Ok avec toi, les micros sont toujours là, mais y'a moyen d'éviter de les avoir en cornet de glace comme dit rené, je retiens l'expression

, enfin de face je trouve ça très laid... Pour les musiques que tu affectionnes je crois que j'attendrai les fin ou début de phrase : souvent en fin de phrase les chanteurs rejettent le micro vers l'avant, ou la tête vers l'arrière; pour les débuts, ils s'en rapprochent en le saisissant énergiquement d'abord; ou des passages plus doux où le chanteur tiens son micro de façon particulière, comme pour le caresser; si tu es un peu sur le côté, ce sont des fenêtres de shoot qui peuvent payer, à mon humble avis.
Pour le flash, si tu es autorisé à l'utiliser, je pense que par rapport aux KW de lights qui arrosent la scène, la gêne est minime, en tout cas pour les grosses scènes. Pour les petites salles, si je flash, pour manque de lumière, je demande aux artistes. Certains m'ont dit OK, mais pas pendant les morceaux, donc tu choppes quelques images sur les débuts et fins ou les intermèdes. Aucun ne m'a dit que cela les avait gêné, dans la configuration indirect+réflecteur secondaire ou flash direct de loin.
Après le flash est utile dans plein d'autres situations.
A+