Sujet: Photo de produits en studio et retouche

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photo de produits en studio et retouche

par Lison » Lundi 03 Février 2014 10:03

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur des photographies de produits (de lunettes plus précisément) pour mon job et j'aurais besoin de conseils de personnes plus expérimentées...

Mon problème est avant tout notre énorme choix de produits. Je cherche à réaliser un process unique, ce qui est un peu difficile, et je voudrais optimiser mon temps au maximum. Je ne peux pas me permettre de retoucher les photographies une à une (3 prises de vues minimum pour plus de 1000 modèles...), mais pour autant je ne peux pas me permettre de modifier les réglages de l'appareil constamment.

J'obtiens des résultats relativement satisfaisants avec notre matériel et des réglages sur Aperture et Photoshop (contrastes et niveaux notamment). Un autre problème, c'est que tous nos modèles ne se ressemblent pas et ne réagissent pas de la même manière face à la lumière (on a du plastique, du métal, du métal mat, etc.) et toutes les couleurs ne ressemblent pas à ce qu'elles devraient.

On cherche aussi à avoir un résultat bien meilleur que ce qu'on obtient maintenant.

Voici quelques exemples de ce qu'on a en ce moment. Il ne faut pas prendre en compte les verres / branches sales et flous ;)

testphoto.jpg
testphoto.jpg (91.14 Kio) Vu 289 fois

testphoto1.jpg
testphoto1.jpg (92.81 Kio) Vu 289 fois

testphoto2.jpg
testphoto2.jpg (123.44 Kio) Vu 289 fois

testphoto92.jpg
testphoto92.jpg (101.39 Kio) Vu 289 fois

J'aimerais avoir un maximum de lumière et des beaux reflets difficile à recréer sur Photoshop. Voici le genre d'image que j'aimerais obtenir :

photoexemple.jpg
photoexemple.jpg (31.96 Kio) Vu 289 fois

Quelqu'un aurait-il une idée ? :)

Photos: 5
Lison

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Photo de produits en studio et retouche

par littlbear » Lundi 03 Février 2014 13:49

C'est marrant, moi les reflet je préfère éviter. Pour ça j'utilise un filtre polarisant. Mais chacun ses gouts.

Il est vrai que le workflow est très important pour ne pas passer des heures. J'utilise Photoshop Element 9 et je travaille avec des fichiers RAW (les données brutes du capteur).

J'ouvre toutes les photos en une fois (jusqu'à 200 il me semble). Elles sont toutes en miniature sur la gauche de la fenêtre. Ensuite, "CTRL + A" pour tout sélectionner en une fois. Je fais ensuite les retouche de base communes à toutes les photo. Ensuite, je regarde les photos les une après les autres pour corriger légèrement. Dans ton cas, c'est toujours le même fond et le même éclairage, donc tu devrais faire les même corrections pour toutes les photos. Une fois que c'est fait, je laisse travailler le PC pour tout traiter. Les photos sont alors toutes dans Photoshop Element. Si je n'ai rien d'autre à faire (correction des déformations de l'objectif, panoramique...), je fais un traitement par lot pour faire une sauvegarde en JPEG (je décoche tout le reste). Je laisse travailler le PC pour qu'il me sauvegarde tout en JPEG dans le bon répertoire.

Si tu travailles en JPEG, c'est plus compliqué, puisque les réglages de l'appareil ont pu varier en fonction de la monture (réflexion de la lumière, monture sombre ou claire, balance des blancs...). Il faut donc travailler en manuel sur ton appareil photo pour que tous les réglages restent fixes.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Lison » Mardi 04 Février 2014 1:57

Merci littlbear pour ta réponse !
Je pense que je vais appliquer cette méthode du coup, le traitement par lot sera sûrement plus efficace.

Ensuite sur la dernière photo (celle d'exemple), il y a des beaux reflets que j'aimerais obtenir. Je ne sais pas si c'est faisable sur Photoshop, si quelqu'un aurait une idée pour recréer de la lumière et des ombres... :)

Lison

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Mardi 04 Février 2014 13:27

Ensuite sur la dernière photo (celle d'exemple), il y a des beaux reflets que j'aimerais obtenir. Je ne sais pas si c'est faisable sur Photoshop, si quelqu'un aurait une idée pour recréer de la lumière et des ombres... :)

Je dirais que c'est plus le placement de la lumière (les flash et/ou les projecteurs).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Lison » Mercredi 05 Février 2014 2:32

littlbear a écrit: Je dirais que c'est plus le placement de la lumière (les flash et/ou les projecteurs).

D'accord ! Je vais essayer de recréer cet effet.

Je ne sais pas trop comment placer la lumière.
J'ai l'impression qu'elle vient des côtés et de dessus, mais je ne suis pas sûre...

Lison

..........
..........

Objectif 1:

par Dormeur74 » Dimanche 23 Février 2014 12:39

Je suis complètement d'accord avec littlbear quand il dit
chacun ses goûts

Mais contrairement à la règle générale qui consiste à éviter les reflets, je les rechercherais sur les montures (pas sur les verres bien sûr) pour éviter la photo plate. De même que je rechercherais de légères ombres.
Sur ce blog, je trouve la 3e photo pas mal du tout : grande ouverture, vue de 3/4 en légère plongée avec reflets et ombres donnent envie de saisir l'objet. La vue de face me plaît beaucoup moins.
Sur la dernière photo, je pense qu'il y a trois sources de lumière (ou des réflecteurs), une de chaque côté et une venant du haut.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED