Je vous rassure tout de suite, je suis un heureux possesseur de D300 et les "problèmes" que je vous soumets me sont beaucoup plus certainement imputables qu'à ce superbe boitier.
Toutefois, comme j'ai du mal à m'en sortir, je fais appel à votre expérience...
- 1er "souci" : la balance des blancs.
Je précise pour commencer que j'utilise majoritairement la Bdb en auto. J'ai constaté que le rendu général est parfois plus chaud (plus "jaune" ) parfois plus froid (plus "bleu") qu'avec le D80. Bon.
Ce qui me perturbe encore plus c'est une différence de colorimétrie très importante entre 2 images prises au même endroit avec et sans flash. Ces résultats me surprennent car je n'avais pas du tout ces écarts avec le D80. J'ai montré ça à deux autres pixelistes (respectivement habitués au D200 et D3) qui ont également été surpris.
Voici un exemple pour illustrer mon propos :
1- Sans flash (5103 °K)
2- Avec flash (6796 °K)
Je viens de constater que la première est mesurée en matricielle, la seconde en spot...
Toutefois, je ne pense pas que la cause du problème soit là. Ces 2 autres exemples mesurés en pondérée centrale donnent le même résultat:
3- Sans flash (5500 °K)
4- Avec flash (7225 °K)
Mes questions :
1/ Ce comportement est-il normal? Comment s'explique-t-il?
2/ Comment l'éviter? Est-ce que l'usage de courbes permettrait de résoudre cela?
- 2eme "souci", beaucoup moins grave celui-là.
Malgré le paramètre "rotation auto des images" sur ON, mes images prises en portrait s'affichent en paysage sur l'écran
D'où cela peut-il venir?
Pour finir, je précise que j'utilise le firmware 1.10.
Merci d'avance pour votre aide