Sujet: Photo de paysage et choix de boitier

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photo de paysage et choix de boitier

par Steak » Samedi 19 Janvier 2013 15:35

Petite question mi technique mi conseil d’achat
En photo de paysage, pour mettre en valeur un élément du premier plan, quel est le mode de MAP le plus adapté ? Auto ou Manuel ?
Pour illustrer ma question, un petit exemple d’image prise au D90 avec MAP auto + sélection du collimateur sur les fleurs (en bas de l’image). Cette façon de faire est plutôt commode en rando car rapide à faire. Mais si l’on zoom sur les fleurs, elles ne sont pas vraiment nettes..
Image
Sur un élément si petit, est-ce qu’une MAP manuelle peut mieux faire ?!
Cette question conditionne en partie le choix d’un boitier FX : le D600 ou D700.
Les + du D600 : faible encombrement et poids, mais sa couverture AF étriquée oblige à un recours à une MAP manuelle (pour ce type de photo).
D700 a une zone d’AF plus large, mais c’est un gros pépère !
Si vous me conseillez une MAP manuelle, j'aurais tendance à choisir le D600, à moins que le viseur du D700 soit meilleur...
:coucou21:

Steak

Pix.......
Pix.......

Publicité

Re: Photo de paysage et choix de boitier

par littlbear » Samedi 19 Janvier 2013 17:25

La qualité d'une photo dépend beaucoup de l'objectif. Quel est l'objectif que tu as utilisé pour cette photos ?
Les objectifs d'entrée de gamme montre d'avantage leur faiblesse sur les bords de l'image et les fleurs sont au bord de ta photo.
Tu peux aussi fermer ton diaphragme vers F8 ou F/11, mais pas plus. Au delà, tu constateras une baisse du piqué. C'est le phénomène de diffraction qui est lié au capteur.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Steak » Dimanche 20 Janvier 2013 10:27

L'objectif vendu en kit : 18-105mm f/3.5-5.6VR
Image prise à F16. Diaph bien fermé donc pour une bonne profondeur de champ.
1/400s - 640iso.
et à 3000m d'altitude !

Steak

Pix.......
Pix.......

par mimi_droopy » Dimanche 20 Janvier 2013 10:35

Un D600 ou 700 ne t'apportera rien de plus, surtout si tu veux que l'arrière plan soit aussi net que le premier.
Pour y arriver, ce n'est pas compliqué, très grand angle de qualité et utilisation de l'hyperfocale (ce qui est très facile avec des objectifs manuels). :wink:

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par littlbear » Dimanche 20 Janvier 2013 15:24

:hein570: F/16 c'est beaucoup, tu subis la dégradation lié à la diffraction. Avec les appareils actuels, il vaut mieux ne pas dépasser F/11.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Steak » Dimanche 20 Janvier 2013 19:26

Oui, je me suis un peu lâché sur la fermeture, tout en pensant rester assez raisonnable.
L'hyperfocale est une technique très intéressante mais n'est pas ma priorité, car classiquement je cherche à mettre en valeur un élément du paysage, comme ici.
Rassurez-vous, pour renouveler mon équipement je regarde AUSSI du côté des objectifs...

Steak

Pix.......
Pix.......

Dernière édition par Steak le Lundi 21 Janvier 2013 18:16, édité 1 fois.

par izaac » Lundi 21 Janvier 2013 12:07

La vrai question est peut être de savoir si une faible profondeur de champs a du sens sur cette photo ?

Techniquement, je pense que tu as eu la bonne méthode. Mais faut souvent s'y reprendre plusieurs fois avec les autres collimateurs que le centre sur le D90, ou bien choisir la zone ou on fait le focus (mettre le collimateur sur un changement de contraste fort : par exemple si tu as visé une fleur proche de la pierre, c'est très difficile pour lui, vu que tout est très clair. Par contre au niveau d'un pétale / épines vertes, là c'est mieux, il y a un changement de contraste). Tu peux faire la mise au point plusieurs fois pour bien vérifier que la mise au point est la même.

Le D90 marche très bien , et son auto-focus aussi faut juste connaître ses limites. Pas besoin d'un D700 ou D600 (encore que le D600 à l'air d'avoir une énorme dynamique, pour le paysage. Le D700 n'apporte rien sur ce point par rapport au D90). Mais les autofocus des boitiers PRO ne sont pas nécessaires pour ce genre de photo !!! Je veux dire t'a tout le temps de prendre ta photo et t'y reprendre si jamais, non ? :)

Et bien sûr shooter en RAW (sur la tienne pas de souci, la source lumineuse est derrière toi, le ciel est même moins lumineux que la pierre - Je dirai même que la fleur est surexposée, tu aurais plus de détails et des couleurs plus denses en sous-exposant) Sur le D90, la sous exposition est ton amie (-0.7) :)

Et sinon, vive les focales fixes ...

http://izaacphotography.blogspot.fr/

Photos: 21
izaac

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Fuji X100s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Leica M3

Boitier 4: - Nikon D90

par tonton06 » Lundi 21 Janvier 2013 15:40

Pour cette photo, il aurait mieux valu de monter un peu l'ouverture, si tu voulais détaché le premier plan. F8 Max je pense, mais surtout, pour ne rien perdre de la qualité, baisser les isos au Max!!! 640 c'est déjà trop, et avec une ouverture à f8, tu aurais pu les descendre au plus bas. Peu importe le boîtier ou l'objectif.

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par Steak » Lundi 21 Janvier 2013 20:05

Merci les tontons pour vos conseils, mais je ne suis pas sûr qu'investir dans des objo APS-C soit si judicieux que cela à l'heure où les boitiers FX sont en passe de devenir la norme.. Si je passe au plein format, je n'aurai plus qu'à les brader...

Steak

Pix.......
Pix.......

par tonton06 » Lundi 21 Janvier 2013 21:31

Personne ne te dis de ne pas passer au plein format, mais que juste, sur la photo que tu présentes, un D700/600/800 ne changeras rien. Le problème était plus technique qu'autre chose.
Après, si tu as le budget pour changer tes objectifs et boitier, fonces... le plein format est une merveille question haut isos, dynamique... Tu n'en seras pas déçu.

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par Kadroan » Mardi 22 Janvier 2013 10:58

En photo de paysage, pour mettre en valeur un élément du premier plan

La composition de ton image ne met pas en valeur les fleurs, qui se retrouvent noyées tout en bas dans les rochers qui composent ton premier plan.
Enfin, comme dit précédemment, tu aurais dû te limiter à F8 ISO 200 et caler ta vitesse en fonction ; F8 c'est suffisant pour avoir tout net du premier à l'arrière plan à 18mm !

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection