Sujet: Peut on prendre des photos de tout ????

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par BertrandFX » Mercredi 12 Mars 2008 16:21

Salut fernand,

Il y a quelques temps, un pro m'a expliqué sa façon de faire:
Quand il voit une personne qui l'inspire, il prend la photo. Et tout de suite après il va vers cette personne, lui explique opurquoi il a déclenché, lui montre la photo sur l'écran de contrôle et demande son autorisation pour la garder. Si la personne n'est pas d'accord, il efface l'image devant elle.Si nécessaire il remplit une autorisation de publication, etc. Et il prend les coordonnées pour envoyer un explaire ou le fichier.

Avec cette méthode il me disait n'avior partiquement pas de refus et jamais d'ennui.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par photo-sur-tout » Mercredi 12 Mars 2008 18:15

BertranD200 a écrit:Salut fernand,

Si nécessaire il remplit une autorisation de publication, etc. Et il prend les coordonnées pour envoyer un explaire ou le fichier.

Salut,

on peut le trouver ou ce papier ???

Merci

a+

Photos: 28
photo-sur-tout

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par BertrandFX » Mercredi 12 Mars 2008 23:10

photo-sur-tout a écrit:

Si nécessaire il remplit une autorisation de publication, etc. Et il prend les coordonnées pour envoyer un explaire ou le fichier.

Salut,

on peut le trouver ou ce papier ???

Merci

a+

Tu peux reprendre ou t'inspirer de celui-ci :
http://www.dolphin2001.net/photo/legis/model/autor.htm

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pepeblues » Jeudi 13 Mars 2008 10:36

Oui, c'est en gros ce que j'ai fait dans cette grande surface.
L'autorisation de publication, je pense que c'est surtout pour les professionnels qui retirent
un avantage financier.
Ce ne doit pas être le cas de Monsieur Tout le Monde. :wink:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

" Le prix s'oublie...la qualité reste "

par bl35 » Jeudi 13 Mars 2008 11:01

La méthode rapportée BertranD200 paraît saine et respectueuse des gens. L'échange avec la personne évite qu'elle se sente agressée et, si le but recherché par le photographe est clair, cette personne se montrera compréhensive, voire même flattée.

Timide de nature, j'avais tendance à mes débuts à faire des photos volées. La rencontre d'un photographe pro m'a fait revoir la façon de faire. Depuis, j'ose aborder les gens et je constate que ça se passe beaucoup mieux que je ne le pensais.

Pour ceux qui veulent approfondir la question, dans différentes situation allant de la rue au véritable reportage dans des situations plus ou moins difficiles, le livre"Photo journalisme - guide pratique" de Coralie Lamotte et Simone Zaniol (éd. VM) me semble apporter des éléments très utiles. On y explique notamment la différence entre droit à l'image et droit à l'information, la différence entre prise de vue dans un lieu public et dans un lieu privé, et bien d'autres choses encore quand on veut mettre des gens dans le cadre. Ce livre s'adresse surtout aux débutants.

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par Lalka » Dimanche 23 Mars 2008 18:06

Il y a quelques temps, un pro m'a expliqué sa façon de faire:
Quand il voit une personne qui l'inspire, il prend la photo. Et tout de suite après il va vers cette personne, lui explique opurquoi il a déclenché, lui montre la photo sur l'écran de contrôle et demande son autorisation pour la garder. Si la personne n'est pas d'accord, il efface l'image devant elle.Si nécessaire il remplit une autorisation de publication, etc. Et il prend les coordonnées pour envoyer un explaire ou le fichier.

Avec cette méthode il me disait n'avior partiquement pas de refus et jamais d'ennui.

j'avais moi même parlé de la photo de personne dans un lieu public avec un pro qui lui appliquait une toute autre technique, il prenait rapidement la photo et ne regardait surtout pas après la personne prise en photo et s'en allait. En général les gens surpris n'avaient même pas eu conscience qu'ils avaient été le sujet de la photo.

Lalka

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bl35 » Dimanche 23 Mars 2008 18:16

Lalka a écrit:j'avais moi même parlé de la photo de personne dans un lieu public avec un pro qui lui appliquait une toute autre technique, il prenait rapidement la photo et ne regardait surtout pas après la personne prise en photo et s'en allait. En général les gens surpris n'avaient même pas eu conscience qu'ils avaient été le sujet de la photo.

Si c'est pour ta collection perso, ca peut se faire. Encore que les photos volées ne sont pas les meilleures... :wink:
Si tu veux un jour exploiter la photo, tu risques d'être embêté. Par exemple, on te la refusera dans une expo ou un concours si tu n'as pas l'autorisation de la personne qui est dessus.

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par jjm » Dimanche 23 Mars 2008 18:20

bl35 a écrit:Pour ceux qui veulent approfondir la question, dans différentes situation allant de la rue au véritable reportage dans des situations plus ou moins difficiles, le livre"Photo journalisme - guide pratique" de Coralie Lamotte et Simone Zaniol (éd. VM) me semble apporter des éléments très utiles. On y explique notamment la différence entre droit à l'image et droit à l'information, la différence entre prise de vue dans un lieu public et dans un lieu privé, et bien d'autres choses encore quand on veut mettre des gens dans le cadre. Ce livre s'adresse surtout aux débutants.

Amicalement
Bernard

J'ai ce livre, il nous apprend plein de choses. :wink:

jjm

par Lalka » Dimanche 23 Mars 2008 18:34

bl35 a écrit:
Lalka a écrit:j'avais moi même parlé de la photo de personne dans un lieu public avec un pro qui lui appliquait une toute autre technique, il prenait rapidement la photo et ne regardait surtout pas après la personne prise en photo et s'en allait. En général les gens surpris n'avaient même pas eu conscience qu'ils avaient été le sujet de la photo.

Si c'est pour ta collection perso, ca peut se faire. Encore que les photos volées ne sont pas les meilleures... :wink:
Si tu veux un jour exploiter la photo, tu risques d'être embêté. Par exemple, on te la refusera dans une expo ou un concours si tu n'as pas l'autorisation de la personne qui est dessus.

Amicalement
Bernard

Le "candid" n'est-il pas fondé sur le ce principe de la photo volé ?
Qu'en est-il du photojournalisme alors ?

Lalka

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jjm » Dimanche 23 Mars 2008 18:41

Lalka a écrit:
bl35 a écrit:

Amicalement
Bernard

Le "candid" n'est-il pas fondé sur le ce principe de la photo volé ?
Qu'en est-il du photojournalisme alors ?

Lis ce livre : "Photo journalisme - guide pratique" de Coralie Lamotte et Simone Zaniol (éd. VM)

:wink:

jjm

par bl35 » Dimanche 23 Mars 2008 18:43

Il y a une différence suivant que la personne est LE sujet de la photo ou une personne dans une foule ; cela dépend aussi de l'endroit où la photo a été prise.
Dans une foule et dans un lieu public, pas de problème, encore que cela dépend de l'utilisation qui est faite de la photo. Lieu privé et/ou sujet principal de la photo, là, prudence !

Le rôle du journaliste est d'informer. Tant qu'il peut justifier que la photo a été prise dans ce but, il n'y a pas de problème, en principe. Dans d'autres cas de figure, c'est le juge qui apprécie si la personne photographiée n'est pas d'accord... :wink:

A+
Bernard :wink:

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par bl35 » Dimanche 23 Mars 2008 18:44

jjm a écrit:Lis ce livre : "Photo journalisme - guide pratique" de Coralie Lamotte et Simone Zaniol (éd. VM)

:wink:

Effectivement, c'est expliqué très clairement et plus en détail que je ne viens de le faire :wink:

A+
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par Bastan » Mercredi 04 Juin 2008 22:24

Je reviens sur les arguments clairs et bien détaillés, développés par cyrille77, que je n'ai nullement l'intention de remettre en cause :

"""Article L. 7. Quiconque aura, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, placé ou tenté de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou qui aura employé ou tenté d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle sera puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 30 000 F, ou de l'une de ces deux peines seulement. """

Sans entrer dans le détail de la procédure pénale et de la définition de ce qu'est une infraction , et sans aucune prétention particulière, , vous avez la réponse - au moins partielle, dans ce qui est reproduit ci-dessus :

Si l'on identifie les 3 éléments indispensable ( les 3 doivent être réunis en même temps) à la constitution d'une infraction, en reprenant ceux relatifs à l'article L.7 qui sont :

>>> L'élément matériel : En résumé " Placer un objet sur la voie publique faisant obstacle à la circulation..." : Le trépied.

>>> L'élément légal : Les faits ci-dessus expréssement prévus par la Loi, en l'occurrence :l'art . L.7.

Le 3éme , >>> "L'élément moral : """en vue d'entraver ou de gêner la circulation""" qui définit la volonté délibérée de l'auteur à enfreindre l'interdiction prévue par L.7, donc de gêner volontairement et en connaissance de cause... Est-il réuni ?

- Dans le simple cas de figure du pixeliste qui prend une photo dans un endroit certe public mais sans réellement gêner la circulation (ex. dimanche matin à 7 heures le long des quais de Seine : Non

(il n'a pas déployé son trépied dans le but de gêner, il n'y a d'ailleurs personne ! mais dans le but de prendre une photo)

Par contre, déployer son trépied, à 18 heures en plein milieu de la sortie du métro à Châtelet... Il serait bien obligé d'admettre la gêne volontairement occasionnée (en tout cas il ne peut pas l'ignorer...) ... Et dans ce cas , les 3 éléments constitutifs de l'infraction pourraient être considérés comme réunis.

Pour ce qui est des clichés pris dans des lieux publics tels que des gares, il faut plûtot en rechercher la raison dans un objectif de sécurité publique, voire de lutte contre le terrorisme.(Ex. Vigipirate).

Dans ce cas, je n'ai pas connaissance d'arrêtés généraux et permanents (ils existent peut-être) mais plûtot spécifique (Préfectoraux, Municipaux...).

Et dans ce cas, on respecte la Loi.

En conséquence, pour justifier l'interdiction d'utiliser un pied photo, il est possible que certaines autorités (maires, policiers etc...) s'appuient - abusivement - sur un article "rapprochant" qui est discutable voire même susceptible de faire "tomber" l'infraction par un classement sans suite.

Cet article concernerait d'avantage à mon sens, le commerçant qui entrave une place de stationnement justement devant son magasin sans autorisation écrire (arrêté municipal) ou le quidam qui va installer des jardinières de fleurs sur le trottoir devant la porte de son domicile, obligeant les passant à contourner les obstables (ça doit exister...)... :wink:

Photos: 855
Bastan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

par Pierre59 » Dimanche 10 Août 2008 21:19

yquem37 a écrit:
jjm a écrit:
yquem37 a écrit:
jjm a écrit:je suis d'accord avec toi. Mais il suffit que quelqu'un se plaigne.
Enfin cela n'est pas grave sur ton trépieds tu n'as pas un fusil. :wink:

lol
non !!
mais je peux donner des coups avec !!
:twisted:

Mais oui tout à fait!!! un coup de pied cela fait mais un coup de trépieds, tu imagines? :mdr02:

ça s'appelle une ruade ??
:-D

Voila aussi une des raisons pour lesquelles son usage est interdit !!

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Dimanche 10 Août 2008 21:27

jjm a écrit:j'ai vu qu'il y en avait plein.

J'en ai parlé avec mon fils qui est étudiant en droit, il m'a toujours opposé article 9 du Code Civil.

Voilà qui va relancer la polémique!!! :wink:

Et il a parfaitement raison Jean Jacques !

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection