Sujet: Photo dans une église.... sans flash...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo dans une église.... sans flash...

par Vinny013 » Mardi 21 Avril 2009 15:20

Voilà ma première question et demande d'aide sur ce forum.

J'ai un D40 avec deux objectifs AFS DX 18-55 et AFS DX 55-200 depuis 4 mois que j'essai de "dompter" petit à petit...

En juin mon aîné fera sa première communion et bien entendu flash interdit dans l'église.
D'après ce que j'ai compris, il me faudrait un trépied et donner la priorité à l'ouverture (ou à l'exposition...) et peut-être aussi régler les ISO.
Pour ne pas être prise au dépourvu, j'aimerai avoir vos trucs et astuces pour réussir mes photos.

Je sais Juin est loin, mais je préfère m'entrainner avant... je débute dans la photo.

Merci pour votre aide.

Photos: 18
Vinny013

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par didierropers » Mardi 21 Avril 2009 23:10

Le problème dans une église, c'est le manque de lumière (tu t'en doutes bien :lol: )
Les optiques que tu possèdes ne sont pas lumineuses, ce qui fait que pour obtenir une exposition correcte, il va falloir monter la sensibilité. Et malgré cela, les vitesses obtenues ne seront certainement pas suffisantes pour figer le mouvement ni le bougé.

Il y a deux solutions:

1 - utiliser un trépied, mais cela aide juste à figer le mouvement du boîtier (flou de bougé). Si le sujet est mobile, même légèrement, la photo sera floue. De plus, si le flash est interdit, le trépied risque de ne pas être très bien vu non plus, ni très pratique d'ailleurs.

2 - s'équiper d'une optique lumineuse qui, combinée à une sensibilité suffisante, permettra d'utiliser des vitesses assez élevées pour ne pas avoir de flou. Le 35mm AFS f/1.8 me semble tout à fait indiqué pour ce genre de circonstances. Utilisé en mode A à une ouverture de 1.8 ou 2 et une sensibilité de 800 ou 1000 iso, il doit te donner de bons résultats (pour peu que tu te sois exercé à le maîtriser ;) )