Sujet: Photo animalière : La forêt de Bialowiezia en hiver

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Photo animalière : La forêt de Bialowiezia en hiver

par LoX » Mercredi 26 Décembre 2012 22:44

Bonsoir,

Avec une amie qui à déjà fait plusieurs voyage avec le guide naturaliste Patrick Berry, nous envisageons de partir la première semaine du mois de Février 2013 dans la forêt de Bialowieza avec lui. Pour la petite histoire, la forêt de Bialowieza est une forêt primaire (une forêt où l'homme est très peu intervenu) située entre la Pologne et la Biélorussie.

Le but du séjour est essentiellement les bisons qui y vivent à l'état sauvage depuis qu'il y ont été réintroduit en 1952.
Mais on espère aussi pouvoir y observer des loups (surtout moi) et des ours (surtout mon amie) et bien d'autre espèces animales.

Je n'ai pas encore pris le temps de me documenter sur les Bisons car nous sommes quasi-sûr de pouvoir en voir.
Par contre, je sais que les loups sont plus difficile à observer et encore plus difficile à photographier non seulement parce qu'ils décèlent notre présence beaucoup plus facilement que nous la leur, parce que si on a la chance d'en voir un, son principal objectif va être de mettre la plus grande distance entre lui et nous mais aussi parce qu'ils "sortent" généralement au moment où la lumière est la moins forte.

Du coup, j'ai voulu tester mon D90 avec le 70-300 f4.5-5.6 au zoo de la Barben, un jour bien nuageux et même orageux pour recréer les conditions dans lesquelles je suis le plus susceptible d'en voir et d'espérer en photographier... Ben c'est pas fameux... :(

Mes questions :

Est-ce que c'est moi qui ne maîtrise pas encore assez bien mon 70-300 ou c'est peine perdu avec un zoom si peu lumineux ?

Dois-je plutôt louer un 300mm f4 avec un télé-convertisseur même si je n'ai déjà pas l'habitude de la photo animalière avec mon zoom ?

Il y a t'il des astuces pour :
- protéger les lentilles de la buée ?
- protéger les batteries et plus généralement l'appareil du froid et garder une bonne autonomie pendant l'affût ?

Tous les conseils sont les bienvenues pour le débutant total en photo animalière que je suis ! :mrgreen2:
Merci d'avance !

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par LoX » Mercredi 02 Janvier 2013 16:52

Bonjour,

Pas beaucoup de réaction :(

Je vais donc me répondre en parti...

LoX a écrit:Du coup, j'ai voulu tester mon D90 avec le 70-300 f4.5-5.6 au zoo de la Barben, un jour bien nuageux et même orageux pour recréer les conditions dans lesquelles je suis le plus susceptible d'en voir et d'espérer en photographier... Ben c'est pas fameux... :(

Mes questions :

Est-ce que c'est moi qui ne maîtrise pas encore assez bien mon 70-300 ou c'est peine perdu avec un zoom si peu lumineux ?

Dois-je plutôt louer un 300mm f4 avec un télé-convertisseur même si je n'ai déjà pas l'habitude de la photo animalière avec mon zoom ?

Finalement, je ne pense pas louer ce fameux 300f4 car j'ai fini par comprendre pourquoi mes photos de loups étaient particulièrement mauvaises : j'ai tendance à m'obstiner à ne pas vouloir monter en ISO :roll: Alors que le D90 est bon jusqu'à 1600-2000 (voire même 3200 si l'on n'est pas trop regardant). Sans doute un a priori de la montée en haut isos qui à beaucoup progressé avec la génération des capteurs qui équipe mon appareil.

C'est donc moi qui ne maîtrise pas totalement mon D90 et qui suit entêté :oops:

Je vais donc mettre mon iso-auto à 1600 ou 3200 avec une vitesse minimale entre 125 et 320 et en comptant un peu sur le VR et en sous exposant d'un demi cran ou d'un cran, je pense que ça devrait pas trop mal se passer :-D

Il y a t'il des astuces pour :
- protéger les lentilles de la buée ?
- protéger les batteries et plus généralement l'appareil du froid et garder une bonne autonomie pendant l'affût ?

J'ai fait quelques recherche depuis :
Pour la buée, à part mettre le matériel dans des sacs de congélation zippé avant de rentrer dans une pièce chaude et laisser le matériel prendre la température ambiante de la pièce pendant quelques dizaines de minutes ou quelques heures, je n'ai rien trouvé d'autre...

Pour les batteries, la seule astuces que j'ai pu trouver, c'est garder une batterie sur soit, à la température du corps et les intervertir régulièrement.

Par contre, pensez-vous qu'un grip améliore réellement l'autonomie dans le froid ?
Vue qu'il y a deux batteries, je suppose que oui mais si celle-ci sont à l’extérieur à subir le froid, je ne vois pas trop l'avantage même si on n'a deux batteries en rab sous la doudoune. :?:

Tous les conseils sont encore les bienvenues pour le débutant total en photo animalière que je suis ! ;)
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par Logsyc » Mercredi 02 Janvier 2013 22:46

Bonjour LoX,

A main levée, le 300 f/4 + TC1.4 sera difficile à utiliser car il sera aussi peu umineux que ton 70-300 VR (car f/5.6) mais sans stab et plus long donc il faudra être bien stable (à 420mm soit 630mm focale équivalente, il va te falloir pas mal de vitesse, que tu n'auras pas en faible luminosité).
A la rigueur le 300 f/4 tout seul, tu gagnes un stop sur le 70-300 VR (mais toujours pas de stab) : ce sera mieux niveau qualité d'image mais pas sûr que cela soit suffisant pour compenser le manque de stabilisation.

Dans tous les cas, je dirais qu'il te faut à priori un monopode ou mieux un trépied pour assurer au maximum niveau stabilité lors des shoot.
A 1600 ISO, le D90 ça va encore mais perso à 2500-3200 je trouve ça pas mal bruité (voir exemples ci-dessous)

Biche prise un peu après le lever du jour à fond de Sigma 100-300 F/4 et 2500ISO 1/500s
http://img37.imageshack.us/img37/1862/201109pix03sm.jpg

Un peu plus tard, à fond de 100-300 f/4 + TC1.4, F/5,6 2500ISO, 1/400s
http://img841.imageshack.us/img841/2829/201109pix15sm.jpg

:vbcoucou:

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Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

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par LoX » Jeudi 03 Janvier 2013 18:03

Bonsoir Logsyc,

Tout d'abord merci de te pancher sur mon problème :good:

Logsyc a écrit:A main levée, le 300 f/4 + TC1.4 sera difficile à utiliser car il sera aussi peu lumineux que ton 70-300 VR (car f/5.6) mais sans stab et plus long donc il faudra être bien stable (à 420mm soit 630mm focale équivalente, il va te falloir pas mal de vitesse, que tu n'auras pas en faible luminosité).
A la rigueur le 300 f/4 tout seul, tu gagnes un stop sur le 70-300 VR (mais toujours pas de stab) : ce sera mieux niveau qualité d'image mais pas sûr que cela soit suffisant pour compenser le manque de stabilisation.

C'est peut-être mieux de choisir de louer un 70-200 f2.8 VR II avec un TC alors, non ? (c'est environ 15€ de plus que le 300f4 pour la semaine)
Ca recadre donc comme un 105-300mm f2.8 sur notre D90 :
- avec un TC14 : 147-450mm f3.8 1600 iso 1/500 - 1 ou 2 IL grâce au VRII
- avec un TC17 : 178-510mm f4.3 1600 iso 1/500 - 1 ou 2 IL grâce au VRII
- avec un TC20 : 210-600mm f4.8 1600 iso 1/640 - 1 ou 2 IL grâce au VRII

Avec un TC17, ça pourrait être un bon compromis... Qu'en penses-tu ?

Dans tous les cas, je dirais qu'il te faut à priori un monopode ou mieux un trépied pour assurer au maximum niveau stabilité lors des shoot.

Je ne sais pas encore si j’emmène les deux mais le monopode et/ou le trépied est/sont prévu.

A 1600 ISO, le D90 ça va encore mais perso à 2500-3200 je trouve ça pas mal bruité (voir exemples ci-dessous)

Biche prise un peu après le lever du jour à fond de Sigma 100-300 F/4 et 2500ISO 1/500s
http://img37.imageshack.us/img37/1862/201109pix03sm.jpg

Un peu plus tard, à fond de 100-300 f/4 + TC1.4, F/5,6 2500ISO, 1/400s
http://img841.imageshack.us/img841/2829/201109pix15sm.jpg

Ben je trouve ça pas trop mal comparé au bruitage que fait le bridge de ma copine alors que je le trouvais relativement acceptable...
Mais c'est vrai que le bridge lui permet de mieux "s'approcher" du sujet avec son petit capteur et son 24-840mm.
Du coup, si je veux recadrer pour obtenir un résultat à peu près similaire, j'ai intérêt à avoir des images le moins possible bruitées...

:coucou21:

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Re: Photo animalière : La forêt de Bialowiezia en hiver

par Logsyc » Jeudi 03 Janvier 2013 18:16

Perso j'ai opté pour le 70-200 VR1 + TC17 mais c'est toujours trop court (340mm max équiv 510mm donc...).
Comme je l'utilise surtout en intérieur (photo de judo, escrime, portrait...), j'ai plus besoin d'ouverture que de longue focale.

Penses-tu pouvoir approcher suffisamment pour avoir besoin d'un zoom ?
Parce que si ce n'est pas le cas et que tu sois toujours à fond de zoom alors autant partir sur une focale fixe.
Pourquoi ne pas demander au guide ce qu'il recommande ?
Tu louerais où ? quel tarif pour un 300 f/2.8 VR ?

Sinon, pour info, mes photos sont déjà recadrées...

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par LoX » Jeudi 03 Janvier 2013 19:10

Logsyc a écrit:Perso j'ai opté pour le 70-200 VR1 + TC17 mais c'est toujours trop court (340mm max équiv 510mm donc...).
Comme je l'utilise surtout en intérieur (photo de judo, escrime, portrait...), j'ai plus besoin d'ouverture que de longue focale.

Oui, dans mon cas, je crois que j'aurais besoin des deux...

Penses-tu pouvoir approcher suffisamment pour avoir besoin d'un zoom ?
Parce que si ce n'est pas le cas et que tu sois toujours à fond de zoom alors autant partir sur une focale fixe.
Pourquoi ne pas demander au guide ce qu'il recommande ?

D'après mon amie, le guide est un naturaliste qui ne connait pas trop bien la photographie mais tu as raison, je vais quand même tenter de lui demander à quelle distance pourrait être les animaux.

Tu louerais où ? quel tarif pour un 300 f/2.8 VR ?

Je pense louer ici : http://www.reflex-location.fr
Le 300 f4 est à 10€ la journée
Le 70-200 f2.8 VRII à 12€
Le 300 f2.8 VRII que j'aurais voulu prendre est malheureusement à 44€/j ce qui fait 440€ pour la semaine car j'ai prévu quelque jours pour me faire la main avec.
Ca va me faire trop cher. Dommage, parce que cela aurait sans doute été le mieux :)

Sur ce forum spécial photo animalière, ils conseillent le 300f4 avec monopode comme toi et Kenavo ici mais sans TC. J'ai tout de même peur que ça fasse un peu juste 450mm... Peut-être ajouter le TC quand la lumière est meilleure en journée...

Sinon, pour info, mes photos sont déjà recadrées...

Ok, autant que possible je tenterais de ne pas monter au dessus de 1600 iso alors mais pour des photos d'amateur débutant, je pense que ça ne devrait pas trop me déranger de monter un peu plus.
Merci :super2:

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Re: Photo animalière : La forêt de Bialowiezia en hiver

par Logsyc » Jeudi 03 Janvier 2013 19:13

de toute façon, mieux va une photo bruitée qu'une photo floue donc faudra adapter les ISO sans peur de monter (il n'y a que au delà de 3200 ISO que j'évite réellement d'aller).

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par LoX » Jeudi 03 Janvier 2013 20:14

Logsyc a écrit:de toute façon, mieux va une photo bruitée qu'une photo floue donc faudra adapter les ISO sans peur de monter (il n'y a que au delà de 3200 ISO que j'évite réellement d'aller).

Merci du conseil... Tu as raison.
Pendant longtemps je me suis refuser de monter en ISO et finalement, lors de sortie sous les nuages au zoo, je me suis rendu compte du problème avec un zoom pas très lumineux... :???: L'auto-iso à 3200 (en essayant de ne pas les atteindre) et la vitesse minimale fonction de la focale et de la présence ou l'absence de VR/monopod et ça devrait aller.
Je vais d’ailleurs tester ça sur mes chats et le chien des voisins :wink: :photo2:

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Re: Photo animalière : La forêt de Bialowiezia en hiver

par Logsyc » Jeudi 03 Janvier 2013 20:45

Je ne mets jamais en ISO auto mais je shoote en mode Aperture majoritairement (ou S de temps en temps) et je joue avec les ISO à la main (en jetant un œil dans le viseur pour voir la vitesse obtenue avant de déclencher. Les ISO sont attribués à la molette de devant pour ma part.

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par LoX » Jeudi 03 Janvier 2013 21:26

Logsyc a écrit:Je ne mets jamais en ISO auto mais je shoote en mode Aperture majoritairement (ou S de temps en temps) et je joue avec les ISO à la main (en jetant un œil dans le viseur pour voir la vitesse obtenue avant de déclencher. Les ISO sont attribués à la molette de devant pour ma part.

Je comprend ton choix et je ne me met en iso-auto que de façon ponctuelle.

Quand je me met en iso-auto, je surveille l'affichage des iso à la place du nombre de vue restant qui ne m'est pas trop utile et qui reste visible l'appareil éteint de toute façon.
En mode M, j'essaye de faire en sorte que les iso ne dépasse pas les 1600-2000 en tentant la sous-exposition d'un demi IL ou d'un IL quitte à récupérer l'exposition en post production si besoin.
D'ailleurs, le réglage iso-auto apparaît en premier dans le menu personnalisé de mon D90.

Enfin... Pour être honnête, j'ai envie de tester cette technique de façon plus régulière mais je manque encore beaucoup de pratique et de recul pour savoir si ça me convient... Je vais peut-être perdre trop de temps à faire mes réglages et louper le bon moment du déclenchement...
Ou peut-être qu'avec un peu d'habitude, j'arriverais à jongler avec ces différents paramètres.
Quoi qu'il en soit, il faut que j'essaye et si je n'y arrive pas, j'utiliserais ta méthode :)

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par LoX » Samedi 12 Janvier 2013 13:47

LoX a écrit:
Logsyc a écrit:Tu louerais où ?

Je pense louer ici : http://www.reflex-location.fr/

J'ai finalement réservé une location chez http://www.objectif-location.fr/ :
- ils sont meilleur marché
- j'ai pu lire des avis positif lors de mes recherches sur les forums.

J'ai donc pris le 300f4 + TC14 avec assurance.
Ca sera très bien pour le débutant que je suis :wink:

J'ai aussi fait des recherches sur l'iso-auto et le mode M.
A priori, en photo animalière lorsqu'il n'y a pas trop de contraste ombre-lumière (comme c'est souvent le cas entre chien et loup), on peut utiliser l'iso-auto à titre indicatif au début puis sélectionner l'iso en manuel en fonction de la proposition du boitier.
Comme il y a peu de variation de luminosité, le mode M est tout indiqué.
Ça évite de se retrouver avec des trop hauts isos par surprise et permet de se concentrer sur le cadrage et surtout la mise au point.
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de m'exercer un peu plus à ça... :oops:

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Re: Photo animalière : La forêt de Bialowiezia en hiver

par Logsyc » Samedi 12 Janvier 2013 16:02

Bonjour,

Ne peux-tu pas aller t'exercer près de chez toi (en bord d'étang ou de mer à shooter des piafs posés sinon ce sera vraiment galère, l'AF risquant de ne pas suivre au lever du jour) ?

Au moins pour t'habituer à shooter au monopode/trépied et à gérer les ISO et le mode M...

:vbcoucou:

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par LoX » Samedi 12 Janvier 2013 17:35

Bonjour Logsyc,
Logsyc a écrit:Ne peux-tu pas aller t'exercer près de chez toi (en bord d'étang ou de mer à shooter des piafs posés sinon ce sera vraiment galère, l'AF risquant de ne pas suivre au lever du jour) ?

Oui, j'appréhende un peu le fait que je manque d’expérience...
Je reçois le 300f4, 4 jours avant mon départ... J'espère que ce sera suffisant...
En attendant, tu as raison, je devrais aller m'exercer avec mon 70-300 mais je ne suis pas très bien en ce moment. J'espère que ça passera d'ici là ! :roll:

Au moins pour t'habituer à shooter au monopode/trépied et à gérer les ISO et le mode M...

Je ne reçois monopod et trépieds que la semaine prochaine... :mrgreen2:
Ben oui, j'ai toujours été partisan de prendre le moins de matériel possible en pensant que je devais progresser d'abord avec ce que j'avais.
Pour les ISO, j'ai toujours eu tendance à les laisser le plus bas possible jusqu'à présent. C'est vrai que je vais devoir vérifier la limite max que je considère comme acceptable. Mais pour le mode M, je ne me fait pas trop de souci : même si ça fait pas mal de temps que je n'ai pas pratiquer, j'ai commencé la photo avec des reflex à péloche, MàP manuelle et indicateur de mesure d'exposition à aiguille :wink:


Par contre, maintenant, ce qui me pose problème c'est de garder le maximum d'information dans l'image : pour ça, il faut exposer à droite.
Je ne trouve pas ça très facile d'exposer à droite en photo animalière : le sujet bouge et il évolue en faible lumière :shock:
Il faudrait donc essayé de légèrement "sur-exposer" tout en gardant une vitesse acceptable en fonction des mouvements du sujet et de la focale alors que le diaph est déjà ouvert au maximum car il y a peu de lumière sans pour autant trop monter en iso :hein42:

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Re: Photo animalière : La forêt de Bialowiezia en hiver

par Logsyc » Samedi 12 Janvier 2013 18:11

N'oublie pas la post-prduction.
En shootant en RAW (ce que je te recommande chaudement) tu pourras rattraper plus facilement une différence d'expo, une balance des blancs loupée la dynamique sera meilleure, bref, que des avantages (à part le fait d'avoir des fichiers un peu plus gros).

Tu pars bien sûr avec 2 batteries mini ?

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par LoX » Samedi 12 Janvier 2013 19:17

Logsyc a écrit:N'oublie pas la post-prduction.
En shootant en RAW (ce que je te recommande chaudement) tu pourras rattraper plus facilement une différence d'expo, une balance des blancs loupée la dynamique sera meilleure, bref, que des avantages (à part le fait d'avoir des fichiers un peu plus gros).

Oui, les pixelistes ont déjà réussi à me "convertir" au raw :wink:

Pour l'exposition à droite, je crois que c'est bien sympa si ça reste possible sinon tant pis...
J'ai fait un essai à 200 iso et en observant à 100% deux photos (l'une en exposition à droite et la seconde au centre). C'est vrai que les zones les plus sombre sont moins granuleuse en exposant à droite (+2IL) et en baissant l'exposition de 2 IL en post-traitement qu'avec une exposition au centre.

Tu pars bien sûr avec 2 batteries mini ?

Oui, avec le froid, elles vont se décharger plus vite...
En fait, j'en ai déjà deux et j'ai prévu un grip et deux de plus : 2 dans le grip, 2 au chaud dans le blouson.
J'ai peut-être prévu un peu large mais je sais combien ça peut être frustrant de louper une photo juste parce que le rouleau est fini :wink:

Je pense mettre une vieille écharpe autour de l'appareil pour limiter les bruits de déclenchement...
J'ai fait un essai et ça atenu un peu les bruits aigu.
J'avais d'abord regardé du côté des housses anti-bruit jama mais je les trouve trop chère pour l'utilisation occasionnelle que je risque d'en faire...
Je me suis rabatu sur ça et du gaffer avec l'écharpe.

Est-ce que le bruit du déclencheur est vraiment gênant en photo animalière ?

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