Sujet: Photo de groupe au flash - sujets éclairés mais fond sombre - qui peut m'aider ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photo de groupe au flash - sujets éclairés mais fond sombre - qui peut m'aider ?

par tor » Dimanche 25 Janvier 2009 14:38

Bonjour,
J'ai réalisé en été de l'année dernière le reportage de mariage pour des amis (D200 et FLASH SB 800) et j'ai rencontré des problèmes pour réaliser les photos de groupe au flash en mode TTL. Le fond (extérieur - nature- végétation) est toujours sombre et les sujets selon les paramètres sont cramés ou sous ex et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me caler iso/ouverture/vitesse je trouve que ce flash est trop puissant dans certaine situations et pas assez dans d'autres.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce point précis d'utilisation de ce flash pour des groupes quels paramètres utiliser pour le boitier et le flash ?
D'avance merci :-D

tor

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Dimanche 25 Janvier 2009 15:53

Bonjour tor,
Tu devrais nous mettre quelques photos pour que nous puissions juger.

En iTTL cela ne devrait pas avoir lieu.
Le flash se regle automatiquement et ca devrait marcher.

Sinon pour que le fond ne soit pas sombre il faut utiliser le mode dosage flash / lumiere ambiante. Le flash n'est pas assez puissant pour eclairer le fond et le groupe. Il privilegie le sujet et sous expose le fond. C'est normal.
Sinon essaye cela :
Mode M sur le boitier.
Diaphragme ouvert a fond
Vitesse mininale (en fonction du sujet et du fait que tu sois sur pied ou non).
Flash mode Auto iTTL.
La combinaison vitesse minimal / ouverture maximale permettra de mieux exposer le fond et le flash dosera la lumiere pour bien exposer ton sujet (le groupe).

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par nmacpherson » Dimanche 25 Janvier 2009 16:47

C'est exact. La puissance du flash n'est pas le problème ici. Le flash est dosé pour ton sujet principal et ton appareil aussi. Comme le dit très bien Fred, utilise le mode manuel et la vitesse lente pour capturer plus de lumière ambiante. De cette façon tu aura aussi les ombres que le flash a laissé qui seront débouchés par le soleil.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par tor » Dimanche 25 Janvier 2009 16:47

Fred_pol a écrit:Bonjour tor,
Tu devrais nous mettre quelques photos pour que nous puissions juger.

En iTTL cela ne devrait pas avoir lieu.
Le flash se regle automatiquement et ca devrait marcher.

Sinon pour que le fond ne soit pas sombre il faut utiliser le mode dosage flash / lumiere ambiante. Le flash n'est pas assez puissant pour eclairer le fond et le groupe. Il privilegie le sujet et sous expose le fond. C'est normal.
Sinon essaye cela :
Mode M sur le boitier.
Diaphragme ouvert a fond
Vitesse mininale (en fonction du sujet et du fait que tu sois sur pied ou non).
Flash mode Auto iTTL.
La combinaison vitesse minimal / ouverture maximale permettra de mieux exposer le fond et le flash dosera la lumiere pour bien exposer ton sujet (le groupe).
merci pour la réponse je me disais qu'effectivement le flash pouvait manquer de puissance et je me demandais dans quelle mesure la torche METZ MEGABLITZ 76 MZ 5 DIGITAL n'était pas plus adaptée puisque plus puissante mais le prix est au ssi puissant...
pour ce qui est des photos pour que vous puissiez juger c'est une bonne idée mais je suis tout nouveau sur le forum, je me suis enregistré aujourd'hui et il faut que je vois comment cla fonctionne plus précisément.
Quelle est la différence entre le mode TTL et I TTL ? et enplein jour pour les photos de groupe à quel iso il faut travailler ?

tor

P.........
P.........

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 25 Janvier 2009 16:52

Pour le fonctionnement du forum jettes un coup d'oeil ici : http://www.pixelistes.com/forum/les-tut ... -vf55.html

Sinon pour poster des photos : http://www.pixelistes.com/forum/tutorie ... 7-vt3.html

Bienvenue :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par tor » Dimanche 25 Janvier 2009 16:55

nmacpherson a écrit:C'est exact. La puissance du flash n'est pas le problème ici. Le flash est dosé pour ton sujet principal et ton appareil aussi. Comme le dit très bien Fred, utilise le mode manuel et la vitesse lente pour capturer plus de lumière ambiante. De cette façon tu aura aussi les ombres que le flash a laissé qui seront débouchés par le soleil.

Merci pour ta réponse nmacpherson,
ce qui est difficile c'est que lors de la réalisation de photos de groupe cela va très vite et les personne ne te laisse pas le temps de ne pas maitriser ton matériel il faut donc utiliser les bon paramètres tout de suite au risque que tout le monde s'impatiente.

Concrètemet par rapport à ce que tu me dis est ce que tu peux me donner un exemple avec les paramètres à utiliser iso / vitesse / ouverture / mode programme pour le boitier et mode pour le flash pour une distance du groupe d'environ 4 mètres en 24 mm de focale. Je t'en demande peut être beaucoup...
merci

tor

P.........
P.........

Objectif 1:

par nmacpherson » Dimanche 25 Janvier 2009 17:33

Je ne peux malheureusment pas te répondre comme ça. A ta place pour faire le plus court possible je suiverai ces étapes:
Un photo de l'endroit avant leur arrivée. Tu fais tes mesures en manuel ou automatique jusqu'à ce que ton fond te convienne. Tu notes vitesse et ouverture. Tu gardes les iso le plus bas possible. Ensuite tu vérifies que ta vitesse est au dessus de l'inverse de la focale. (50mm -> 1/50). Tu tu ajustes tes ISO s'il te faut gagner un peu en vitesse. Garde une ouverture d'environ F/11 car si tu as du monde il faut que tous soient nets. Sur un D3 tu ne vas avoir de problème de bruit à ISO élevés. Prends ensuite un volontaire mets le en place et débouche les ombres avec ton flash. Je passerai même en manuel. Un fois satisfait. Tu attends le moment opportun, tu mets tes sujet en place et tu retrouves tes réglages. N'oublie pas que si le soleil se couche tu vas devoir baisser ta vitesse (et rien ajuster d'autre).

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par tor » Dimanche 25 Janvier 2009 17:43

nmacpherson a écrit:Je ne peux malheureusment pas te répondre comme ça. A ta place pour faire le plus court possible je suiverai ces étapes:
Un photo de l'endroit avant leur arrivée. Tu fais tes mesures en manuel ou automatique jusqu'à ce que ton fond te convienne. Tu notes vitesse et ouverture. Tu gardes les iso le plus bas possible. Ensuite tu vérifies que ta vitesse est au dessus de l'inverse de la focale. (50mm -> 1/50). Tu tu ajustes tes ISO s'il te faut gagner un peu en vitesse. Garde une ouverture d'environ F/11 car si tu as du monde il faut que tous soient nets. Sur un D3 tu ne vas avoir de problème de bruit à ISO élevés. Prends ensuite un volontaire mets le en place et débouche les ombres avec ton flash. Je passerai même en manuel. Un fois satisfait. Tu attends le moment opportun, tu mets tes sujet en place et tu retrouves tes réglages. N'oublie pas que si le soleil se couche tu vas devoir baisser ta vitesse (et rien ajuster d'autre).

Merci pour ta réponse il faut effectivement que je fasse mes tests en situation, mais je vois que tu as toute une séris de flash et qu'en plus en prêt tu as le sb 800. Que pense tu de ce flash ? comme je le précisais tt à l'heure je trouve qu'en différentes situations il est trop puissant ou pas assez et par rapport à son utilisation et son manque de puissance je réfléchissais à investir dans une torche METZ MEGABLITZ 76 MZ 5 DIGITAL...

tor

P.........
P.........

Objectif 1:

par nmacpherson » Dimanche 25 Janvier 2009 17:53

Je trouve le SB-800 largement assez puissant pour une utilisation standard. Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire qu'il est parfoit trop puissant parfois pas asset puissant. J'ai l'impression qu'il est surtout parfois mal réglé non?

N'oublies pas que la lumière diminue avec la distance (Un sujet placé à 1mètre recevra 4 fois plus de lumière qu'un sujet à 2 mètres). Ton fond va toujours recevoir beaucoup moins de lumière. Si tu veux une solution extrème il te faut un flash TRES puissant que tu places loin derrière toi afin de réduire proportionnellement la distance entre ton sujet et ton fond. Je ne sais même pas si ça existe. Ta photo va de toute façon devenir très plate avec ce style d'éclairage.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par tor » Dimanche 25 Janvier 2009 17:59

nmacpherson a écrit:Je trouve le SB-800 largement assez puissant pour une utilisation standard. Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire qu'il est parfoit trop puissant parfois pas asset puissant. J'ai l'impression qu'il est surtout parfois mal réglé non?

N'oublies pas que la lumière diminue avec la distance (Un sujet placé à 1mètre recevra 4 fois plus de lumière qu'un sujet à 2 mètres). Ton fond va toujours recevoir beaucoup moins de lumière. Si tu veux une solution extrème il te faut un flash TRES puissant que tu places loin derrière toi afin de réduire proportionnellement la distance entre ton sujet et ton fond. Je ne sais même pas si ça existe. Ta photo va de toute façon devenir très plate avec ce style d'éclairage.

J'avoue qu'effectivement j'ai du mal à travailler au flash et surtout à bien le régler, il faut pratiquer avant tout mais je ne trouve pas de bon livre sur le flash avec des situations concrète (portrait, groupe, ...) et les paramètres boitier et flash en situation...

tor

P.........
P.........

Objectif 1:

par nmacpherson » Dimanche 25 Janvier 2009 18:00

Avec le livre mentionné dans ton autre fil. Jette un oeil à www.strobist.com si tu lis l'angalis.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par tor » Dimanche 25 Janvier 2009 18:33

nmacpherson a écrit:Avec le livre mentionné dans ton autre fil. Jette un oeil à www.strobist.com si tu lis l'angalis.

Excellent site merci

tor

P.........
P.........

Objectif 1:

Re: Photo de groupe au flash - sujets éclairés mais fond sombre - qui peut m'aider ?

par nicco » Lundi 26 Janvier 2009 6:42

tor a écrit:Bonjour,
j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me caler iso/ouverture/vitesse je trouve que ce flash est trop puissant dans certaine situations et pas assez dans d'autres.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce point précis d'utilisation de ce flash pour des groupes quels paramètres utiliser pour le boitier et le flash ?

en TTL le reglage de puissance est automatique
ensuite pour avoir l'ar plan plus naturel utilise le mode TTL-BL

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Re: Photo de groupe au flash - sujets éclairés mais fond sombre - qui peut m'aider ?

par tor » Lundi 26 Janvier 2009 9:01

nicco a écrit:
tor a écrit:Bonjour,
j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me caler iso/ouverture/vitesse je trouve que ce flash est trop puissant dans certaine situations et pas assez dans d'autres.

en TTL le reglage de puissance est automatique
ensuite pour avoir l'ar plan plus naturel utilise le mode TTL-BL

Merci également pour tes bons conseils nico je vais étudier cela de plus prêt et surtout faire des essais... :-D

tor

P.........
P.........

Objectif 1:

par thomas-56 » Lundi 26 Janvier 2009 11:38

j'ouvre une réflexion qui va paraitre très déplacée, mais sortir du TTL et tout ce qui est automatique fait parfois la différence...

on ne met pas le boitier sur Auto, le flash, c'est la meme chose, et ca résout très souvent les problèmes dans ce genre de situation... :-D

point négatif : comme tout, ca demande de s'y mettre et de connaitre les nombres guide un minimum, mais c'est pas non plus le bout du monde. :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection