Sujet: phénomène de fromage en photo numérique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

phénomène de fromage en photo numérique

par allogil » Dimanche 27 Mai 2012 12:47

Le Numérique:
Les photos sont très souvent sensibles au phénomène appelé 'fromage'. C'est une surexposition bien prononcée sur une partie de la photo : un bras, un visage, une épaule, par exemple, exposé au soleil par rapport au reste de la photo. Je n'ai pas constaté cela en photo argentique.
Est-ce du au format ? et, avec le NIKON D800 (format 24x36), est-ce que ce phénomène est résolu ?
Merci !
allogil.

allogil

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par allogil le Vendredi 01 Juin 2012 17:35, édité 1 fois.
Publicité

Re: NIKON D800

par nmacpherson » Mercredi 30 Mai 2012 9:06

Je peine à comprendre ce dont tu parles. A mon avis tu penses à la dynamique limitée, qui a pour effet de produire des sous et sur espositions s'il y a trop de contraste. L'argentique a aussi une dynamique limitée.
Ce n'est pas du au format, mais aux capcités du capteur (cela s'améliore un peu d'ailleurs) et surtout au photographe qui doit savoir comment procéder.
Ce phénomène ne va pas se résoudre de si tôt, car l'oeil huimain restede loin supérieur en ce qui concerne la dynamique et par la même occasion le cerveau reste supérieur en ce qui concerne la balance des blancs. Il y a encore de la marge.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par BertrandFX » Mercredi 30 Mai 2012 11:39

:coucou2: allogil,
tu devrais modifier le titre de ton topic. Faire en sorte d'attirer ici ceux qui sont en mesure de te répondre. Avec juste "D800", on n'a pas forcément envie de venir voir de quoi tu veux parler. :???:

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :-D
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par allogil » Jeudi 31 Mai 2012 16:31

Tu as bien compris, je pense. J'en vois souvent d'ailleurs, des photos présentant ce phonomène de fromage. Une sous exposition le supprime mais c'est toute la photo qui en prend un coup. Personnelement, je n'ai jamais eu ce problème en photo argentique. Cest ma déception pour le numérique quand il y a du soleil et ... je suis des D.O.M.
Je compte donc investir dans un NIKON D800.
allogil.

allogil

..........
..........

Objectif 1:

par allogil » Jeudi 31 Mai 2012 16:37

BertrandFX a écrit::coucou2: allogil,
tu devrais modifier le titre de ton topic. Faire en sorte d'attirer ici ceux qui sont en mesure de te répondre. Avec juste "D800", on n'a pas forcément envie de venir voir de quoi tu veux parler. :???:

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :-D
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Je suis tout nouveau et je peine à trouver mes marques sur ce site. J'ai eu du mal à poster et maintenant pour placer mes réponses vers les pixellistes qui s'adressent à moi. Me présenter ? comment faire alors ? Quant à nommer mon sujet...?
Je ne suis pas tout jeune et pas très fort sur Internet.
Merci pour tes conseils et à bientôt.

allogil

..........
..........

Objectif 1:

par allogil » Jeudi 31 Mai 2012 16:40

nmacpherson a écrit:Je peine à comprendre ce dont tu parles. A mon avis tu penses à la dynamique limitée, qui a pour effet de produire des sous et sur espositions s'il y a trop de contraste. L'argentique a aussi une dynamique limitée.
Ce n'est pas du au format, mais aux capcités du capteur (cela s'améliore un peu d'ailleurs) et surtout au photographe qui doit savoir comment procéder.
Ce phénomène ne va pas se résoudre de si tôt, car l'oeil huimain restede loin supérieur en ce qui concerne la dynamique et par la même occasion le cerveau reste supérieur en ce qui concerne la balance des blancs. Il y a encore de la marge.

Tu as bien compris, je pense. J'en vois souvent d'ailleurs, des photos présentant ce phonomène de fromage. Une sous exposition le supprime mais c'est toute la photo qui en prend un coup. Personnelement, je n'ai jamais eu ce problème en photo argentique. Cest ma déception pour le numérique quand il y a du soleil et ... je suis des D.O.M.
Je compte donc investir dans un NIKON D800.
allogil.

allogil

..........
..........

Objectif 1:

par la crevette » Vendredi 01 Juin 2012 1:08

allogil a écrit:Le Numérique:
Les photos sont très souvent sensibles au phénomène appelé 'fromage'. C'est une surexposition bien prononcée sur une partie de la photo : un bras, un visage, une épaule, par exemple, exposé au soleil par rapport au reste de la photo. Je n'ai pas constaté cela en photo argentique.
Est-ce du au format ? et, avec le NIKON D800 (format 24x36), est-ce que ce phénomène est résolu ?
Merci !
allogil.

Salut,

je ne connaissais pas cette appellation dites "en fromage".
Et je confirme, que sur mon D800, ces zones surexposées ( que j'appelle zone morte ) sont plus présentes que sur mon D2X, mais répandu sur de plus petites localités ( front, bras, épaule, chevelure, ... ).
Je préfère être sur ex que sous ex, car en post prod en étant sur ex, le grain arrive moins vite. Par contre ces zones, pour moi, sont irrécupérables...

Photos: 255
la crevette

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 5D Mark III

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon F4

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 16mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 20mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/2 AIS

Objectif 5: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-14E II

No Crop

par BertrandFX » Vendredi 01 Juin 2012 15:45

:coucou2: allogil,
pour te présenter, il suffit de cliquer sur le mot "rubrique" qui est écrit et souligné en jaune dans mon message précédent. C'est ce que l'on appelle un "lien hypertexte". Ça permet de se rendre directement au bon endroit sans avoir à chercher l'adresse. :wink:

Pour modifier ton titre, c'est aussi relativement simple:
Tu vas sur ton 1er message; et tu cliques sur le bouton "Editer" qui se trouve en haut à droite. Je l'ai entouré en rouge ci-dessous.
Tu pourras alors modifier le titre et/ou le message lui-même. :-D
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (128.85 Kio) Vu 398 fois

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par allogil » Vendredi 01 Juin 2012 17:39

BertrandFX a écrit::coucou2: allogil,
pour te présenter, il suffit de cliquer sur le mot "rubrique" qui est écrit et souligné en jaune dans mon message précédent. C'est ce que l'on appelle un "lien hypertexte". Ça permet de se rendre directement au bon endroit sans avoir à chercher l'adresse. :wink:

Pour modifier ton titre, c'est aussi relativement simple:
Tu vas sur ton 1er message; et tu cliques sur le bouton "Editer" qui se trouve en haut à droite. Je l'ai entouré en rouge ci-dessous.
Tu pourras alors modifier le titre et/ou le message lui-même. :-D
Sans titre-1.jpg

Merci, c'est fait pour le titre de mon message.
A plus !
allogil;

allogil

..........
..........

Objectif 1:

par allogil » Vendredi 01 Juin 2012 17:51

la crevette a écrit:
allogil a écrit:Le Numérique:
Merci !
allogil.

Salut,

je ne connaissais pas cette appellation dites "en fromage".
Et je confirme, que sur mon D800, ces zones surexposées ( que j'appelle zone morte ) sont plus présentes que sur mon D2X, mais répandu sur de plus petites localités ( front, bras, épaule, chevelure, ... ).
Je préfère être sur ex que sous ex, car en post prod en étant sur ex, le grain arrive moins vite. Par contre ces zones, pour moi, sont irrécupérables...

Je tiens ce mot 'fromage' de la vidéo.
En effet, j'ai fait de la vidéo avant la photo et les sujets surexposés par l'éclairage du soleil our par une torche trop insistante, présentait ce qu'on appelait 'fromage'. Je lisais beaucoup de bouquins de vidéo à l'époque, dont 'caméra vidéo', el on y relatait ce genre de sujet. Je suis d'accord avec toi sur les sur/sous ex. Par contre j'hésite à acquerir la D800 à moins de l'avoir en main .
A plus !
allogil.

allogil

..........
..........

Objectif 1:

Re: phénomène de fromage en photo numérique

par la crevette » Vendredi 01 Juin 2012 17:58

J'ai acheté ce D800 pour la partie vidéo, enfin du full HD chez Nikon ... Sinon, je serai resté sur mon D2X pour la photo ... Ce phénomène dit de "fromage" est moins présent en vidéo. Si tu es trop rapide sur tes panneaux, alors il y a une ligne de balayage qui peut apparaître ( lié au capteur CMOS ), puis il y a le rolling shutter qui est assez présent quand même, en passant sur le mode M, tu peux le réduire ;).

Tout est filmé au D800, par moi, ici ( sans aucune prétention, je débute de façon autonome ):

http://www.youtube.com/channel/UCMC4BOo ... ature=mhee

J'ai toute les autorisations pour cette diffusion.

Photos: 255
la crevette

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 5D Mark III

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon F4

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 16mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 20mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/2 AIS

Objectif 5: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-14E II

No Crop

par allogil » Vendredi 01 Juin 2012 18:19

la crevette a écrit:J'ai acheté ce D800 pour la partie vidéo, enfin du full HD chez Nikon ... Sinon, je serai resté sur mon D2X pour la photo ... Ce phénomène dit de "fromage" est moins présent en vidéo. Si tu es trop rapide sur tes panneaux, alors il y a une ligne de balayage qui peut apparaître ( lié au capteur CMOS ), puis il y a le rolling shutter qui est assez présent quand même, en passant sur le mode M, tu peux le réduire ;).

Tout est filmé au D800, par moi, ici ( sans aucune prétention, je débute de façon autonome ):

http://www.youtube.com/channel/UCMC4BOo ... ature=mhee

J'ai toute les autorisations pour cette diffusion.

Trés intêressants tes films et on y voit des fromages : il est vrai qu'il y des torches professionnelles qui éclairent les personnages sur scène. La vidéo du D800 me tente car j'ai toujours investi dans une caméra plus ou moins pro et des appareils photo de la gamme du D200. Je suis un fervent Sonyiste pour la vidéo et Nikoniste pour la photo mais les caméras HD d'épaule Sony sont très chères (PVW 320K à près de 11000 euros), je me contenterais bien de la D800 pour faire les deux. Je suis dans le milieu du reportage de mariage et on travaille avec une JVC GY HM750E (HD) où là il n'y a pas de fromage dans tous les cas sauf peut-être à pousser l'éclairage. En HDV dificile d'éviter le phénomène : mortel.
allogil

allogil

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection