Sujet: Photo dans une église.... sans flash...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo dans une église.... sans flash...

par Vinny013 » Mardi 21 Avril 2009 15:20

Voilà ma première question et demande d'aide sur ce forum.

J'ai un D40 avec deux objectifs AFS DX 18-55 et AFS DX 55-200 depuis 4 mois que j'essai de "dompter" petit à petit...

En juin mon aîné fera sa première communion et bien entendu flash interdit dans l'église.
D'après ce que j'ai compris, il me faudrait un trépied et donner la priorité à l'ouverture (ou à l'exposition...) et peut-être aussi régler les ISO.
Pour ne pas être prise au dépourvu, j'aimerai avoir vos trucs et astuces pour réussir mes photos.

Je sais Juin est loin, mais je préfère m'entrainner avant... je débute dans la photo.

Merci pour votre aide.

Photos: 18
Vinny013

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par didierropers » Mardi 21 Avril 2009 23:10

Le problème dans une église, c'est le manque de lumière (tu t'en doutes bien :lol: )
Les optiques que tu possèdes ne sont pas lumineuses, ce qui fait que pour obtenir une exposition correcte, il va falloir monter la sensibilité. Et malgré cela, les vitesses obtenues ne seront certainement pas suffisantes pour figer le mouvement ni le bougé.

Il y a deux solutions:

1 - utiliser un trépied, mais cela aide juste à figer le mouvement du boîtier (flou de bougé). Si le sujet est mobile, même légèrement, la photo sera floue. De plus, si le flash est interdit, le trépied risque de ne pas être très bien vu non plus, ni très pratique d'ailleurs.

2 - s'équiper d'une optique lumineuse qui, combinée à une sensibilité suffisante, permettra d'utiliser des vitesses assez élevées pour ne pas avoir de flou. Le 35mm AFS f/1.8 me semble tout à fait indiqué pour ce genre de circonstances. Utilisé en mode A à une ouverture de 1.8 ou 2 et une sensibilité de 800 ou 1000 iso, il doit te donner de bons résultats (pour peu que tu te sois exercé à le maîtriser ;) )

Alors bien sûr il y a un coût que tu n'avais peut-être pas envisagé, mais honnêtement, photographier sans flash dans une église avec ton équipement me semble impossible.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Vinny013 » Mercredi 22 Avril 2009 8:25

Merci pour votre réponse

:( ... oui, je n'avais pas envisagé le surcoût...

Mais bon, si c'est la seule solution...
Une question me vient à l'esprit (peut être bête...) cet objectif peut être utilisé pour d'autre chose ou seulement pour ce genre de cas ?

Vinny013

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Marc69 » Mercredi 22 Avril 2009 9:02

Pour ton info avec mon 50F1.8 je me mets en mode M, 1/60s, 800 isos et j'ouvre pour que l'expo soit correcte (jusqu'à 2.8 maxi).
Si je suis sur-ex, je baisse les isos.
Dans ton cas essayes d'accrocher le 1/80s voire le 1/100s.
Mais il faut t'équiper au moins d'un 50F1.8 (100 roros d'occase voire moins).

Si ton équipement est VR, tu peux par contre faire de l'architecture en utilisant la même méthode mais avec des vitesses plus basses.

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par S.Colin » Mercredi 22 Avril 2009 9:23

bien le bonjour, alors en ce qui concerne les photos en église, c'est pas forcément simple.

pour te donné une idée, voila une photo faite avec mon ancin D40X, et le 18-55 VR du kit... sans trepied, a main levée... tu te fera une idée (1/8s)

a la cathédrale de liseux, dans les "sous-sol" avec peu de lumière forcément ( pas évident de voir qu'il fesait tres tres sombre sur cette photo, mais photos de vacance, donc aucune vue artistique, juste que je voulai les détails du mur )

Image

une autre, au louvre, la nuit, objectif 18-105 VR du kit... a main levé, sans pied... mais avec le D90 cet fois. regarde la vitesse dans les exifs est assé impréssionante... 1/6s ...

Image

en conclusion, le gros problème pour toi sera bien la vitesse....

deux solution,

soit tu peux monté en iso, genre 1000/1200 et donc tu pourra avoir de la vitesse avec tes objos...

soit tu fait l'achat d'un objectif correct ( genre nikon 50 f1.8 que j'ai et qui est excellent ! ) et tu aura des vitesse equivalent a ton objo de kit mais sans monté en ISO ( gain de qualité ) soit des vitesse largement plus rapide a ISO equivalent...

un choix a faire... sachant que le 50f1.8 est a 179 roros a LaFnac... un choix a faire, le mieu a mon avis, c'est d'allé faire quelque test dans une eglise, avec t objos de kit, voir si tu arrive a sortir quelquechose qui te conviennes !

voila si tu as des questions ^^

Photos: 8
S.Colin

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par didierropers » Mercredi 22 Avril 2009 9:50

S.Colin a écrit:en conclusion, le gros problème pour toi sera bien la vitesse....

deux solution,

soit tu peux monté en iso, genre 1000/1200 et donc tu pourra avoir de la vitesse avec tes objos...

soit tu fait l'achat d'un objectif correct ( genre nikon 50 f1.8 que j'ai et qui est excellent ! ) et tu aura des vitesse equivalent a ton objo de kit mais sans monté en ISO ( gain de qualité ) soit des vitesse largement plus rapide a ISO equivalent...

Pas d'accord ! Il ne s'agit pas ici de photographier une église mais un évènement qui se déroule dans une église, évènement au cours duquel les participants vont bouger (au moins un peu).

La photo que tu montres en exemple est prise à 500 iso et 1/8s, pleine ouverture avec une optique stabilisée. Le fait de monter à 1000 ou 1200 iso lui permettra seulement, avec ses optiques, de monter au 1/20s, ce qui est tout à fait insuffisant pour figer un mouvement. Et tout à fait insuffisant aussi pour figer le flou de bougé si elle zoom ne serait-ce qu'un peu (je ne sais pas si les optiques de Vinny013 sont VR, elle ne le précise pas)

D'autre part, Vinny013 est équipée d'un D40 avec lequel il n'y a pas d'autofocus si on utilise un 50mm f/1.8.

Donc si on résume, tu proposes à un débutant:
- d'utiliser un objo de 50mm en focus manuel dans une église sombre sur des sujets pas forcément immobiles. Quand on connait la qualité de viseur du D40, ça laisse dubitatif...
- ou d'utiliser ses optiques pour photographier des personnages qui risquent de bouger avec des vitesses d'obturations du genre 1/20s.

C'est tout bonnement suicidaire et elle a toutes les chances de rentrer chez elle sans une seule photo correcte !!! Même un photographe très expérimenté ne serait pas fier de devoir ramener des photos dans ces conditions, alors un débutant !

@Vinny013: oui, cet objectif peut être utilisé pour bien d'autres choses, et il sera utile particulièrement dès que la lumière est faible (soirées, photos en intérieur, spectacles...). De plus, la qualité des photos qu'il délivre est excellente.

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Mercredi 22 Avril 2009 10:17, édité 1 fois.

par mike333333 » Mercredi 22 Avril 2009 10:07

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, mais je pense que pour les tests préalables, il ne faut pas négliger l'éclairage différent de l'église lors des cérémonies.
En effet au problème de manque de luminosité vient s'ajouter celui des différences de sources lumineuses: cierges, projecteurs, flashs des autres convives.... donc attention à la balance des blancs. Si possible demande à pouvoir faire des essais en conditions réelles.

Photos: 7
mike333333

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-900

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire!

par S.Colin » Mercredi 22 Avril 2009 13:31

re bonjour, je connais le D40 je l'ai eu pendant un long moment, ( enfin le D40x ) je sais qu'il n'as pas d'auto focus, le 50mm c'est une solution simple, car arrêté de crié , mais la map manuel n'est pas insurmontable quand même !

après quand vous dite sujet en mouvement, a l'intérieur de l'église, je ne pense pas que les gens cours, et c'est souvent des mouvement lent même !

et avec le 50mm f1.8 a 1000 ISO, tu n'aura jamais 1/20s mdr, mais largement plus ! a par la map manuel ( surmontable ) ya pas trop de problème.

au final je proposai une solution, a moindre cout, 179E a la fnac, alors sur la bay ou autre... et les photos seront de bonne qualité !

apres si vous préféré lui faire acheté un objo motorisé, VR, a je sais pas combien d'euro ^^ apres tout pk pas ...

S.Colin

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Vinny013 » Mercredi 22 Avril 2009 13:51

... :???: ch'uis perdue là....
C'est sûr que je préfèrerai éviter des frais, mais... Je vais reprendre vos conseils à tête reposée et faire des essais...

Merci pour votre aide.... et à bientôt car, en bonne débuttante, plein de questions vont surement arriver très bientôt.

Je reviendrais vous tenir compte de mes essais... difficile de les faire à l'église même, j'avais pensé les faire chez moi en recréant la pénombre, mais c'est peut être pas l'idéal :| .

Merci à tous :=top

Vinny013

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par didierropers » Mercredi 22 Avril 2009 13:51

S.Colin a écrit:et avec le 50mm f1.8 a 1000 ISO, tu n'aura jamais 1/20s mdr, mais largement plus !

Et bien avant d'être "mdr", tu devrais relire mon post ;) . Je n'ai jamais dit qu'elle obtiendrait ces vitesses là avec le 50mm 1.8. J'ai dit que c'est ce qu'elle aurait avec ses optiques actuelles (18-55). Il suffit pour cela d'extrapoler les exifs de ta photo: 500 iso, f/3.5, 1/8s ça donne 1000 iso, f/3.5, 1/16s, ou 1200 iso, f/3.5 1/20s. C'est pas compliqué à calculer.

S.Colin a écrit:a par la map manuel ( surmontable ) ya pas trop de problème.

Si tu le dis :roll: Le viseur du D40 est petit, peu lumineux, et le manque de luminosité ambiante va la forcer à utiliser la pleine ouverture ou presque. Donc profondeur de champ extrêmement faible. Pour un photographe très expérimenté, c'est déjà risqué, pour un débutant, c'est impossible de s'en sortir.

S.Colin a écrit: apres si vous préféré lui faire acheté un objo motorisé, VR, a je sais pas combien d'euro ^^ apres tout pk pas ...

Un 35 mm f/1.8 afs, avec lequel elle aura l'autofocus, la luminosité voulue et une qualité d'image nickel ça vaut 230 €. Pas donné, mais si on veut réussir ses photos dans ces conditions particulières, il faut un matériel adapté.
http://www.reflexreflex.com/objectifs-f ... -1878.html

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Mercredi 22 Avril 2009 14:05, édité 3 fois.

par didierropers » Mercredi 22 Avril 2009 13:53

Vinny013 a écrit:Je reviendrais vous tenir compte de mes essais... difficile de les faire à l'église même, j'avais pensé les faire chez moi en recréant la pénombre, mais c'est peut être pas l'idéal :| .

C'est exactement ce qu'il faut faire. Eglise, appartement, salle de concert, le problème de la lumière est le même partout ;)

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par S.Colin » Mercredi 22 Avril 2009 17:00

pour le viseur du D40, pas la peine de m'éxpliqué, je redit, je l'ai eu pendant plus d'un ans... donc je sais comment il est, et j'affirme que la map manuel est fesable... j'ai fait le mariage de mon cousin avec un 18-55 non motirisé ( merci mon cousin qui la fait tombé, et l'af marchais plus... , donc MF, et j'ai casi pas eu de dechet ( pas plus qu'avec un objo AF... ) m'enfin apres tout on m'avait prévenu du forum pixeliste, bref

achète un objo a 250€, comme ca tu sera tranquil ! après tout c'est pas mes euros !

S.Colin

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par GTGuillaume » Mercredi 22 Avril 2009 18:04

Moi je plussoie pour le 35mm 1.8... (un pied pour faire un reportage en église, c'est pas commode, et 3200iso avec le 18-55 ce sera minable !)

Je l'ai acquis il n'y a pas longtemps, et il fait des miracles.
Je l'ai collé sur mon D40, et depuis un mois il n'en est pas reparti (pourtant j'ai les mêmes objo que toi également).

Franchement, iso auto, empêcher le d40 de descendre en dessous de 1/60s, et tu ouvres... c'est miraculeux (dans une église ça tombe bien tu me diras !)

Et en extérieur, pour la proxy j'adore, pour le reportage j'adore, pour les portraits en intérieur j'adore !

Il a des défauts (les ac me gonflent, mais ça se corrige), mais pour 220 euros, c'est la pluie et le beau temps avec ce que j'avais avant !

Photos: 150
GTGuillaume

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D40

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

par VinZent » Mercredi 22 Avril 2009 18:30

Pour la MAP manuelle sur le D40, bien sur que c'est faisable. J'ai également utilisé le D40 pendant plus d'un an, et il m'est arrivé de le faire quelques fois.
Je dirais donc surmontable Oui, commode Non ! D'autant plus qu'on parle d'une personne débutante.
Après ce n'est que mon avis. :roll:

Sinon, en effet, dans le cas présent il semble difficile de ne pas faire de frais.
Donc sois tu achètes une optique AF et tu te charges de la MAP, sois tu optes pour du AFS mais le tarif sera plus élevé. Ne parlons pas des AIS dans ton cas, ça serait du suicide.
Pour le choix de la focale, le plus simple est de faire quelques essais. Tu cales ton 18-55 une fois à 35mm, une fois à 50mm et tu verras ce qui te semble le plus approprié à ton utilisation.
Et tu verras, quand tu auras gouté aux grandes ouvertures, tu y prendras vite goût et ton objectif te servira à d'autres occasion. ;)

PS : Tu peux jeter un œil aux PA du site (quand tu auras 10 post à ton actif), il y a souvent des bonnes affaire. ;)

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par Vinny013 » Samedi 25 Avril 2009 17:15

Merci... Ben je fais mes essais..; dûr dûr d'apprivoiser l'engin !

Vinny013

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection