Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Photo de groupe [Topic général] 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
docgg
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007 11:42    Sujet du message: Photo de groupe [Topic général] S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

j'aimerai avoir vos conseils, vos avis, vos expériences, sur la réalisation d'une photo de groupe (environ 500 personnes)?

situation :
prise de vue : pleine air
possibilité d'avoir une nacelle à dispo pour une prise de vue par dessus.
500 personnes à regrouper...

moi, mise à part une photo de famille pour un mariage avec environ 40 personnes (et c'était déjà pas facile), là il faudra une préparation minutieuse et ne rien oublier dans les détails.
Quel objectif* conseillez-vous?

Il faut éviter le soleil dans les yeux mais si c'est le cas, c'est donc à contre jour et là c'est moi qui l'ai dans l'objo...avec la photo de famille j'avais utilisé le flash* mais là vu l nombre de personne c'est impossible...
si c'est vu de la nacelle, je n'aurai pas le trépied donc pas de position stable...

par avance merci à vous.
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800 - SB-R1C1
docgg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
greg038
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007 13:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je viens d'avoir la lourde tache de réaliser une photo de ce type (mariage) mais avec 150 personnes.
Le seul conseil que je peux te donner c'est shoot un maximum. En ce qui me concerne la famille voulais un seul cliché de ce groupe. J'ai shooté environs 10 fois résultat il n'y en a qu'une que est potable. Effectivement avec une très grand nombre de personnes tu as toujours un élément perturbant qui vien gacher le tout.

En ce qui concerne la technique et bien c'était en extérieur et avec mi soleil objectif* 18-200 VR* à 18 et ouverture 11 mini. j'ai essayé avec et sans flash* mais le flash* n'est pas assez puissant pour déboucher les ombres sur les visages.

Voila ma maigre expérience sur le sujet.

Boîtiers : - D200 - F80 - COOLPIX S7c
Objectifs : - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Gitzo G1297
greg038 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007 13:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A mon sens pour m'y etre colle en interieur il est tres important d'avoir du recul pour ne pas devoir utiliser un GA qui deforme.
Gros soucis : la coordination.
Il faut diriger d'une main de fer, mettre au point un mode operatoire simple pour que tout le monde soit pret en meme temps et reussir le shoot du premier coup.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007 22:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je me permet de déplacer ce topic dans les discussion sur la photo, car ici, c'est pour les tutos réalisés par les membres Wink
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
LyonDag
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007 22:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour avoir réalisé ce genre de chose, avec environ 200 personnes, je peux donner un conseil, en plus de ceux donnés par mes prédécesseurs :

Il existe une technique pour faire en sorte que presque personne n'ai les yeux fermés, hantise des photos de groupe.
Comme le disait Stef, il faut déjà diriger le tout d'une main de fer, et surtout d'une voix de stentor pour être entendu clairement de tout le monde. La méthode est la suivante :

Expliquer aux gens qu'il faut fermer les yeux pendant le décompte, et les ouvrir à 3.
La, le photographe compte jusqu'à 3, et à trois, tout le monde ouvre les yeux. C'est le moment où il faut lacher une bonne rafale* !
De façon générale, diriger fermement l'ensemble est nécéssaire, et disposer tout le monde pour avoir le visage de chacun relève de la gageur avec autant de personnes... Mais il faut être inventif Smile
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB rotule 486rc2
LyonDag est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
docgg
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 20 Août 2007 4:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci pour vos réponses...
super le coup du compteur 1...2...3 et hop une ch'tite rafale* dans la vue...Wink

Citation:
Pour avoir réalisé ce genre de chose, avec environ 200 personnes
pour cette photo, tu les a organiser comment : des rangées type accroupis, assis, debout? quel est plus ou moins l'espace en largeur pris par le groupe (500 personnes j'ai un peu de mal à me représenter la chose)...quel objectif* avais-tu?

si je tente : accroupis + assis sur une chaise + debout + debout sur une chaise cela fait donc 4 rangées de 125 personnes
si je compte environ 50cm/personne c'est déjà 60m de large, non?

ou alors peut-être une vue plongeante de la nacelle, mais là va falloir jongler avec la profondeur de champs. cela me parait le plus facile pour avoir le groupe dans un espace restreint sans accessoire type chaises...
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800 - SB-R1C1
docgg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LyonDag
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 20 Août 2007 7:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La largeur prise par les gens dépend du nombre de rangs que tu organises.
Je me souviens avoir fait : un rang assis par terre, un rang accroupi, un rang assis sur un banc, un rang debout et un rang debout sur des bancs.
Sachant que dans cette organisation, la différence de hauteur entre les gens assis sur les bancs et les gens accroupis est parfois faible, et la différence entre les gens debouts et ceux debout sur un banc est parfois trop grande...mais dur dur d'avoir un écart parfait!

J'ai utilisé le 18mm du 18-70, fermé à f/5.6 pour avoir le piqué maximal (il pique le mieux entre f/5.6 et f/8 à cette focale*), en reculant suffisamment pour avoir tout le monde...mais bon, ça, c'est normal cleins
Je me souviens aussi avoir fait des photos de "morceaux" de groupe, 4 en fait, au 30mm Sigma qui pique très fort, pour que les gens puissent disposer de photos où on les voit mieux s'ils souhaitaient. (il s'avère qu'ils ont souvent pris les deux, une photo du groupe, et une photo où on les voit de plus pres).

Bref, c'est jamais facile comme photo, et je trouve pas ça super plaisant perso ^_^

Avec la nacelle, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de sympa, mais j'ai aucune expérience s'approchant de ça Smile
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB rotule 486rc2
LyonDag est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascom
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 13:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[HS]mettre une dame ou homme qui fait un stripease derriére toi Laughing [/HS]
Autre(s) : Grip MB-D80 Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
pascom est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louisledeboucheur
Guide pour la Belgique
Guide pour la Belgique

MessagePosté le: Samedi 01 Septembre 2007 15:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si tu prend la photo d'une nacelle mai les gens en étoile Wink
Exif*

ou en cercle Wink
Exif*

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-600
Autre(s) : ManFrotto-IR ML L3 télécommande fy23
louisledeboucheur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: