Sujet: Petits points blancs sur tirages 30x45

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Petits points blancs sur tirages 30x45

par choupette » Samedi 01 Novembre 2008 1:07

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où peuvent provenir de petits points blancs (genre de la taille d'un pixel) qui sont apparus lors de tirages chez mon photographe ? Lui dit que ça ne vient pas de son impression, ni d'une poussière. On a travaillé sur des fichiers Raw transférés sur clef USB, puis fait un peu de retouche Photoshop. Le photographe est un pro.
Il y en a très peu, de points blancs - encore heureux.... - mais c'est très gênant, d'autant que je présente mes photos en expo !
Je ne veux plus me servir de mon appareil tant que je n'aurai pas trouvé l'explication. Quelqu'un aurait déjà eu le problème ? Une idée sur son origine ? Je n'avais pas formaté ma carte mémoire avant de m'en servir, alors est-ce que ça peut jouer un rôle ?
J'ai besoin de vos lumières.

Photos: 19
choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e
Publicité

par BertrandFX » Samedi 01 Novembre 2008 1:12

Est-ce que ces points apparaissent sur les fichiers raw ? Sur les fichiers travaillés ?
Si la réponse est "non", il est évident que tu n'as rien à reprocher au boitier.
Le formatage n'a rien à voir la dedans.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par choupette » Samedi 01 Novembre 2008 1:21

Je n'ai pas accès aux fichiers tels qu'ils ont été travaillés sur son ordi, on ne les a pas sauvegardés sur ma clef, mais je vais vérifier mes fichiers d'origine demain.
Lui a un écran professionnel bien meilleur que le mien, et on n'avait pourtant rien remarqué...
Je reposterai demain car il se fait déjà tard.
Merci à toi pour ta réponse,

choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e

par choupette » Samedi 01 Novembre 2008 12:36

Après vérification de mes fichiers d'origine sur mon disque dur et sur ma clef USB, pas de trace de point blanc dessus. J'ai grossi à la taille réelle des pixels sur un écran de portable, mais je pense que c'est fiable quand même, qu'en pensez-vous ?
1ère conclusion : le souci ne vient pas de chez moi. Peut-être des retouches sous CS2 faites chez le photographe (pourtant...) ? ou alors des transferts entre la clef USB et l'ordi du photographe, qui ont pu occasionner de mini pertes ?...
L'éjection était dite "risquée" après mon transfert chez moi, pourtant j'ai bien toutes les infos sur mes fichiers, alors qu'en déduire ?...

choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e

par BertrandFX » Samedi 01 Novembre 2008 12:41

Quand tu passe d'un support à un autre (DD vers clé par exemple), soit c'est TOUT bon; sois le fichier est illisible. En aucun cas des perturbations peuvent intervenir. Ça, c'était au temps de l'analogique.

Il est évident que le problème vient soit de la manip sous Toshop, soit de l'imprimante (ou de la tireuse).

Ton matériel ne peut ABSOLUMENT pas être mis en cause. C'est plutôt une bonne nouvelle !

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lefredo » Samedi 01 Novembre 2008 12:43

Ben si rien de visible en plein format sur écran, je pencherais plutôt sur un problème d'impresssion

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Garg » Samedi 01 Novembre 2008 16:28

J'aurais pensé à des pixels morts sur ton capteur mais si les points blancs n'apparaissent pas sur les fichiers raw originaux ça ne peut pas être ça.
C'est plutôt une bonne nouvelle :wink:
Essaie de faire toi même une impression du fichier brut pour t'en assurer...

Photos: 249
Garg

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par choupette » Lundi 03 Novembre 2008 0:56

Oui, comme vous dites, c'est une tres bonne nouvelle... Je pensais que l'ejection dite dangereuse de la clef USB pouvait en etre la cause, tout faux !
C'est mon photographe qui risque de faire la tronche... Il est averti que mes fichiers sont impec, donc j'attends sa reponse.
Merci a tous pour vos precieux avis !

choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e

par choupette » Lundi 03 Novembre 2008 0:57

J'essaierai l'impression en rentrant chez moi dans qques jours, la je suis aux USA pour mon travail. Ca devrait aussi etre un bon test. :wink:

choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e

par nicco » Lundi 03 Novembre 2008 7:02

Garg a écrit:J'aurais pensé à des pixels morts sur ton capteur mais si les points blancs n'apparaissent pas sur les fichiers raw originaux ça ne peut pas être ça.
C'est plutôt une bonne nouvelle :wink:
Essaie de faire toi même une impression du fichier brut pour t'en assurer...

oui et non

certes cela rassure sur l'etat de ton capteur

mais si c'est tres facile de corriger quelques pixels avec toshop ou autre logiciel
un défaut sur la chaine d'impression de ton imprimeur
ça risque d'etre bien plus problematique

sauf à changer d'imprimeur :wink:

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par choupette » Mardi 04 Novembre 2008 11:14

Ben d'après lui, les défauts d'impression se traduisent par de petits traits, et pas pas des points, alors il est carrément inquiet, mon gars. Il veut que je lui téléphone.
C'est la première fois qu'on imprime mes images en jet d'encre chez lui, d'habitude on fait de la sublimation thermique. On a choisi ce type d'impression à cause du format demandé pour l'expo.

choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e

par choupette » Samedi 08 Novembre 2008 0:00

Suite du "feuilleton" : j'ai fait des tirages de mes fichiers d'origine sur mon imprimante, y'a absolument aucun souci en A4 ou en 10x15.
Le photographe me réclame ma clef USB pour refaire la manip, il me soutient qu'il n'a jamais eu ce problème même sur des tirages de 2m avec dégradés de couleurs, etc. Donc on se demande si ce n'est pas ma version de Toshop qui serait en cause, ou le rééchantillonnage chez lui...(?), ou la communication entre nos 2 versions, ou....? Il veut comprendre, il a bien raison, mais j'ai peur qu'on soit pas sorti de l'auberge.
Z'avez une autre idée, vous ?

choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e

par BertrandFX » Samedi 08 Novembre 2008 10:17

Oui, c'est un monsieur qui ne veut pas admettre qu'il a eu un souci ce jour là. Comme s'il était responsable de ses machine !??!!
Moi, à ta place, je changerai de fournisseur.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par choupette » Samedi 08 Novembre 2008 10:35

Merci de la suggestion mais ce photographe est quelqu'un dont j'apprécie bien le travail dans des formats plus petits, et puis j'ai déjà dû changer pour des raisons bien pires. Dans ma région, je n'ai guère le choix actuellement, et d'autres copains de mon photo-club n'ont jamais eu ce problème avec lui dans le même format. Alors oui, peut-être y'a-t-il eu un problème ponctuel d'impression avec moi ce jour-là, et s'il veut en avoir le coeur net, c'est quand même une bonne démarche. Je lui donne sa chance, on verra ce qui va en ressortir.

choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e

par choupette » Samedi 08 Novembre 2008 19:41

Pour clore ce sujet : il est plus que probable qu'il s'agit de simples poussières qui se sont déposées juste au mauvais endroit au mauvais moment : chose impossible à recommencer, même en le voulant. Donc je garde mon gars, et ma prise de tête est terminée.
Merci à tous, et tant mieux si mon expérience peut vous rendre service un de ces jours.
Bye,

choupette

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

S a b i n e
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection