Sujet: Photo couleur trop flashy et problème de piqué - Besoin d'aide pour un débutant

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo couleur trop flashy et problème de piqué - Besoin d'aide pour un débutant

par stel » Samedi 17 Avril 2010 11:15

Bonjour,

Voila j'ai mon D700 depuis un mois, j'en apprend tous les jours mais malgrès cela il y a 2 points qui me chiffone : le piqué et la couleur.
Je vais commencer par le plus urgent à mes yeux : les couleurs flashy.

Les photos ci-dessous sont prisent avec le nikon 105 VR macro.

Voici ci-dessous une photo que je n'ai pas retouché ou accentué en post trait :

Image

Une autre en balance des blanc auto du D700 :

Image

La même retouché Balance des blanc auto dans photophotop,

Image

C'est mieux mais bon.... c'est pas terrible.
D'une manière général je trouve la balance des blanc AUTO du d700 assez médiocre, mais qu'a cela ne tienne ca se rattrape facilement en post trait avec les RAW. Mon soucis ca serait plutot ces couleurs fluo.

Je ne suis pas en train de critiquer mon matériel, je suis sur que c'est moi qui fait mal les choses mais j'avoue ne pas réussir à comprendre quel est le problème, je suis pas vraiment satisfait des mes tofs. J'ai laissé les exif sur les photos.

Si quelqu'un peut m'aiguiller.... j'aimerais vraiment progresser.

PS : je trouve aussi le piqué assez médiocre, j'ai bcp de mal à avoir une zone clairement net , même à F8, voir F11, j'ai une quantité de déchet monstrueuse.... mais bon une chose à la fois.....

stel

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 27 Sep 2009

Objectif 1:

Publicité

Re: Photo couleur trop flashy et problème de piqué - Besoin d'aide pour un débutant

par gigi44 » Samedi 17 Avril 2010 11:29

Bonjour

comment est réglée l'optimisation d'image? Standard, neutre, saturée?? (p162 du manuel)

cela pourrait (peut être)venir de là

a+

Photos: 460
gigi44

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4966

Inscription: 04 Juil 2008

Localisation: Batz sur Mer 44

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: Photo couleur trop flashy et problème de piqué - Besoin d'aide pour un débutant

par stel » Samedi 17 Avril 2010 14:46

Bonjour gigi44,

Je suis en réglage standard avec la configuration par défaut du D700.

stel

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 27 Sep 2009

Objectif 1:

Re: Photo couleur trop flashy et problème de piqué - Besoin d'aide pour un débutant

par andrelau » Samedi 17 Avril 2010 16:35

Pourquoi se mettre en balance auto quand on est dehors ?!

La balance auto est à réserver aux éclairages mixtes compliqués dont on ne connait pas la T° de couleur, mais ce n'est que mon avis. Pourquoi ne pas utiliser le réglage "lumière du jour" ? c'est tellement plus simple.

D'ailleurs, je ne sais si je suis le seul à remarquer cela mais sur le type d'image que tu postes, cela va être compliqué la bdb auto.
http://www.flashnclick.fr/2010/04/bdb-a ... attention/

Autre point : Ton écran est-il calibré. Car les couleurs de tes images (les 2 premières) ne sont pas si mauvaises que ça ! les verts sont d'une couleur plutot naturelle , les noirs sont noirs. Sur mon écran c'est assez agréable.

Photos: 80
andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 212

Inscription: 12 Jan 2010

Localisation: 77 Esbly

par Stefbb » Samedi 17 Avril 2010 21:39

:+/1: pour l'ecran, à mon avis le problème ( si problème il y a ) vient de la , sur mon écran aussi les couleurs ne me paraissent pas si flashy que ca...deplus la photo sous photoshop euh nonnon
Essaye aussi le mode neutre :wink:

Interressant le lien du test andreau, merci :-D

Photos: 200
Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 905

Inscription: 30 Mai 2009

Localisation: Nancy

Boitier 1: - Nikon D700

Re: Photo couleur trop flashy et problème de piqué - Besoin d'aide pour un débutant

par zenria » Lundi 19 Avril 2010 21:54

Je te conseillerais de ne jamais utiliser la balance des blancs auto.

Sur la première photo, les couleurs paraissent plus vraissemblables que sur la seconde (sur-correction du vert donc la photo est magenta). Elle présente tout de même une dominante jaune (ça se voit dans les vert qui ne sont pas verts) là c'est une question de gout. Toutefois, je ne trouve pas les couleurs de la première photo si "flashy" que ça, le jaune du pissenlit est bien rendu, avec des détails.

L'optimisation d'image "Standard" sur le D700 (comme sur tous les nikon modernes) est très contrastée et bien saturée. Même le mode neutre est bien saturé (par contre très peu contrasté). Tu peux essayer Neutre avec Saturation -1. Ca donne une très bonne base (en RAW) pour démarrer un post traitement.

Quoi qu'il en soit il faut impérativement que ton écran soit à peu près correctement calibré pour apprécier les couleurs...

Ah ! Les gouts et les couleurs...

Edit: chez moi, la premiere photo ne s'affichait pas, je ne parlais donc que des photos de pissenlit

Photos: 154
zenria

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 786

Inscription: 16 Mai 2008

Re: Photo couleur trop flashy et problème de piqué - Besoin d'aide pour un débutant

par Garg » Mardi 20 Avril 2010 8:53

La première photo est à mon avis surexposée (pistil de la fleur), les couleurs "flashy" peuvent aussi venir de là...

Photos: 248
Garg

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 952

Inscription: 24 Aoû 2007

Localisation: Langres 52

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Re: Photo couleur trop flashy et problème de piqué - Besoin d'aide pour un débutant

par zenria » Mardi 20 Avril 2010 9:02

Pour la première photo, dans NX, mets toi en Neutre et Saturation -1 tu verra, les couleurs ne seront plus flashy du tout !

(ou sous tout autre dématriceur, par exemple, Lightroom avec le profil Camera Neutral puis Saturation -15)

Photos: 154
zenria

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 786

Inscription: 16 Mai 2008

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité