Sujet: Photo de groupe [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo de groupe [Topic général]

par docgg » Dimanche 19 Août 2007 11:42

Bonjour,

j'aimerai avoir vos conseils, vos avis, vos expériences, sur la réalisation d'une photo de groupe (environ 500 personnes)?

situation :
prise de vue : pleine air
possibilité d'avoir une nacelle à dispo pour une prise de vue par dessus.
500 personnes à regrouper...

moi, mise à part une photo de famille pour un mariage avec environ 40 personnes (et c'était déjà pas facile), là il faudra une préparation minutieuse et ne rien oublier dans les détails.
Quel objectif conseillez-vous?

Il faut éviter le soleil dans les yeux mais si c'est le cas, c'est donc à contre jour et là c'est moi qui l'ai dans l'objo...avec la photo de famille j'avais utilisé le flash mais là vu l nombre de personne c'est impossible...
si c'est vu de la nacelle, je n'aurai pas le trépied donc pas de position stable...

par avance merci à vous.

Photos: 7
docgg

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

par greg038 » Dimanche 19 Août 2007 13:23

Je viens d'avoir la lourde tache de réaliser une photo de ce type (mariage) mais avec 150 personnes.
Le seul conseil que je peux te donner c'est shoot un maximum. En ce qui me concerne la famille voulais un seul cliché de ce groupe. J'ai shooté environs 10 fois résultat il n'y en a qu'une que est potable. Effectivement avec une très grand nombre de personnes tu as toujours un élément perturbant qui vien gacher le tout.

En ce qui concerne la technique et bien c'était en extérieur et avec mi soleil Objectif 18-200 VR à 18 et ouverture 11 mini. j'ai essayé avec et sans flash mais le flash n'est pas assez puissant pour déboucher les ombres sur les visages.

Voila ma maigre expérience sur le sujet.

Photos: 582
greg038

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 6: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - SB-800

par Fred_pol » Dimanche 19 Août 2007 13:46

A mon sens pour m'y etre colle en interieur il est tres important d'avoir du recul pour ne pas devoir utiliser un GA qui deforme.
Gros soucis : la coordination.
Il faut diriger d'une main de fer, mettre au point un mode operatoire simple pour que tout le monde soit pret en meme temps et reussir le shoot du premier coup.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pyroclastique » Dimanche 19 Août 2007 22:01

Je me permet de déplacer ce topic dans les discussion sur la photo, car ici, c'est pour les tutos réalisés par les membres :wink:

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par LyonDag » Dimanche 19 Août 2007 22:28

Pour avoir réalisé ce genre de chose, avec environ 200 personnes, je peux donner un conseil, en plus de ceux donnés par mes prédécesseurs :

Il existe une technique pour faire en sorte que presque personne n'ai les yeux fermés, hantise des photos de groupe.
Comme le disait Stef, il faut déjà diriger le tout d'une main de fer, et surtout d'une voix de stentor pour être entendu clairement de tout le monde. La méthode est la suivante :

Expliquer aux gens qu'il faut fermer les yeux pendant le décompte, et les ouvrir à 3.
La, le photographe compte jusqu'à 3, et à trois, tout le monde ouvre les yeux. C'est le moment où il faut lacher une bonne rafale !
De façon générale, diriger fermement l'ensemble est nécéssaire, et disposer tout le monde pour avoir le visage de chacun relève de la gageur avec autant de personnes... Mais il faut être inventif :)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par docgg » Lundi 20 Août 2007 4:17

merci pour vos réponses...
super le coup du compteur 1...2...3 et hop une ch'tite rafale dans la vue...:wink:

Pour avoir réalisé ce genre de chose, avec environ 200 personnes
pour cette photo, tu les a organiser comment : des rangées type accroupis, assis, debout? quel est plus ou moins l'espace en largeur pris par le groupe (500 personnes j'ai un peu de mal à me représenter la chose)...quel objectif avais-tu?

si je tente : accroupis + assis sur une chaise + debout + debout sur une chaise cela fait donc 4 rangées de 125 personnes
si je compte environ 50cm/personne c'est déjà 60m de large, non?

ou alors peut-être une vue plongeante de la nacelle, mais là va falloir jongler avec la profondeur de champs. cela me parait le plus facile pour avoir le groupe dans un espace restreint sans accessoire type chaises...

Photos: 7
docgg

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par LyonDag » Lundi 20 Août 2007 7:20

La largeur prise par les gens dépend du nombre de rangs que tu organises.
Je me souviens avoir fait : un rang assis par terre, un rang accroupi, un rang assis sur un banc, un rang debout et un rang debout sur des bancs.
Sachant que dans cette organisation, la différence de hauteur entre les gens assis sur les bancs et les gens accroupis est parfois faible, et la différence entre les gens debouts et ceux debout sur un banc est parfois trop grande...mais dur dur d'avoir un écart parfait!

J'ai utilisé le 18mm du 18-70, fermé à f/5.6 pour avoir le piqué maximal (il pique le mieux entre f/5.6 et f/8 à cette focale), en reculant suffisamment pour avoir tout le monde...mais bon, ça, c'est normal ;)
Je me souviens aussi avoir fait des photos de "morceaux" de groupe, 4 en fait, au 30mm Sigma qui pique très fort, pour que les gens puissent disposer de photos où on les voit mieux s'ils souhaitaient. (il s'avère qu'ils ont souvent pris les deux, une photo du groupe, et une photo où on les voit de plus pres).

Bref, c'est jamais facile comme photo, et je trouve pas ça super plaisant perso ^_^

Avec la nacelle, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de sympa, mais j'ai aucune expérience s'approchant de ça :)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par pascom » Mercredi 29 Août 2007 13:06

[HS]mettre une dame ou homme qui fait un stripease derriére toi :lol: [/HS]

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par louisledeboucheur » Samedi 01 Septembre 2007 15:55