Pixelistes • Photo d’édifice et de monument : Discussion sur la photo - Page 2

Sujet: Photo d’édifice et de monument

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par lefredo » Mercredi 25 Juillet 2007 7:58

Merci pour ces exemples d'intégration Fred_pol :wink:
Je les trouve très réussis, et je suis d'accord sur l'enseigne coupée : conservée entière, l'image aurait certainement perdue une grande partie de sa force.
Par contre, j'avoue que "j'ai du mal" avec la dernière photo :mrgreen: Question de goût

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

Re: Photo d’édifice et de monument

par Batkat » Mercredi 28 Mai 2008 18:37

Alors alors...
c'est bien toutes ces questions !

Hicks a écrit:• plusieurs de mes sujets sont en ville, comment vivez-vous avec les « artéfacts urbain visible » (feux de circulation, pancarte, véhicule, touriste) :?:
Vous laissez tomber cette photo :?:

comme ça à déjà été dit: soit tu te déplace pour les virer, sois tu composes avec. Pour ma part, il est peut être plus intéressant de composer avec: dans une ville, il y a du mobilier urbain un point c'est tout ! si tu l'ignore, deux solutions: sois tu fais une jolie carte postale et, personnellement, je trouve ça dommage, soit il faut tenter d'être radical, cf le travail de Nicolas Moulin, "vider paris":
http://www.photographie.com/magazine/publication/103439/img/upload/arcimboldo.jpg

La ville, c'est du bruit, de l'agitation, de la vie, profitons en !

• Redressement et perspective. Toujours oui/non :?:
• Objectif ultra grand angulaire (UGA - je lorgne vers le Sigma 10-20, le Tokina 12-24 étant plus difficile à trouver qu’une soucoupe volante par ici) un « must have » :?:
• Parfois c’est tellement gros qu’il est impossible de tout mettre dans la boite (UGA dans ce cas). Comment choisir une zone de gros plan sur un édifice :?:

redressement..je sais pas trop ce que tu veux dire par là...passons.
grand angle oui, mais seulement si ce n'est pas un moyen de tout faire rentrer dans la boite.
l'interet du grand angle en photo d'archi, c'est d'avoir des fuyantes très prononcées, sinon il suffit de reculer !
et donc qui dit fuyantes, dit se coller au batiment. mais au vu de tes images sur l'autre fil, je crois que tu le sais déjà.
A mon sens, une vue intégrale d'un bâtiment n'a que peu d'intérêt, il vaut mieux se rapprocher, se concentrer soit sur un détail fort dans une composition judicieuse et audacieuse, soit se concentrer sur le graphisme de l'image, la et les perspectives qu'elle procure.
en gros si tu me fais une photo de la tour eiffel et que je suis incapable de dire que c'est la tour eiffel, alors là, tu décroches le gros lot !

• Avez-vous un livre à me suggérez a ce sujet :?:

pas moi ! mais dans les références un peu "bateau", va voir le travail de Rodtchenko, c'est assez indispensable pour qui veut faire de la photo d'archi.

• Je m'essai dans Architecture ou dans Essais et Conseils ou m’abstient :?: :wink:

si tu t'abstiens on se fache tout rouge !! n'ai pas peur de la critique, si tu te prend une claque, ça ne te fera que progresser de toutes façons.
voila m'sieur !

et comme toujours, ce que je dis, ce n'est pas une parole d'evangile, je ne me considère absolument pas comme photographe!

Photos: 16
Batkat

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Hicks » Vendredi 30 Mai 2008 3:09

Bonjour Batkat,
Merci pour tes réponses complètes a mes questions :)
J'ai fait quelques essai l'an passé visible ici : http://www.pixelistes.com/forum/les-ess ... 20689.html
J'espère relance ce fil bientôt.

Photos: 5957
Hicks

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 10: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Hicks, Stef de Montréal - "Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas."
Nature - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassable
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection