Sujet: photo de basket

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

photo de basket

par cyrilleB » Jeudi 09 Avril 2009 20:21

bonsoir a tous

je suis un grand debutant en photographie,je n'ai acquis mon D60 que fin janvier 2009 dans le but de prendre mon equipe de basket favorite (qui jouera en N2 l'annee prochaine) ainsi que mes copains du club de vtt

je dispose des 2 objectifs livrés avec le D60 + 70-300 de nikon

ma question est la suivante
quel est le materiel necessaire pour reussir les photos de basket?
j'utilise le mode sport et les photos en rafale mais j'ai des flous meme si j'en ai de moins en moins
neanmoins je ne reussis pas a obtenir de belles photos comme bertrandD200

quels sont vos secrets?
en outre existe t il des livres concernant la photographie sportive?

merci d'avance
continuez tous a me faire rever avec vos photos

amities
cyrille

Photos: 33
cyrilleB

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

par amboz » Jeudi 09 Avril 2009 22:23

Bonsoir,
poste tes essais, ce sera plus facile de t'aider
Regarde aussi ce post : http://www.pixelistes.com/forum/photo-d ... 58329.html
A bientôt

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par BertrandFX » Jeudi 09 Avril 2009 22:28

amboz a écrit:Bonsoir,
poste tes essais, ce sera plus facile de t'aider

OUI !
Surtout que tu as posté ta question dans le forum des critiques photos. Donc, il nous faut des photos à critiquer ! :mrgreen:

PS: merci pour les fleurs :oops: :oops:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par k-look » Jeudi 09 Avril 2009 22:31

Salut

Cela m'intéressera de voir tes photos de vtt !
Pour le basket, le problème que tu rencontreras est le manque de lumière en salle.
Les belles photos réalisées par bertrandD200 sont bien sur dû à son talent, mais aussi à son matériel ...

Tu ne pourras sans doute pas rivaliser en piqué d'image, mais en parcourant les différents forums, en regardant les métadonnées exif des photos, tu auras des exemples et déjà pas mal dégrossi les réglages à adopter.

Le problème avec le mode rafale est de risquer de rater le bon moment qui va se retrouver entre 2 clichés, à utiliser avec modération donc.

Commence par mettre quelques clichés ...

:vbcoucou:

Photos: 367
k-look

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-600

mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:

par dexterider » Jeudi 09 Avril 2009 22:49

Pour le basket, avec ton matos tu pourras jamais rivaliser avec ce que fait bertrand200, normal !
D700 qui repousse les limites des ISO, et un 70-200 nikon f2.8 (excellent des la PO) et VR en plus !

Avec un D60 + un 70-300 f4.5 - 5.6 c'est pas la même, tu seras deja hors des limites de ton boitier !
Sa dépend bien sur de la luminosité de la salle, m'enfin, sa reste des conditions extremes !

Je veux pas dire que le matos est à 100% déterminant, mais dans ce cas précis, faut pas se leurrer, soit on a le matos soit on l'a pas :-P

Bon courage en tout cas, réussir à sortir des shoots est possible, mais à une qualité bien inférieur de celle de bertrand ! Tu va voir tu va bien t'amusez, autant sur place avec tout les réglages possibles à tester, qu'en post-traitement :mrgreen:
(Je parle en connaissance de cause, je shoot de la GRS en salle, flash, zoom entrée de gamme et D40, bonjour le taf :mrgreen: )

A bientôt :)

Photos: 6
dexterider

Pixeli....
Pixeli....

"No Pain, No Gain"

par cyrilleB » Samedi 11 Avril 2009 7:02

mais alors ça veut dire que je dois jeter a la poubelle mon D60??
je n'ai pas le budget pour en acheter un nouveau??
n'y a t il pas moyen tt de meme de reussir de belles photos avec mon boitier?
quels reglages dois je utiliser??

merci a vous tous de me faire rever avec vos belles photos que cela soit celles de natation,de moto cross et autres!!

par contre le poids de mes photos est trop important pour que je puisse les poster

amities

cyrilleB

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par dexterider » Samedi 11 Avril 2009 7:58

Nan mais faut que tu accepte les limites de ton matériel, on peut pas faire de la qualité pro avec n'importe quel matos, c'est évident !
Le mr bertrand a un très très beau matos, et assure énormément niveau connaissance derrière et sa se voit !
Si tu maitrise bien ton boitier, tu pourra facilement trouver la limite en terme de qualité, à toi de la trouver sur chaque situation pour tirer la quintessence de ton D60 !
Mais quand y'a pas de lumière .......

J'suis pas la pour te démoraliser amigo, j'ai un matos un poil moins bon que le tien et j'en suis ravi, bon courage !

Photos: 6
dexterider

Pixeli....
Pixeli....

"No Pain, No Gain"

par BertrandFX » Samedi 11 Avril 2009 8:28

cyrilleB, comme tu le dis toi même, tu es "un grand debutant en photographie,je n'ai acquis mon D60 que fin janvier 2009".
Il faut donc apprendre à maîtriser le matériel, et surtout les techniques de prise de vue. Quand shooter ? Quelle attitude des joueurs ? etc ...
Ensuite, oui, le matériel joue un rôle. Tu as un excellent ensemble. Très qualitatif. Je ne sais pas quel est ton âge; mais pour ma part, j'ai dû attendre d'avoir plus de 35 ans pour détenir - en argentique - l'équivalent de ce que tu possèdes aujourd'hui. Et aujourd'hui, à 50 ans, c'est 95% de mon budget loisirs qui passe dans la photo. Et le D700 a remplacé mes vacances l'été dernier :wink: .

Si je peux me permettre quelques conseils pour le basket (j'y serai ce soir car Marly joue son dernier match de la saison à domicile. Nous aussi nous sommes en N3, mais nous y restons l'année prochaine :mrgreen: ).

- Monte dans les iso. Mieux vaut une photo bruitée que floue !

- mets toi en mode "A" , diaph ouvert à fond.

- soigne tes prises de vue, en évitant les rafales. Ce dernier point peut surprendre, mais il faut savoir que ce n'est pas la quantité qui fait la qualité. Comme tu connais ce sport, tu peux anticiper sur l'action. Et ainsi tu vas pouvoir shooter au bon moment. IcI , en page 15, j'explique comment je shoote; et en page 14 les réglages que j'applique.

- Ensuite, en fonction des limites du matériel, accepte de ne pas pouvoir faire certaines photos. On ne photographie pas un moineau en vol à 50 mètres avec un 35mm ! Là c'est pareil. C'est l'occasion de se servir de ses yeux plus que de son viseur ! Je veux dire qu'en regardant bien ce qui se passe, on voit des scènes que l'on ne verrait pas en restant l'œil collé à l'apn, le doigt sur le déclencheur en rafale. C'est comme ça que tu vas trouver des photos qui sortent de l'ordinaire. Mieux vaut 5 photos "personnelles" que 20 photos floues et "déjà vues". Et en plus, "déjà vues" en mieux ailleurs !

Voila ! Je compte sur toi pour nous poster les photos dès ce week-end. On parle, on parle, mais on ne voit rien ! :photo2: Image

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par BertrandFX le Samedi 11 Avril 2009 21:27, édité 1 fois.

par cyrilleB » Samedi 11 Avril 2009 17:58

j'ai 36 ans et c'est mon 1°appareil photo(si l'on oublie le petit que j'avais quand j'etais tt gamin)
au mieux j'aurais achete le D90 mais apres plus de sous pour les objectifs!

il est vrai qu'a ce jour je ne maitrise pas mon boitier....mais j'apprends a chaque sortie et me pose les questions/mes productions pour m'ameliorer! en fait j'avance par essais/erreurs
j'espere juste un jour faire des photos correctes tt en sachant qu'effectivement un D60 ne peut rivaliser avec des boitiers semi-pros

pour le basket a chaque match je m'ameliore et surtout comme bertrand le dit je connais la façon de jouer des filles ce qui me permet maintenant d'anticiper...le probleme c'est que l'arriere est une vraie fleche!dur de la prendre:)
le +dur maintenant sera de devoir attendre septembre et la reprise du championnat:(
demain elles jouent a l'exterieur:((

mais je m'entrainerai en prenant les potes du club de vtt!
pour les photos j'ai essaye d'en mettre une ce matin mais son poids etait trop important et je ne sais pas comment le faire fondre:((

bon match pour bertrand et j'ai hate de voir tes photos

pour le vtt j'en ai une sympa prise lors de la derniere forestiere avce miguel martinez et une de thomas dietsch mais pareil que pour le basket elles sont trop grosses:((

au plaisir de voir toutes vos productions
amities

cyrilleB

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par cyrilleB » Samedi 11 Avril 2009 18:05

avec tout ça j'ai oublie de remercier bertrand pour ses precieux conseils!
et un grand bravo pour les photos du tennis de table!!
magnifique!!!

cyrilleB

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par BertrandFX » Samedi 11 Avril 2009 18:08

Merci cyrilleB,
je reviens de faire un shoot de karting. Je vais les ajouter à mon topic dans quelques minutes. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par cyrilleB » Samedi 11 Avril 2009 18:32

Je viens de voir tes photos de boxe et elles sont vraiment sympas!!
en noir et blanc elles sont top!!!
mais tu dois etre journaliste sportif c'est pas possible autrement:))

cyrilleB

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par cyrilleB » Samedi 11 Avril 2009 18:52

euh je vais surement poser une question idiote mais pourquoi le mode A et pas le mode S pour privilegier la vitesse??ça semblerait plus logique surtout pour le basket non?

cyrilleB

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Phil23 » Samedi 11 Avril 2009 19:09

il y a quelque chose que je ne comprends pas , pourquoi dis tu que tes photos sont trop grosses ? les notre aussi mais avec un logiciel tu peux les redimenssionner pour quelles fassent le poids ou la taille requis . amicalement . phil

Photos: 173
Phil23

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-900

Allez l' OM

par k-look » Samedi 11 Avril 2009 21:00

BertranD200 a écrit:IcI[/url] , en page 15, j'explique comment je shoote; et en page 14 les réglages que j'applique.

Glups ! nonnon Doit y avoir erreur sur le lien ! ça s'arrête à la page 4

Photos: 367
k-look

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-600

mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection