Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
Peut on vous attaquer pour incitation à la fraude ? 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> La FAQ du forum
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2006 13:01    Sujet du message: Peut on vous attaquer pour incitation à la fraude ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ça me gâve de plus en plus les messages sur les bons plans pour l'achat de matériel de manière illégale !

On fait de la pub en long et en large pour du matos provenant de l'étranger et surtout savoir comment ne pas se faire prendre par la douane.

Dans ce cas, autant légaliser les annonces de matériel volé, proposition de reportage en étant payé au black...

Bref, ça m'énerve d'autant plus que la modération vous saute automatiquement dessus pour une photo prise avec autre chose qu'un APN* Nikon mais à priori ça ne choque personne de détourner du matos et mêttre en péril les commerçants qui se battent tous les jours.

A coté de ça il y a les petites annonces qui sont une vraie mine quand on prend le temps de chercher les bons plans...

Kayou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2006 13:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mon but n'est bien sûr pas de vous attaquer mais de vous faire prendre conscience que vous jouez un grand rôle la dedans et pourriez sans doute avoir des problèmes Confused
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2006 13:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Vaste débat...

Pour faire avancer les choses, je pense qu'il pourrait être sympas d'avoir un post expliquant l'achat à l'étranger.

Ce que je me demande, c'est s'il est légal d'acheter du matériel à Hong-Kong si l'on aquitte la TVA... Si c'est le cas, je pense que le forum ne doit modérer que les messages visant à passer à travers cette dernière étape.

My two cents
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2006 13:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Kayou,
Hasard des choses la meme reflexion est en cours au sein de l'equipe !
Sous peu je pense que nous devrions "remettre les pendules a l'heure" en rappelant a tout a chacun quels sont les risques de tels achats.
Wink

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2006 13:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci de cette précision Fred_pol. Wink

En effet, nous somme en train de préparer quelque chose à ce sujet et en aucun cas nous poussons les membres à acheter de cette manière.

Nous avons toujours préconisé l'achat de matériel de manière légal et chez un bon petit revendeur.
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
[Reptile59]Seb
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2006 13:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

acheter a l'étranger, en s'aquitant de la TVA est tout a fait légal

Pour certaine marque, tel que sigma qui prend en charge les garanties etrangeres sous couvert de 38 euros de frais de dossier, c'est meme franchement recommandé pour du materiel ou le prix est bien souvent la moitié du tarif public de la marque !

c'est plus discutable avec les marques qui ne prennent pas en charge la garantie.

Seb.
Objectifs : - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 105mm f/2.8 D macro - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 180mm f/3.5 EX macro (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL - Sigma EM-140 DG - SB-600 - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Grip Delta 200S - Manfrotto Tripod 055Prob - 3D 141RC2 - Monopod 681B -
[Reptile59]Seb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 26 Septembre 2006 8:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je sais bien que c'est légal mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas cleins

On sait tous très bien que les super prix proposés ici par certains le sont dans des conditions illégales et c'est justement le but d'économiser la TVA car avec cette dernière, les prix sont souvent assez proche et du coup, ce sont les vendeurs étrangers qui s'en foutent vraiment plein les poches (les charges ne sont pas les mêmes que chez nous)

J'espère effectivement que ça va changer car à force, on en a un peu marre qu'au final ceux qui achètent dans la légalité soient pris pour des pigeons.

Et je le répète, l'occasion, c'est encore vachement plus rentable que les achats à l'étranger (prix, garantie, emmerdes...)
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 26 Septembre 2006 11:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y a 4 problèmes différents... 1) marché noir pour éviter la TVA 2) stratégie commerciale des constructeurs 3) garantie 4) responsabilité du site

Pour le point 1) c'est simple : tout achat, quel qu'il soit, où qu'il se fasse est assujeti à l'acquitement de la TVA dès l'instant où la destination de l'objet (lieu de résidence pour nous, simples sonsommateurs) est la France.

Pour l'acheteur occasionnel, tout détournement est passible d'une amande du double de la valeur de la TVA (+ acquitement de la taxe, ça fait 3x donc).

Pour le vendeur, qui en général ne le fait pas occasionnellement, c'est prison et très forte amande.

L'enjeu est "pas vu pas pris".

Pour le point 2) je trouve, perso, qu'il est parfaitement anormal qu'un constructeur vente hors taxes le même produit à des prix si différents à HK et ici. Ses coûts de production et marketing sont les mêmes.

Si les revendeurs français en souffrent, ils doivent se retourner vers ce constructeur, pas vers nous, acheteurs en VPC à HK.

Aucun problème légal sur ce point, ni pour l'acheteur, ni pour le site qui en fait la promo, mais un problème de gestion de réseau de distribution, qui incombe au constructeur.

Pour le point 3) la garantie est obligatoire pour un produit livré en france à un acheteur français. Autrement dit, un constrcuteur, par exemple Nikon, n'a pas le droit de refuser la garantie sur un appareil acheté (légalement) n'importe où dans le monde. Je sais que sur ce point, ils disent d'autres choses, mais ils savent qu'ils "arrangent la vraie vie" pour se protéger contre leurs propres incohérence de stratégie commerciale (prix HT différents).

Bien entendu, il faut un achat légal... mais vous êtes certain de gagner n'importe quel procès dans cette configuration.

Pour le point 4) c'est simple aussi : le webmaster et l'hébergeur sont responsables du contenu du site, même si c'est un membre qui dit une chose ou se livre à une pratique.

Faire la promo de pratiques illégales, ne serait-ce que d'en parler ou de les laisser dire, engage leur responsabilité. Donc attention...

Dans un domaine différent (une autre de mes passions) des sites ont été fermés par les instances conscernées pour "traffic" d'animaux, qui en fait n'étaient que des petites annonces "ma femelle a eu des petits, je les vend"... mais sans les contrôes sanitaires associés...

Voilà en version courte, on pourrait y passer des heures, mais en gros, c'est ça cleins

Pour conclure, car je pense que le post initial partait de cette idée : je ne pense pas que le marché noir mette en danger les acteurs pro de la photo en france, certaines politiques tarifaires de certains contructeurs, peut-être plus... Incréminez les constructeurs, pas les clients qui cherchent à utiliser les failles dans le sytème... (tant que c'est légal).
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 26 Septembre 2006 11:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu confonds les problèmes cleins

Kayou a écrit:
On sait tous très bien que les super prix proposés ici par certains le sont dans des conditions illégales

Justement, pas forcément. Les prix hors taxes ne sont pas homogènes, et ça, c'est de la faute du constructeur.

Kayou a écrit:
et c'est justement le but d'économiser la TVA car avec cette dernière, les prix sont souvent assez proche et du coup, ce sont les vendeurs étrangers qui s'en foutent vraiment plein les poches (les charges ne sont pas les mêmes que chez nous)

Le prix TTC tient compte de la TVA, dans le pays, mais pas le prix hors taxes.

J'ai expliqué au dessus les risques liés à la fraude à la TVA.

Pour les charges, elles portent sur les salaires, donc sur les "besoins en fonds de roulement", qui effectivement vont conditionner le besoin en marge du vendeur. C'est ce que la compta US appelle le "cost of sale" donc le coût associé au fait de vendre.

Il y a bien entendu une différence entre certains pays et la france, mais il faut savoir qu'à HK les salaires sont bien plus élevés que chez nous... donc même si les charges sont inférieures, le "cost of sale" est quasi identique pour un site à KH et en france (et oui...). Donc aucune différence sur ce point, le besoin de marge d'un site à HK et ici est le même.

Contrairement à ce que tu dis, il ne se "goinfrent" pas sur les marges liées aux différences de coûts (nulles) mais sur le fait que les constructeurs vendent à des "prix de cession" différents.
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
[Reptile59]Seb
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 26 Septembre 2006 12:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les salaires sont plus elevés mais le nombre d'heures est totalement differents ! ramene le tout en salaire horaire et regarde en proportion du cout de la vie et tu verras a quel point tu te trompes.

J'ai acheté au US mon 80-400Os, un EM140DG + 1.4x sigma pour le tout je me suis aquité de la TVA et bien j'etais encore trés trés loin du "street price" français.

Autre chose, lever les yeux ... audiophil communique eux aussi leur tarifs H.T. et sur demande il envoi sans prendre un compte la TVA :p

Seb.
Objectifs : - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 105mm f/2.8 D macro - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 180mm f/3.5 EX macro (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL - Sigma EM-140 DG - SB-600 - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Grip Delta 200S - Manfrotto Tripod 055Prob - 3D 141RC2 - Monopod 681B -
[Reptile59]Seb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 26 Septembre 2006 14:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[Reptile59]Seb a écrit:
Les salaires sont plus elevés mais le nombre d'heures est totalement differents ! ramene le tout en salaire horaire et regarde en proportion du cout de la vie et tu verras a quel point tu te trompes.

Les coûts salariaux à HK sont supérieurs aux notres... que ça te plaise ou pas... du point de vue sémantique "coûts salariaux" ce n'est pas "coût horaire"...

Tous les analystes le montrent... Ne pas confondre HK et d'autres pays, même limitrophes, mais il me semble que les sites de photos sont à HK.

Plus général :

1) La presse française (au sens large "les médias") nous sert "la soupe" que nous demandons.

2) C'est normal, nous sommes leurs clients.

3) Que demandons-nous ?

4) A être rassurés. Donc on nous répète des trucs qui ne sont plus vrais depuis 20 ans, mais ça nous rassure, parceque notre modèle social est en faillite et que nous n'avons pas la première idée pour nous en sortir...

5) Alors la presse nous rassure, elle nous dit ce que nous voulons entendre...

6) Il n'en reste pas moins que, dans le cas de Hong kong (je présice bien ceçi depuis ma première intervention sur ce fil), c'est faux.

Bon, maintenant, libre à chacun de penser ce qu'il veut, mais dire que HK est moins cher que rueducommerce parceque les salaires (chargés) sont inférieurs là-bas est faux et se réfugier derrière le nombre d'heures est un mirroir aux alouettes.

La vraie vie, c'est que les consructeurs ont des stratégies de prix de cession différenciés, ce sont eux qui alimentent ce marché disons "parallèle" (bien que légal), pour des raisons que je ne peut pas détailler là (ne travaillant chez aucun d'eux) mais qui sont évidentes.

Je precise bien que dans le cas présent je ne parle que de HongKong, et je comprend que ça pose problème aux sites ou aux commerçants français.

Je ne parle pas non plus de fraude à la TVA, car c'est de la fraude. D'ailleurs, à chaque € de TVA fraudé, c'est un € de plus dans la dette de la france, qui vient d'être portée à 2 000 milliards d'€...

Pour clore ce HS et juste pour rigoler : avec une TVA française, les sites allemands sont environ 8-10% moins chers que les sites français... tu ne vas quand même pas me dire que les allemands travaillent plus que nous, ni qu'ils coutent moins chers... (les coûts salariaux allemands sont d'environ 50% supérieurs aux nôtres...).

Désolé, c'est un peu hors sujet (quoique), mais je suis toujours un peu circonspect sur la capacité que nous (français) avons de gober des trucs comme ce qui est exposé dans ce fil...

Allez, fin du HS, retournons à nos photos, mais si HK est moins cher pour un D80 que rueducommerce, c'est pas à cause des charges, de la TVA (qui sera payée pareil) ou du nombre d'heures de travail du hongkongais de base, c'est à cause de Nikon Wink
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 26 Septembre 2006 14:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[Reptile59]Seb a écrit:
J'ai acheté au US mon 80-400Os, un EM140DG + 1.4x sigma pour le tout je me suis aquité de la TVA et bien j'etais encore trés trés loin du "street price" français.

C'est bien ce que je dis, 3-4% pourraient être lié à des coûts salariaux (mais pas à HK... et encore moins aux US !!), au delà, c'est qu'ils achètent moins cher...

Avec les US tu as aussi un effet de parité €/$ Wink

[Reptile59]Seb a écrit:
Autre chose, lever les yeux ... audiophil communique eux aussi leur tarifs H.T. et sur demande il envoi sans prendre un compte la TVA

Cmmuniquer sur un prix HT n'est pas un problème, tant que la TVA est facturée à la livraison...

Je ne connais pas ce site, mais quoi qu'il en soit, la TVA s'acquite à l'entrée sur le territoire (si facturation de l'étranger).

Si tu n'acquites pas la TVA, TU es en faute... (lui aussi, mais en l'occurence, c'est aussi ton problème).
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 26 Septembre 2006 14:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Revenons en a nos moutons si vous le voulez bien.
Les couts salariaux, horaires, ... c'est bien beau mais le debat, meme si interessant, est tres vaste et surtout pas trop en rapport avec le post initial.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Austin
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 27 Septembre 2006 17:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous.

Je ne comprend pas trop l'intérêt de ce post. (no offence, je ne suis peut-être pas au courant de tout).
Pour donner un exemple concret sur les prix, je cherche depuis une semaine le meilleur prix sur le 30mm Sigma.
A HK, le Sigma est à 295€. A ça on ajoute le port, 30€, et la TVA, environ 60€, soit 385€.
En France, c'est moins simple, on trouve des prix allant de 365 à... 569€ !!!!

Pour moi le vrai problème se situe en France. Je ne sais pas où, les distributeurs ou les revendeurs. Le fait est que pour le consommateur, c'est la foire aux prix.

Les prix de HK ne sont pas réellement intéressants, surtout sur Nikon où l'on perd la garantie, mais mon petit 30mm que je voulais acheter dans une boutique sur Paris, j'ai dû l'acheter chez oehling.fr, les seuls l'ayant en stock étant ceux qui le vendent le prix fort.

Boîtiers : - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Austin est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Jeudi 28 Septembre 2006 8:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

HS 2:
C'est vrai que le seul achat que j'ai fait là-bas (exepté pour les accessoires... Mais c'est encore une autre histoire), ce n'était pas pour économiser 5%, mais pour le recevoir immédiatement. En Europe, l'objectif* que je cherchais était introuvable Crying or Very sad
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> La FAQ du forum Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: