retourner faire un tour au chateau dès que possible ;)
ChrisD
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar LyonDag » Mardi 02 Janvier 2007 18:18

Salut,
Pour moi, le seconde est celle qui aurait pu avoir le plus de potentiel... La lumière est plutôt belle.
Un cadrage "portrait" en 18mm, en légère contre-plongée (mais que l'on voit quand-même l'ombre portée des autres arbres au sol), et en centrant parfaitement ton arbre-sujet, ça aurait pu dégager une impression de majestée bienvenue peut-être.

Sur la première, une trop grosse partie de premier plan (à droite) est floue pour permettre une bonne lecture.

Bref, comme l'a suggeré Merlin, il faut y retourner, ne pas hésiter à "inventer" des cadrages, et surtout, prendre le temps de s'imprégner de l'endroit avant de shooter. Prendre le temps en shootant aussi, c'est important, multiplier les essais si nécéssaires, changer la profondeur de champ, tester des cadrages !
Bref, les possibilités sont infinies :-)
Et regarder les photos des autres, ça aide souvent à trouver de bonnes idées !
LyonDag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 103

Messagepar Merlin » Mardi 02 Janvier 2007 18:20

Il ne faut pas hésiter à poster ChrisD. Ce que tu dois savoir (je l'ai vécu moi-même), les commentaires sont parfois très durs ou te mettent le moral à zéro parce que tu as fait des efforts, tu crois que c'est bien et...paf, tu te prends une claque. De plus, les posts sont toujours synthétiques et un peu deshumanisés, ce qui n'arrange rien à la tonalité générale du commentaire. En ce qui me concerne, je ne détiens aucune vérité concernant les autres. Nous avons tous des visions, des goûts différents. ce que Pierre n'aimera pas, Paul va l'adorer...etc. Ce dont je suis persuadé, c'est qu'il faut beaucoup photographier, bien regarder ce que font les autres, suivre quelques fils...aussi bien des photographes expérimentés (pour apprendre) que des photographes débutants (pour suivre leur progrès)...ce qui sera toujours encourageant pour toi. :wink:
Merlin
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar ChrisD » Mardi 02 Janvier 2007 20:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour progresser que je poste mes photos et j'apprécie énormément les commentaires que tu laisses au fil des différents posts... ;)

Allez j'en mets 3 nouvelles, les 3 que je préfère en fait, j'attends tes commentaires et celui des autres pixelistes avec impatience ;)

4-
Image

5-
Image

Et finalement ma préférée...
6-
Image
ChrisD
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Bart 62 » Mardi 02 Janvier 2007 20:48

Salut ChrisD

Sur la 4 entre le tronc et l'arriére plan le lierre me semble cramé :!: pour moi il n'y a pas de point d'intérêt :cry:

Sur la 5 la lumiére n'est pas top :hein42:

Sur la 6 pour moi ( fait un coup de niveau pour déboucher un peut le tronc ) :mrgreen:

Amicalement Bart
Bart 62
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Merlin » Mardi 02 Janvier 2007 21:09

Et bien globalement, je préfère. La 4 avec le lierre, le tronc est mieux placé dans l'image. La lumière frisante sur le lierre est intéressante. Seul ton fond est trop net. Il aurait été un peu plus flou (surtout à cause des feuilles au sol), ton premier plan aurait été plus fort. Veille à ce que ton horizon (limite entre le sol de feuilles et les arbres du fond) ne soit pas dans le milieu vertical de ton image. Évite toujours les moitié/moitié.
Sur la 5, pour ma part, je ne sais pas ou est le sujet. les ruines ou l'arbre. Tu n'as pas fait de choix. Un image= un sujet.
Sur la 6, c'est bien rendu l'ombre et la lumière...mais là encore, c'est ton fond qui dégrade un peu l'harmonie tranquille de l'image (grilles, on sent des maisons ou immeubles au loin etc...)
Contrairement à toi, si je dois en préférer une...ça serait la 4. :wink:
Merlin
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Bart 62 » Mardi 02 Janvier 2007 21:58

J'aurai pas du passer avant Merlin :mrgreen: :mrgreen: :wink:

@ + Bart
Bart 62
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar ChrisD » Mercredi 03 Janvier 2007 8:53

Bart 62 a écrit:J'aurai pas du passer avant Merlin :mrgreen: :mrgreen: :wink:

@ + Bart

Mais si mais si tout avis est bon à entendre ;)
ChrisD
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar ChrisD » Mercredi 03 Janvier 2007 8:55

En tout cas merci à tous pour vos avis eclairés!
J'y retourne dès que possible et je tâcherai de bien tenir compte de tes remarques judicieuses Merlin ;)
ChrisD
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Merlin » Mercredi 03 Janvier 2007 9:07

Si si Bart, passe avant moi...je ne suis en aucun cas une référence. L'avis de tout le monde est intéressant et avoir des avis contradictoires est plutôt rassurant car ça prouve que "tout est dans la nature". :wink:
Merlin
Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nature & Animaux