Sujet: Photo couleur ---> Photo NB+1 couleur sur JPG

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photo couleur ---> Photo NB+1 couleur sur JPG

par gregory_mons_be » Samedi 21 Juillet 2012 11:23

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une technique permettant de passer d'une photo couleur à un NB en laissant uniquement une seule couleur (dans mon cas, le rouge).

J'ai trouvé sur le net différents tuto expliquant comment faire avec Photoshop.

Je ne dispose pas de PS; j'ai seulement DXO et Lightroom.

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est possible de réaliser une telle retouche avec un de ces deux programmes?

Petite précision, la photo est en JPG...

D'avance merci,
Greg

Photos: 8
gregory_mons_be

Pi........
Pi........

Publicité

Re: Photo couleur ---> Photo NB+1 couleur sur JPG

par lincal » Samedi 21 Juillet 2012 15:54

Bonjour gregory_mons_be,

C'est possible avec Lightroom : il te faut utiliser le panneau TSL, choisir "Saturation" et tirer vers la gauche tous les curseurs, sauf celui de la couleur que tu souhaites conserver.

Par contre, cela risque de ne pas suffire pour la photo : d'abord, les couleurs sont rarement pures, il faudra donc que tu remettes un peu d'une couleur voisine (du orange ou du jaune par exemple, si tu gardes le rouge); cela risque de faire apparaitre des couleurs ailleurs sur la photo : utilise alors le pinceau pour sélectionner cette nouvelle partie et la désaturer.
Il faudra ensuite traiter ton n&b, ce qui sera un peu moins évident puisque tu ne pourras pas jouer sur les couleurs, il faudra jouer sur les noirs, blancs et tons moyens, ainsi que le contraste, peut-être la courbe également.

C'est également possible avec DxO, à peu près de la même façon.
Dans l'onglet personnalisé, tu as à droite une rubrique couleurs, dans laquelle tu peux déplier les options TSL, et désaturer chaque couleur une par une.
Tu auras les mêmes contraintes de finalisation du traitement, sachant que je ne connais pas bien les possibilités de traitement local avec DxO.

Evidemment, en Jpeg cela fonctionne de la même façon (quel que soit le logicile, le format ne fait pas de différence), mais le risque de destruction est plus important ;)

En espérant avoir répondu à tes question :good:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par gregory_mons_be » Lundi 30 Juillet 2012 10:46

lincal a écrit:Bonjour gregory_mons_be,

C'est possible avec Lightroom : il te faut utiliser le panneau TSL, choisir "Saturation" et tirer vers la gauche tous les curseurs, sauf celui de la couleur que tu souhaites conserver.

Par contre, cela risque de ne pas suffire pour la photo : d'abord, les couleurs sont rarement pures, il faudra donc que tu remettes un peu d'une couleur voisine (du orange ou du jaune par exemple, si tu gardes le rouge); cela risque de faire apparaitre des couleurs ailleurs sur la photo : utilise alors le pinceau pour sélectionner cette nouvelle partie et la désaturer.
Il faudra ensuite traiter ton n&b, ce qui sera un peu moins évident puisque tu ne pourras pas jouer sur les couleurs, il faudra jouer sur les noirs, blancs et tons moyens, ainsi que le contraste, peut-être la courbe également.

C'est également possible avec DxO, à peu près de la même façon.
Dans l'onglet personnalisé, tu as à droite une rubrique couleurs, dans laquelle tu peux déplier les options TSL, et désaturer chaque couleur une par une.
Tu auras les mêmes contraintes de finalisation du traitement, sachant que je ne connais pas bien les possibilités de traitement local avec DxO.

Evidemment, en Jpeg cela fonctionne de la même façon (quel que soit le logicile, le format ne fait pas de différence), mais le risque de destruction est plus important ;)

En espérant avoir répondu à tes question :good:

Merci lincal, ca fonctionne parfaitement. Effectivement, il faut un peu Merci lincal, ca fonctionne parfaitement. Effectivement, il faut un peu de patience pour les finitions mais au final, c’est plutôt pas mal. Merci beaucoup pour ton conseil.
Greg

Photos: 8
gregory_mons_be

Pi........
Pi........

Re: Photo couleur ---> Photo NB+1 couleur sur JPG

par lincal » Lundi 30 Juillet 2012 15:26

:coucou21:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP