Sujet: Pétition pour l'avenir des photographes

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par colpat33 » Dimanche 15 Juin 2008 17:53

effectivement pour les photographes de mariage le patron de la boite est peut etre un pro (cela reste a confirmer) mais les shooteurs sont tous des amateurs qui travaillent au noir un petit controle par la loi leur ferai du bien

Photos: 188
colpat33

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Fuji X10

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Flash 1: - Nikon SB-800

Photos: 3
Piketpik

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D70s

Boitier 2: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 4: - Sig 120-300mm f/2.8 EX IF APO DG

Objectif 5: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Sauf erreur, j'ai raison ;-P

par HB » Lundi 30 Juin 2008 16:04

c'est signé

Photos: 126
HB

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 2: - Sigma EF-500 DG ST

par Tatouer » Dimanche 06 Juillet 2008 18:08

ET voilà, c'est signé, en espèrant que ce ne seras pas un coup d'épée dans l'eau.

Photos: 486
Tatouer

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez mes fils :photo2:
Macro / Natures & Animaux / Nuit
Paysages / Sport / Transport
Nikonnement vôtre

par Minic972 » Dimanche 06 Juillet 2008 19:05

C'est signé même si le gouvernement ne reculera pas. Des millions dépensés, des images hideuses sur les passeports, des machines en panne avec une maintenance défaillante et toute une profession détruite : ce monde se transforme certes mais on ne peut pas dire qu'il progresse.

Photos: 9
Minic972

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Nouveau nikoniste en apprentissage de la photo...

par nermal13 » Dimanche 06 Juillet 2008 20:08

Je ne suis pas d'accord pour participer à cette pétition.

Je ne vois pas où se trouve le problème de manque à gagner pour les photographes. Désolé, mais alors il faudrait interdire les "Photomatons" si on suit ce principe.
Franchement, qui de vous va se faire tirer le portrait chez le photographe du coin (format identité avec le bon vieux Pola x 4) pour les photos de sa carte de visite voire même de son CV...

Argent public et CNIL et protection de la personne, etc. sont un autre débat.

Ceci étant, pour être constructif, il faudrait proposer que les photographes de quartier réalisent les photos et les facturent à l'Etat... dont à l'argent public, mais qui n'aurait alors pas à supporter le coût des machines et de leur installation.
Un appareil numérique et une connexion à internet, ça doit se trouver.
Les photographes ne subiraient alors que la concurrence des "Photomatons", et il y aurait moins de gabegie d'argent public.

Seul bémol (j'entends déjà les hurlements)... au vu des portraits ou autres photos de mariages immondes que certains osent afficher dans leurs vitrines, je crois qu'une machine sans cervelle ne ferait pas pire...

nermal13

..........
..........

Objectif 1:

par Tatouer » Dimanche 06 Juillet 2008 23:33

Non, les photos d'identités pour les carte d'identités ou les passports on des caractéristiques bien précisses, les photographes ont étaient obligé d'acheter des appareils pour ces photos là, avec des normes bien précisses à respecter. 2 à 3 ans plus tard, on leurs dit que les mairies vont s'occupé des photos pour le nouveau passports et autres, le mal est surtout là, enfin je pense.

Photos: 486
Tatouer

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez mes fils :photo2:
Macro / Natures & Animaux / Nuit
Paysages / Sport / Transport
Nikonnement vôtre

par nikonbern » Lundi 07 Juillet 2008 10:29

Signé.
Laissez la photo, artistique, de reportage ou d'identité (aux caractéristiques précises) à ceux dont c'est le métier ou la passion. Les mairies sont débordées par les taches administrative et c'est leur travail...

Photos: 1
nikonbern

P.........
P.........

Objectif 1:

par kril1 » Lundi 07 Juillet 2008 10:34

ayé c'est fait :wink:

que du bonheur de regarder des photos de professionnels (et aussi d'amateurs bien sur)

bon courage a tous :)

kril1

..........
..........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 07 Juillet 2008 11:33

nermal13 a écrit:Je ne suis pas d'accord pour participer à cette pétition

+1

.... sans autre commentaire... pour ne pas me faire lapider sur la place publique :lol:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Calotype

..........
..........

Objectif 1:

Nikon D3, Nikon 14 x 24 2.8,Nikon 24 x 70 2.8
www.image-numerique.fr

Passeports Biometriques : Les recours devant le conseil d'Etat

par nad13 » Vendredi 11 Juillet 2008 16:17

Informations & Communiqués de Presse
Passeports Biometriques : Les recours devant le conseil d'Etat
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paris, le 2 juillet 2008

Passeport biométrique :La profession Photo a déposé deux recours devant le Conseil d’Etat.

Devant l’indifférence des pouvoirs publics face aux mises en garde de la profession photo
contre la prochaine mise en place de stations de prises de données biométriques dans 2000
mairies et près de 500 préfectures et sous préfectures, les photographes viennent de déposer
une demande de référé suspension et un recours devant le Conseil d’Etat.

L’ API (Association pour la Promotion de l’Image qui représente toutes les professions liées à
l’activité photographique), la CFP (Confédération Française de la Photographie qui
rassemble plus particulièrement les magasins photo), la société Photomaton et deux
magasins ont déposé une demande de référé suspension et un recours à la fois contre le
décret du 30 avril 2008 et contre la circulaire du 7 mai instituant la mise en œuvre du futur
passeport biométrique.

Au-delà de la défense légitime d’une profession, ces recours soulignent les graves
manquements de ce dossier de la part des pouvoirs publics.

L’avis négatif de la CNIL n’a pas été pris en compte et a été publié contrairement à la règle,
plusieurs jours après la publication du décret au journal officiel. La CNIL avait pourtant
stigmatisé certaines dispositions du décret qui vont manifestement au-delà des besoins liés à
la seule émission du passeport biométrique. La CNIL a regretté également qu’un tel texte,
compte tenu des enjeux, n’ait pas fait l’objet d’une décision parlementaire.

Les technologies biométriques sont certes très performantes mais il apparait que la qualité de
la prise de vue est importante lorsque celle-ci doit être utilisée à des fins d’identification. C’est
pourquoi il est évident que le professionnalisme d’un photographe est indispensable au
moment de la prise de vue. Il est à craindre que les agents de mairies qui réaliseront demain
ces prises de vue n’aient pas tous les compétences techniques et l’expérience leur
permettant de réaliser des photos d’identité qui minimiseront le risque d’erreur en cas
d’identification…

Ainsi, la gratuité de la prise de vue pourra paradoxalement « coûter » très cher à nos
concitoyens en cas d’erreur d’identification !..

Ces recours soulignent également le préjudice très important subi par une profession
concurrencée directement par un acteur public alors que l’acteur privé est tout à fait
performant et a mis en œuvre il y a deux ans la nouvelle norme pour la photo d’identité à la
demande…du Ministère de l’intérieur.

La perte d’activité pour les photographes est estimée entre 10 et 30% selon l’implantation des
magasins. Il est à craindre que de nombreux magasins soient alors amenés à licencier une
partie de leur personnel et pour certains, cesser leur activité.

La profession Photo demande donc l’annulation de ce décret et l’ouverture d’une
concertation afin de trouver la solution technique la plus simple, la plus économique pour les
finances publiques et respectueuse des libertés individuelles à l’image de nombreux autres
pays européens, en restant bien naturellement dans le cadre du règlement européen du 13
décembre 2004.

Contact API : Marc HERAUD
Tel : 01 44 69 40 76
heraud@ficime.fr

Extrait et sources : http://www.pixelartese.com/site/content/view/165/136

Photos: 2
nad13

Pix.......
Pix.......

La Ligue des Droits de l'Homme et Iris demandent l'annulation du decret

par nad13 » Vendredi 11 Juillet 2008 16:18

Communiqué de Presse : Ligue des Droits de l'Homme
Paris, le 7 juillet 2008

IRIS et la LDH demandent au Conseil d'État d'annuler le décret de création du passeport biométrique.

Ce décret, dont les associations estiment qu'il a été pris selon une procédure irrégulière, prévoit d'une part la collecte de huit empreintes digitales des demandeurs de passeports, y compris les enfants dès l'âge de 6 ans, et d'autre part la création d'une base de données biométrique centralisée pour la conservation et le traitement de l'ensemble des données recueillies.

IRIS et la LDH considèrent que la nature, la quantité et la durée de conservation de ces données présentent un caractère disproportionné au regard des finalités du décret, violant ainsi le droit interne, le droit international et le droit communautaire relatifs à la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel, ainsi que le droit international relatif à la protection des enfants.

Pour les deux associations, ces mesures poursuivent des finalités bien plus larges que celles annoncées dans le décret contesté. Il s'agit en effet de contraindre par avance le débat parlementaire sur le projet de carte d'identité biométrique, alors qu'un tel projet met en cause une société dans laquelle l'identité reste fondée sur un principe déclaratif, au profit d'une conception de l'identité imprimée dans l'intimité biologique, comme l'avait déjà dénoncé le collectif contre le projet INES de carte d'identité biométrique, dont IRIS et la LDH sont membres fondateurs.

Si le décret n'était pas annulé, le gouvernement pourrait empêcher, au prétexte de simplifier et rationaliser techniquement la délivrance des titres d'identité et de voyage, tout débat démocratique sur ce qui ne constitue rien moins qu'une rupture du contrat social entre le citoyen et l'État.

communiqué de presse : Ligue des Droits de l'Homme
a lire ici : http://www.pixelartese.com/site/content/view/167/136/

en savoir + :

- Ligue des Droits de l'Homme http://www.ldh-france.org/actu_derni...fm?idactu=1738

- IRIS : http://www.iris.sgdg.org/ -

- Le texte integral du recours : http://www.ines.sgdg.org/article.php3?id_article=110

Photos: 2
nad13

Pix.......
Pix.......

Photos: 455
cappa

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par benb » Lundi 14 Juillet 2008 17:52

nermal13 a écrit:Je ne suis pas d'accord pour participer à cette pétition.

Je ne vois pas où se trouve le problème de manque à gagner pour les photographes. Désolé, mais alors il faudrait interdire les "Photomatons" si on suit ce principe.
Franchement, qui de vous va se faire tirer le portrait chez le photographe du coin (format identité avec le bon vieux Pola x 4) pour les photos de sa carte de visite voire même de son CV...

Argent public et CNIL et protection de la personne, etc. sont un autre débat.

Ceci étant, pour être constructif, il faudrait proposer que les photographes de quartier réalisent les photos et les facturent à l'Etat... dont à l'argent public, mais qui n'aurait alors pas à supporter le coût des machines et de leur installation.
Un appareil numérique et une connexion à internet, ça doit se trouver.
Les photographes ne subiraient alors que la concurrence des "Photomatons", et il y aurait moins de gabegie d'argent public.

Seul bémol (j'entends déjà les hurlements)... au vu des portraits ou autres photos de mariages immondes que certains osent afficher dans leurs vitrines, je crois qu'une machine sans cervelle ne ferait pas pire...

Tout pareil, que les photographes se concentrent sur les photos ou ils ont une valeur ajoutée, si c'est juste pour faire une image qu'une machine peut réaliser je vois pas trop en quoi il faut crier au drame, la profession évolue ...

Photos: 3
benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection