Après bien des hésitations, je souhaite franchir le pas du numérique et, étant utilisateur de F4S et F5, je préfèrerais m'orienter vers un boitier "pro" mais sans exploser le budget ! (je suis prudent et je veux me rendre compte des possibilités du matériel ainsi que de mes capacités d'adaptation à cette nouvelle manière de travailler...).
Je ne souhaite pas, par ailleurs, me séparer de mes optiques manuelles (Ai-s) et donc le choix de boitiers compatibles est restreint (en ne perdant pas de vue les questions liées au budget évoqué plus haut... ne parlons donc pas de full frame - j'y viendrai ultérieurement si tout va bien !).
Si vous jetez un coup d'oeil à la liste de mon matériel, vous verrez vite que je ne suis pas un fana de l'AF !
La question essentielle est donc : le viseur du D1x (ou D2h / D2hs voire D200) est il exploitable avec mes optiques manuelles - en clair, la MAP est-elle possible ?
Une hiérarchie peut être établie sur ce critère parmi ces boitiers ?
Question subsidiaire : les caractéristiques optiques de ces objectifs sont elles réellement adaptées au format réduit du capteur ? (je ne parle pas du facteur 1.5 à appliquer ou du mode de mesure de la lumière
Merci à tous de consacrer quelques lignes à éclairer ma lanterne...