Pixelistes • Photo de concert/ Besoin d'aide : Discussion sur la photo

Sujet: Photo de concert/ Besoin d'aide

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo de concert/ Besoin d'aide

par scoubi » Jeudi 26 Mars 2009 21:24

Bonjour, désoler de vous déranger mais j'aurai besoin d'un peu d'aide, vue que j'ai un gros festival qui se prépare en Bretagne,

Voila j'ai réussi a me procurer un passe photo pour aller voir la rue ketanou, java, dub inc, ect...
Les groupe voudrait récupérer les photo pour leur site ou des affiche promotionnelle ou autre.
Et pour cela j'aurai besoin de toute votre aide pour ne pas les décevoir.

Voila j'ai un d40 avec un 55-200mm VR et autre objectif mais seulement je n'arrive jamais a avoir un bon rendu,

Je vous envoie le lien de mon myspace dédier a la photo de concert pour que tu voyer par vous même.
Je vous mes le lien sur des photo que j'ai fait ressèment

http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... 589&page=3

C photo la on était prise avec le flash.

J'aimerai savoir comment régler tout sa sur mon appareil, je pense que c'est en fonction de la lumière sur scène et autre...

Je voudrait savoir pour le mode, comment régler l'ouverture d'obturation pour éviter d'avoir 5 voir 10 seconde et le réduire a 1segonde ou même pas 1 seconde, éviter les flou, les bouger trop violent...
Voila et si vous avez d'autre chose a m'apprendre je suis tout ouïe.

Merci a vous membre Pixeliste
Amicalement scoubi

Photos: 4
scoubi

P.........
P.........

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-400

ce n'ai pas l'apareil qui fait le photographe
Publicité

par whiplash » Jeudi 26 Mars 2009 21:29

Il te faut un objectif lumineux ouvrant au moins à f2.8 pour espérer shooter sans flash.
Auquel cas en te limitant à 800isos pour limiter le bruit tu dois pouvoir obtenir des clichés exploitables à pleine ouverture en choisissant des vitesses adaptées à la focale.
Le problème avec le d40 c'est qu'il te faut des objectifs motorisés ce qui exclut par exemple le 50mm f1.8 qui est pas cher du tout !

Photos: 221
whiplash

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

par scoubi » Jeudi 26 Mars 2009 22:07

Mais quelle mode serai le plus approprier?

(S) Spot? (M) Manuelle? (P) Programme? (A) Aperture?

Je me mais la plus part du temps en S ou M.

Je voudrait juste savoir un peu comment réaliser de jolie photo de concert avec se que j'ai (apareil+objectif).
Merci
Amicalement

Photos: 4
scoubi

P.........
P.........

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-400

ce n'ai pas l'apareil qui fait le photographe

par whiplash » Jeudi 26 Mars 2009 23:40

Tout dépend si tu veux shooter au flash ou pas. Sans flash prends l'ouverture maxi et une vitesse assez lente (1/60s par ex) en privilégiant des moments où le sujet ne bouge pas trop. Tout ça en mode M bien sur.
Si c'est trop sombre monte en iso.

whiplash

Pixelis...
Pixelis...

par sebcaverne » Vendredi 27 Mars 2009 10:44

Je te conseil sans flash... Mais effectivement les objectifs lumineux sont nécessaires...
85mm f1.4
50mm f1.4
70-200mm f2.8 Pour les scènes les plus éloignées...
Avec ça tu te feras plaisir...
http://www.sebastiencaverne.free.fr/live/

Photos: 2
sebcaverne

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par whiplash » Vendredi 27 Mars 2009 10:47

Le 50 et le 85 sont disqualifiés du fait de l'absence de motorisation d'af sur le d40 :???:

whiplash

Pixelis...
Pixelis...

par sebcaverne » Lundi 30 Mars 2009 9:42

Désolé j'ai sauté la description du matos utilisé !!!

Photos: 2
sebcaverne

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Benzii » Lundi 30 Mars 2009 22:13

L'absence de motorisation n'est pas forcement un problème, je dirais plus une question d'habitude. je shoote tous mes concerts au 50 mm 1,8 sur mon D40 et ça passe sans problèmes. Ok le viseur est petit mais on arrive à des résultats probants.

Photos: 24
Benzii

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F301

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Benjamin
-------------------------
Nantes (44)
http://www.pixel-nantes.fr

par whiplash » Mardi 31 Mars 2009 0:16

Oui si on court pas après les photos nettes ça peut se défendre :mrgreen:

whiplash

Pixelis...
Pixelis...

par tino2929 » Lundi 12 Octobre 2009 12:20

d accord avec whiplash, :wink: essaie si possible de te procurer un f2.8 :wink:

Photos: 83
tino2929

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Plus j'avance,plus j'apprends!

par mlamer » Mercredi 14 Octobre 2009 0:57

Je fais un peu de photos de concerts pour une agence et:
Il faut un boitier qui te permets de faire de l'ASA (ISO) et un objo lumineux. Le top est le D700 (D3 aussi) et le 70-200 2,8 sigma ou le Nikon.
Je rappelle qu'en concert le flash est interndit !
Ils sont un peu cher mais comment faire autrement. Ensuite l'erreur du débutant est souvent de cadrer trop large. Il faut certe des plans d'ambiance, mais 4 ou 5 suffisent. Et le reste doit être cadré sérré, genre portrait...Sauf commande express, comme c'est souvent le chanteur qui est connu, c'est sur lui qu'on doit concentrer nos photos. Perso j'utilise le mode rafale car en général on est autorisé que sur les 3 premières chansons alors faut aller vite, on trie aprés.

Maintenant avec un D40 et le 55-200, tu feras ce que tu peux...pense à ne pas trop bouger...
J'immagine que tu seras dans la fosse?

Photos: 8
mlamer

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon F50

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 3: - Sigma 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Flash 1: - Nikon SB-900

par Del93 » Vendredi 16 Octobre 2009 8:36

Bonjour,
Comme tu dis le flash est interdit, mais pour les professionnels : Quand on est dans la fosse aux photographes, mais le public peut photographier avec un APN + flash ( dans les gros concert, pas dans les petite salles )..
Petite rectification pour ma part, les 3 premières chansons suffisent largement pour faire des photos de l'artiste sans aller trop vite, mieux vaut avoir la bonne photo pour la presse que plein de photos qui faut trier sur place... Quand on travaille pour une agence, les photos doivent partir par liaison Wifi FTP sur l'agence immédiatement après les 3 premières chansons, alors 100 photos a trier faire l'éditing etc..c'est trop long. Ou alors c'est une petite agence qui fait de l'archivage!
Quand aux cailloux effectivement il faut le maxi d'ouverture 2.8 est une bonne ouverture.

Del93

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Si vous ne voulez pas que l'on vous pique des photos.. Ne les exposez pas n'importe comment..

par mlamer » Vendredi 16 Octobre 2009 10:19

Quand je dis que les flash sont Interdits oui, c'est pour ceux qui sont dans la fosse, mais pour les autres normalement, il est interdit de photographier et nombre de prod confisquent les APN à la caisse...
Et puis dans le public tu as moins de latitude pour faire des photos...

Photos: 8
mlamer

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon F50

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 3: - Sigma 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Flash 1: - Nikon SB-900

par Del93 » Vendredi 16 Octobre 2009 14:39

mlamer a écrit:Quand je dis que les flash sont Interdits oui, c'est pour ceux qui sont dans la fosse, mais pour les autres normalement, il est interdit de photographier et nombre de prod confisquent les APN à la caisse...
Et puis dans le public tu as moins de latitude pour faire des photos...

Dans les gros concerts il y a des APN qui prennent des photos. Effectivement depuis la foule celà ne donne pas grand chose mais l'amateur est content de dire jy étais la preuve!!.
Dans les petites salles effectivement le service de sécurité prends les APN, celà dépends de l'artiste qui veut contrôler ou pas son image. Si la photo reste perso. je ne suis pas contre, mais si c'est pour jouer au pro. et essayer ou mettre sa photo à dispoposition de la presse.. là je suis contre chacun sont métier... Mais il y a toujours des APN qui flashe, je fais les Vieilles Charrues, La fête de l'Huma, Le Chien à Plumes , Francofolies, j'ai vue souvent des APN et les spectateurs sont trop nombreux pour que le service d'ordre confisque tous les appareils!! et personnellement je n'ai jamais eu un particulier qui ma acheté une photo!! alors encore une fois si pour se faire plaisir il fait une photo ce n'est pas ma mer à boire...

Del93

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Si vous ne voulez pas que l'on vous pique des photos.. Ne les exposez pas n'importe comment..

par Sypher » Samedi 17 Octobre 2009 18:55

photos réservées aux pros, groupe qui refuse les photos d'amateurs, cadrages portrait, confiscation de matériel.... et bien quel beau monde agréable décrit ici.
Les cadrages choisis par les pros sont généralement toujours les mêmes et sont d'un ennui...
Pas un exemple à suivre sauf pour apprendre sur de bonnes bases au début.
Mais à mon sens il est important de différencier "photo pour magazine" et "photo de concert"

Quand au droit de prendre des photos heureusement qu'il existe bon nombre de petits groupes dans les salles intimistes qui sont heureux de recevoir des photos prises par leur public.
Bien loin du monde du "tout pour le fric".
La musique et les concerts sont encore une histoire de groupe+public... et rien d'autre dans certains endroits plus typés underground :)
Chacun son truc mais je n'apprécie pas cette mentalité de pros qui viennent juste prendre des photos en se foutant parfois complètement du groupe qu'ils shootent. :evil:

On ne demande pas à un groupe d'être professionnel pour accéder à une scène.
Pourquoi serait-ce différent pour le photographe amateur qui veut exercer sa passion à titre personnel?

Pour conclure je dirais qu'il y a des lieux pour les groupes qui débutent ou ne cherchent pas particulièrement la notoriété comme il y a des lieux pour le r€nd€m€nt.
Et c'est un peu pareil pour la photo. :)

Sypher

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection