Sujet: photo de mariage au maroc

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

photo de mariage au maroc

par gwadadesf » Vendredi 13 Avril 2012 15:41

bonjour

je souhaiterais avoir votre avis.
des amis souhaitent que je réalise les photos de leur mariage au Maroc au mois de mai. j'arrive 1 jour avant le début de hostilités et repars un jour après.

l’équipement à ma disposition:
D700
nikon 70-200 2.8 VRII
50mm 1.8 AFD
16-35mm F4
flash sb910
réflecteur/diffuseur 50cm.
carte CF 8Go
trépied (grand et gorilla pod)

j'envisage pour le mariage d'acheter des CF 8 ou 16go ou 32 : la quantité sera sans doute 2 supplémentaire.

je souhaiterais avoir vos avis sur les interrogations que je me pose.

1 : uga lumineux : mon uga étant un F4, je me dis que je devrais avoir une focale fixe ( 20 ou 24 1.8 ) au cas ou sinon je serais oblige de monter en ISO. pour cela je devrais post-traiter pour réduire le bruit.

2: combien de carte mémoires dois je avoir? 2 soirées sont prévus pour le mariage (vendredi et samedi) je table sur un maximum de 1200 photos sur 3 jour sachant que mon credo est plutôt la qualité que la quantité.

3: je n'ai pas de second objectif, le changement d'objectif risque d’être contraignant. auriez vous une idée?
je pensais être en mode reportage donc utilisé principalement le 50mm.
70-200 mm pour faire les photos de portrait des mariés et des invites sur un lieu pré-défini par mes soins dans un cadre particulier.

à la tombe de la nuit, j'utiliserai le flash car les photos seront en extérieur.

4: pensez vous qu'en terme d'équipement cela est suffisant?

5: hyper-focale. étant fan de paysage, je la pratique mais des doutes sur ma méthode. Auriez vous des conseils sur le sujet. quel est votre méthode pour utiliser cette technique.
je souhaiterais m'exerce dans l'utilisation de cette pratique avec 50mm. des liens ou des vidéos seraient un plus. (je vais créer un nouveau poste sur ce sujet )

fin des questions techniques:

5: les maries n'ont pas d'idée du type de photo qu'il souhaite faire durant les 2 jours de la cérémonie. dois je leur faire des propositions? auriez vous des propositions?
avez vous déjà effectué des mariages dans des endroits ou la nuit en extérieur.?

merci de vos conseils.

je n'ai aucune pression vis a vis d'eux mais je n'aime pas les choses mal faites donc je souhaites mettre toutes les chances de mon coté.

cdt,

Photos: 80
gwadadesf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 10 Mai 2010

Localisation: 92

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

Re: photo de mariage au maroc

par BertrandFX » Vendredi 13 Avril 2012 16:40

La photo de mariage est une spécialité à risques !
Il ne faut pas oublier que les mariés comptent sur toi. Ils s'attendent à avoir de belles photos comme on en voit sur les sites des pros de la photo de mariage. Avec des poses étudiées, du N&B, des effets spéciaux, ... D'autant plus qu'il n'y a pas possibilité de recommencer ... :mrgreen2:
Es-tu familier avec ces procédés ?
Ensuite, j'ai une question toute bête. Tu as dans ton sac 1 boitier et 1 flash. Que fais-tu si l'un ou l'autre tombe en panne dès le début de la cérémonie ? Idem si un objectif a un souci ?

Allez, venons à tes questions:

1- pas forcément. Ce que tu as n'est pas l'idéal mais est suffisant.
2- avec une 20aine de Go répartis sur des cartes de 4 ou 8Go maxi tu devrais avoir assez et aussi minimiser les risques. Il vaut mieux 4 cartes de 4 Go qu'une seule de 16Go.
3- Voila le début des ennuis. C'est aussi une des raisons pour lesquels les pros ont 2 boitiers. Quant au flash, il va te servir en permanence, pas seulement à la tombée de la nuit.
4- non !
5- Le rôle du photographe, sa valeur ajoutée, c'est justement ça ...

@+ :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: photo de mariage au maroc

par patrikB » Vendredi 13 Avril 2012 17:03

Bonjour gwadadesf,

j'ai failli répondre mais je vois que mon ami Bertrand a répondu, pour les manquants coté matos peut etre voir en location !!!
2 boitiers/ 2 flashs / optique

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: photo de mariage au maroc

par rvgh972 » Vendredi 13 Avril 2012 17:21

Bonjour Gwadadesf,

Il ne faut pas oublier l'autonomie batterie, un kit pdk-1 me semble bien, avec 1 ou 2 batterie + des piles AA rechargeables.
Amitiés et bonne mission.
Hervé

Photos: 24
rvgh972

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 338

Inscription: 13 Avr 2008

Localisation: Schoelcher Martinique

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX II HSM

Objectif 3: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 6: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 7: - Samyang 800 MC f/8,0 Mirror Tele Lens

Objectif 8: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Metz mecablitz 15 MS-1 digital

Flash 2: - Nikon SB-900

Re: photo de mariage au maroc

par vieux loup » Vendredi 13 Avril 2012 17:32

Plus un boitier, des batteries, un grip et un flash! Je prendrais un D300 ou D300s qui utilise le meme grip que ton D700, comme ca tu peux changer. Avec ca tu as ce qu'il faut comme optiques, mais tu dois te faire une liste des photos MUST que tu veux faire. Achete un livre sur la photo mariage, si tu sens le besoin.

Photos: 84
vieux loup

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 445

Inscription: 22 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Canon FTb

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Leica Elmarit 135mm f/2.8 (1973-1997)

Objectif 6: - Sig 50mm f/2.8 macro EX

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 8: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement Vieux Loup

Re: photo de mariage au maroc

par patrikB » Vendredi 13 Avril 2012 17:42

Et la liste augmente... mais rien que du très normal la dedans !!!

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: photo de mariage au maroc

par gwadadesf » Vendredi 13 Avril 2012 21:04

merci a tous pour vos commentaires

bertrand FX:
effectivement il compte sur moi , c'est pour ce la que je me renseigne et pratique le portrait de manière intensive. ( quelques stages de plus ne feront pas de mal c'est vrai)
bertrand FX, pour quelles raisons est on obliger d'utiliser le flash en permanence. les cas que j'envisage sont les suivants: débouchage des ombres, réduire les temps de poses en cas de tps d'expo trop long.

pour les effets, non
j'envisageai plus l'utilisation d'un réflecteur ou diffuseur pour les photos ( adepte de la lumière naturelle) mais je n'écarte pas la pratique du flash.

rvgh972: effectivement j'ai deja le kit PDK1- j'ai oublie de le mentionner et le gril aussi. j'oubli pas les piles au cas ou.
pour le D300(s), je vais réfléchir voir le louer car plus de budget pour un nouvelle objectif. mais je prends notes.

mise a part un second boitier, que manquerait til d'autres pour assurer ce mariage ?

pour la liste des photos must, je suis en train d'analyser tout cela sur des sites de mariage. mais selon vous quelles sont les photos indispensables?? si vous avez des sites de references...

merci de votre aide.

Photos: 80
gwadadesf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 10 Mai 2010

Localisation: 92

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: photo de mariage au maroc

par vieux loup » Vendredi 13 Avril 2012 22:00

photos must;
- une session avec les mariés seuls apres la seremonie au moins un quart d'heure, sinon une demie heure
- les mamans, papas, oncles, amies proches (les mariés vous diront
- dependant du lieu, des photos qui s'imposeent

Photos: 84
vieux loup

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 445

Inscription: 22 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Canon FTb

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Leica Elmarit 135mm f/2.8 (1973-1997)

Objectif 6: - Sig 50mm f/2.8 macro EX

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 8: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement Vieux Loup

par BertrandFX » Vendredi 13 Avril 2012 22:07

gwadadesf a écrit:bertrand FX, pour quelles raisons est on obliger d'utiliser le flash en permanence. les cas que j'envisage sont les suivants: débouchage des ombres, réduire les temps de poses en cas de tps d'expo trop long.



Tu as parfaitement répondu ! :-D
Le flash sera en permanence sur la griffe pour déboucher les ombres, ou apporter de la lumière là où il en manque.
Autrement dit, du portrait, en reportage, c'est le flash à 90% du temps. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: photo de mariage au maroc

par gwadadesf » Samedi 14 Avril 2012 8:07

merci pour vos commentaires.

Photos: 80
gwadadesf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 10 Mai 2010

Localisation: 92

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: photo de mariage au maroc

par nmacpherson » Lundi 16 Avril 2012 18:17

Je ne peux que appuyer les points de vues de mes collègues.
J'ai fait mes premiers mariages sans pression. Puis une fois à l'aise j'ai couvert des mariages en tant que photographe offciel. Et ceci je ne l'ai fait que parce que j'avais une assistante (très, très utile), en 2009 j'avais 2 boitiers semi pros (D300 et D200) ainsi que deux petits boîtiers de réserve (D70 et D70s), des objectifs lumineux ainsi que plusieurs flashs. Aujourd'hui je prendrai deux D700. Comme le dit Bertrand il faut multiplier les cartes et après chaque phase de la cérémonie, passer à une autre carte (même s'il reste une tonne de place). J'ai déjà eu une carte qui lache et ça permet de minimiser les pertes (surtout que c'était à la sortie de l'église).
Pour la préparation il te savoir exactement ce que tu va faire au niveau des photos de couples, il te faut une liste précise des photos officielles (groupes) et ensuite savoir le planning exact de la cérémonie pour faire du reportage le restant du temps. Oublie l'apéritif pour toi et si tu peux attraper un verre d'eau de temps à autre ça aide à tenir.
Oublie les reflecteurs si tu n'as pas plein de temps et si tu n'as pas d'assitant. Il faut connaître la photo sur le bout des doigts et tes appareils ne doivent plus avoir de secrets.
Encore deux trois détails:
- prends des mouchoirs, du fil à coudre noir,blanc et une aiguille (tu peux te retrouver seul avecles mariés avec un problème de robe... du vécu)
- synchronise les horloges internes des appareils (plus facile pour le tri apès coup)
- renseigne toi sur les attentes des mariés ainsi que la possiblité de photographier avec ou sans flash la cérémonie
- assure ton matériel
- va voir le dj et fais en un allié (tu peux parfois laisser le matériel moins cher sous sa table et il peut aussi te faire signe quand il va envoyer la première danse)
- maîtrise bien tes flashs pour cette danse (n'oublie pas les gélatines couleur)
- fais un contrat clair avec les mariés (même si c'est des amis)
- Protège les cartes mémoire et une fois les photos prises, ne les quitte plus.
- A la maison fait une sauvegarde de tout et ne vide pas les cartes
- une fois les photos livrées et tes clients satisfaits tu peux les vider
- ne laisse rien au hasard....

Certains disent que c'est le reportage le plus difficile qui existe après la photo de guerre....

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

photo de mariage au maroc

par gwadadesf » Lundi 14 Mai 2012 10:06

Bonjour

Merci encore pr vos renseignements apres cette periode dun moi a me preparer je suis proche du commencement ..

Jai quelques question afin d'être au mieux

1: suite a mon cours de flash avec pyroplastique ce week end. Il ma fait la presentation du materiel lumiquest. Permettant de diffuser ou reflechir la lumiere emise par le flash cobra afin quelle soit plus douce.
Auriez vous un avis sur lindispensable sachant que si tout va bien le mariage aura lieu Exterieur.
Jhesite entre ultra soft et/ou une soft box. Mais je ne suis pas certain que leur utilisation soit similaire

E
Exterieur n ayant pas de plafond . Je pense que le modele ultra soft est plus utile que la softbox.

La softbox est sans doute plus utile dans le cadre de seance de portrait en fill in ...

2/ pyroplastique insistait sur le fait de deporte le flash cobra au possible mais dans le cas dun reportage photo je supposais que lideal a defaut de le deporte etait au maximum de la diffuser par reflexion lorsque cetait possible: jattends votre avis sur cette element . Utilisez vous des barettes afin de ne pas mettre le flash sur la griffe de l appareil?

3 cls vs sc-28
Quel est linteret du sc-28 compare au cls . Le mode ittl est il different en cls ou avec sc-28. Est il vraiment indispensable dans le cas de lutilisation de la barette?

4 utiliser vous egalement un diffuseur dans le cas ou vous utilisezles flash interne ?? .

( eventuellement savez vous on lon peut louer quelque flash pour pas cher?)

Cest tt pour le moment

Photos: 80
gwadadesf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 10 Mai 2010

Localisation: 92

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

photo de mariage au maroc

par gwadadesf » Lundi 14 Mai 2012 10:08

Ah non jai failli oublier

Les gelatines de couleurs.. Avez vous des exemples dutilisation afin detre inspire

Merci de vos reponses

Photos: 80
gwadadesf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 10 Mai 2010

Localisation: 92

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: photo de mariage au maroc

par vieux loup » Lundi 14 Mai 2012 16:57

Il y a un diffuseur avec les flash Nikon SB900 et 910, je pense aussi pour les 800 et 700. As tu au moins lu un manuel d'utilisation de flash Nikon. Toutes ces questions sont traités dedans.

Photos: 84
vieux loup

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 445

Inscription: 22 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Canon FTb

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Leica Elmarit 135mm f/2.8 (1973-1997)

Objectif 6: - Sig 50mm f/2.8 macro EX

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 8: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement Vieux Loup

Re: photo de mariage au maroc

par gwadadesf » Lundi 14 Mai 2012 17:06

chers pixelistes

en plus des differentes question que j'ai pu vous poser, plus l'echeance approche et plus le stress monte.
apres avoir lu enorement d'article, revu mes bases je pense assuré pour cette evenement mais jai pas mal de question qui me ronge donc j'ai décide de les partager avec vous. ce sont pour la plupaart des questions techinques car je sais que je me devrais d'etre efficace.

1/ dans quel mode faites vous les mariages.
2/ quel type de mise au point utilisez vous le plus souvent.
3/ le flash cobra est il déporté ou sur la griffe.
4/ utilisez vous un diffuseur pour le flash ou pas.

depuis que je suis passez au D700 et un peu avant sur mon D90, je fais toutes mes photos en mode manuel car je maitrise ce que je souhaites obtenir.
mes reglages les plus souvents utilises sont
1/ mode M
2/ mise au point collimateur central : statique

l’idée de passer en mode A comme vu sur la plupart des sites internet de mariage m'inquiete.
2/ de plus pour la mise au point, je suis principalement en collimateur central et statique, lidee de passer en AF-S m'empechera de recadrer convenablement certaines choses que je pourrais voir et que je trouverai interessant.

avez vous une astuce pour basculer votre appareil d'un mode AF-S à AF-C rapidement ( un raccourci)

ceux sont des questions simples mais etant un peu perfectionnistes dans ce que je fait, je souhaite satisfaire mes amis

merci de vos retour.

cdt,

Photos: 80
gwadadesf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 10 Mai 2010

Localisation: 92

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité