Sujet: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par wperezrobles » Mercredi 16 Mai 2012 10:07

Bonjour à tous,

Ma femme est professeur des écoles et elle voudrait que je fasse les photos des élèves de son école.
Le problème est que je ne suis pas pro et donc sont école ne peut pas me délivrer une facture.

Qu'est ce que vous me conseiller sachant que ce n'est pas mon activité principale?

Le statut d'auto entrepreneur à l'air intéressant mais y a t'il une face cachée sachant que je ferai certainement juste une ou deux presta dans l'année?

Je sais qu'il existe des milliers de site qui traite de ce sujet mais je préfèrerai avoir des infos ici.

Merci d'avance pour vos réponses...

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1256

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par lazare.C » Mercredi 16 Mai 2012 13:15

en tant que particulier, tu peux avoir un revenu sur une vente en tant qu'oeuvre d'art (sans TVA) et donc faire une prestation basée sur des "honoraires" , l'école peut ensuite te payer sur cette base. il faudra ensuite déclarer ce revenu dans tes impôts. c'est autorisé jusqu'à un certain montant (vérifier le plafond, dans les 2000€ je crois).

cependant, tu peux ensuite avoir affaire aux assedics qui un jour tomberaient par hasard sur cette ligne de compta de l'école et iraient chercher dans leurs dossiers si tu cotises comme indépendant. comme ils ne te trouveront pas, ils te contacteront avec une amende à payer de 150.000€ pour travail dissimulé. il te faudra ensuite justifier de ta bonne foi, coups de fil à l'inspecteur, envoi de recommandé AR, pour prouver que c'était un service artistique ponctuel, que tu l'as déclaré et que tu cotises avec ton métier principal : bref une grosse galère pour quelques photos....

en fait le mieux serait d'offrir cette prestation à l'école pour leurs oeuvres sociales... (mais tu manges le pain des indépendants...)

pour l'anecdote, cette année, les photos de classe de mon petit ont été réalisées par un parent d'élève gratuitement pour les oeuvres sociales de l'école : résultat : des images ternes en couleurs et sous exposées (faites sans flash), impossible pour les parents de mettre 10€ dans des photos d'une qualité si médiocre, la directrice était déçue et a juré qu'on ne l'y reprendrait plus....

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par Sevgin le viking » Vendredi 18 Mai 2012 6:03

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par lazare.C » Vendredi 18 Mai 2012 8:52

c'est à lire, merci sevgin.
il n'y a rien qui s'oppose au travail d'un "amateur" qui devient dans le texte un "professionnel" puisqu'il y a rémunération (d'où mon post sur les assedics)

(la facture doit passer par l'asso de l'école). lire l'annexe 3 sur le bon de commande TTC

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

par wperezrobles » Lundi 21 Mai 2012 15:30

Sevgin le viking a écrit:http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm


Merci pour vos infos !!!

Par contre dans le bulletin officiel, au niveau des articles, il y a toujours mentionné :
>> "Le photographe professionnel ..."

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1256

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par wperezrobles » Jeudi 24 Mai 2012 16:12

Peu de réponses... :oops:

Ma démarche n'est pas de vouloir voler le travail d'un professionnel mais de donner la possibilité de donner accès à ce service à des familles ne pouvant pas se le permettre (école ZEP). :clap:

Je ne peux faire cela gratuitement car il me faut couvrir l'usure de mes flashes et "amortir" ma journée de congé prise pour l'occasion.

Si les pro ne sente pas voler par ma démarche qu'ils n'hésitent pas à me donner des infos :photo2:

Merci d'avance.

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1256

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par lazare.C » Jeudi 24 Mai 2012 18:07

l'école de ton épouse a sûrement une asso pour toutes les activités parascolaires : kermesse, sorties etc...
c'est donc à cette asso qu'il faut facturer tes services. mais comme tu n'as pas de statut légal, et donc, pour éviter plus tard un redressement assedics, tu peux aussi te faire défrayer légalement comme tout bénévole d'une asso sur une facture d'essence, un achat de carte mémoires ou tout autre dépense à convenir entre vous.

par exemple : l'asso tire une ligne de dépenses pour séance de photos scolaires et frais = 16€ pour 2 jeux de 4 AA rechargeables avec une facture de magasin à leur nom et c'est toi qui garde les accus....

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par wperezrobles » Jeudi 24 Mai 2012 20:54

Ok Merci !!!

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1256

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par wperezrobles » Vendredi 08 Juin 2012 14:37

lazare.C a écrit:l'école de ton épouse a sûrement une asso pour toutes les activités parascolaires : kermesse, sorties etc...
c'est donc à cette asso qu'il faut facturer tes services. mais comme tu n'as pas de statut légal, et donc, pour éviter plus tard un redressement assedics, tu peux aussi te faire défrayer légalement comme tout bénévole d'une asso sur une facture d'essence, un achat de carte mémoires ou tout autre dépense à convenir entre vous.

par exemple : l'asso tire une ligne de dépenses pour séance de photos scolaires et frais = 16€ pour 2 jeux de 4 AA rechargeables avec une facture de magasin à leur nom et c'est toi qui garde les accus....


C'était une bonne combine, je me suis dit je vais me faire payer un octa 150 de chez Creative light pour me faire defrayer mais les budgets de l'association de l'école et les budgets de l'école sont bien différenciés...

Arf, arf, arf !!!

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1256

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par Gkar14 » Vendredi 08 Juin 2012 22:10

Ta démarche est tout à fait honorable, mais si tu permet un conseil :
soit tu offre tes services gratuitement comme bénévole (pour les familles nécessiteuses : beau geste) ou tu t'inscrit comme auto entrepreneur et tu paye tes charges sociales, impôts etc...
Dernière solution tu laisse travailler un professionnel qui lui en a bien besoin par les temps qui courent.
Ne le prends pas mal mais essaye de réfléchir un moment que quelqu'un qui n'a rien à voir dans ton métier, mais passionné par celui-ci, effectue ton boulot gratis ou à moitié prix pour ton patron (sauf si le boss c'est toi :super2: ) tu va rapidement te retrouver chez "Paul en poix" :clap:
Et là tu va essayer de trouver un boulot par toi même (compte pas sur notre ami Paul, il n'est là que pour aider les "nécessiteux" et il fait pour le mieux)
AH AH AH je suis un excellent photographe, je vais créer mon emploi : je vais faire des mariages, du scolaire de l'événementiel etc....je vais me faire les ( :hein570: ) en or....
Et là cela va faire mal : en face de toi il y aura la secte des artistes photographes,la coalition des "artisans" photographes, les vrais auto-entrepreneurs, les faux auto-entrepreneurs, les vrais/faux bidouilleurs etc..
Et enfin le copain du copain qui vient de s'acheter un méga Canon 5DMark2 (sans le flash mais un gros zoom ) et qui va te suivre partout comme un toutou pendant un mariage pour te "piquer" tes photos :photo2:
Il va offrir des images dignes d'un (bon) compact à ses amis....habitués aux iphones ils vont trouver cela excellent et toi tu va ....perdre 2 jours de travail.
Avec beaucoup d'efforts et de sueur, tu va vite déchanter quand il faudra te "dégager" un petit salaire après avoir payé tes charges et tes frais de reportages.

Enfin tout ça ( j'ai été long) pour te dire très amicalement ...

fait toi plaisir si tu souhaite faire cette expérience photographique avec des enfants, et dans ce cas bien précis offre tes photos si tu n'en fait pas ton métier.

Laisse le soin aux autres de transpirer.... et de facturer.

Cordialement. :coucou21:

Photos: 80
Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 389

Inscription: 13 Sep 2007

Localisation: 34°40' S -58° 24' O

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/4 L USM

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"(Protagoras -490-420 av.J.-C)

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par wperezrobles » Vendredi 08 Juin 2012 22:37

Tu sais, je sais ce que beaucoup de photographe pro pensent vis à vis des auto entrepreneur...

Pour donner un exemple, je suis informaticien, développeur de logiciels plus précisément... Et je ne peste jamais contre les gens qui piratent tout un tas de logiciel... Ou même les petits informaticiens auto entrepreneur qui développent des sites internet au black pour se faire un peu d'argent

Tout cela est évidement un manque à gagner pour nous professionnel...

En tout cas, j'espère que cette première expérience pour peut etre me lancer vis à vis d'une nouvelle voie professionnelle dans la photo.

Je vais faire quelques tests pour voir le résultat et le directrice de l'école tranchera.

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1256

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par Gkar14 » Samedi 09 Juin 2012 0:09

Si tu désire te lancer dans cette activité complémentaire pourquoi pas... c'est une bonne idée...il y a peut être des créneaux à prendre en province. J'avais essayé en région parisienne, mais c'est saturé.

Ce que je peux t'en dire c'est que beaucoup de studios le sous traitent ou embauchent pour la saison car les photographes fatiguent vite et ne reviennent pas l'année suivante. Tu t'imagine toute la journée tirer le portrait de jolie "tête blondes" pas aussi sages qu'il ne le faudrait :mdr02:


Quand aux pro qui n'aiment pas les auto entrepreneurs, je ne pense pas que ce soit toujours exact.
Ce sont surtout les "bidouilleurs" qui cassent les prix des prestations qui les énervent.

Il y a de la place pour tout le monde, dès lors ou chacun respecte les mêmes règles.

Cordialement.

Photos: 80
Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 389

Inscription: 13 Sep 2007

Localisation: 34°40' S -58° 24' O

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/4 L USM

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"(Protagoras -490-420 av.J.-C)

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par wperezrobles » Samedi 09 Juin 2012 0:13

Je ne veux pas en faire mon activité principale, loin de là cette idée :mrgreen:

Mais une activité secondaire déclarée :clap:

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1256

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Photo de classes/élèves - Auto entrepreneur ???

par olivd » Lundi 11 Juin 2012 23:25

Rien ne t'empeche de le faire ...
Mais la photo scolaire c'est un vrai métier,on ne s'improvise pas photographe scolaire ...le plus dure ce n'est pas la prise de vue c'est la gestion :
_du temps(en moyenne 10min par classe pour faire les indiv+le groupe) ,
_des élèves,
_trouver le labo pro qui fera les tirages
_la mise en pochette,
_la livraison,les recommandes ...

Sinon en ce qui concerne le prix de vente aux parents,si il est trop élévé pour beaucoup de famille c'est peut etre aussi l'école qui prend une marge trop importante...car il faut bien etre conscient que le prix de vente aux parents n'est pas le prix de vente du photographe à l'école...

Photos: 0
olivd

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 05 Nov 2008

Localisation: Courcouronnes (Essonne)

olivd

par wperezrobles » Mardi 12 Juin 2012 7:45

olivd a écrit:Rien ne t'empeche de le faire ...
Mais la photo scolaire c'est un vrai métier,on ne s'improvise pas photographe scolaire ...le plus dure ce n'est pas la prise de vue c'est la gestion :
_du temps(en moyenne 10min par classe pour faire les indiv+le groupe) ,
_des élèves,
_trouver le labo pro qui fera les tirages
_la mise en pochette,
_la livraison,les recommandes ...

Sinon en ce qui concerne le prix de vente aux parents,si il est trop élévé pour beaucoup de famille c'est peut etre aussi l'école qui prend une marge trop importante...car il faut bien etre conscient que le prix de vente aux parents n'est pas le prix de vente du photographe à l'école...


Entièrement d'accord avec ce que tu dis Olivd. Autant sur la première partie que sur la seconde.

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1256

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité