Sujet: Photo de scène

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo de scène

par Francois D » Mardi 29 Juin 2010 17:21

Bonjour,
Je possède un D40 + Sigma 18-200 3.5-6.3 avec lequel j'ai essayé de photographier la pièce de théâtre ou joue mon épouse. Bigre! que ce fut difficile!
- Lumière faible, obligation d'utiliser le flash. Donc couleurs non respectées, ombres sur le décor (blanc et 1m derrière les acteurs)
- Difficulté de mise au point: lumière faible et surtout distance trop importante pour l'illuminateur (supérieure à 3m)
Donc pour déclencher, l'appareil daignait le faire 1 ou 2 sec après moi
Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de situation? Pouvez vous SVP me faire part de votre expérience?
Merci de votre aide

Francois D

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par peteshifter » Mardi 29 Juin 2010 17:44

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Francois D,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Photo de scène

par canipenolysam » Mardi 29 Juin 2010 17:50

je me sers, en plus de mon autre boitier ,d'un D40 pour la scène .... :

mesure spot
objectifs lumineux (mini :f/2,8) de préférence f/1,8
quand les objectifs ne sont pas AFS, MAP manuelle
BDB aléatoire, je reste en mode auto et shoote en RAW
je privilégie avec le D40 les circonstances où le 24 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm fixes sont suffisants... :wink:
pas de flash ...

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par Francois D » Samedi 03 Juillet 2010 15:44

Merci de votre réponse mais le 50mm c'est pour des plans généraux, Comment faites vous vos portraits? Pour moi, la lumière était nettement insuffisante pour des photos sans flash.
C'est quoi BDB? jsuis néophyte.

Francois D

..........
..........

Objectif 1:

par canipenolysam » Samedi 03 Juillet 2010 16:14

BDB = balance des blancs
le 50 mm est en fait un 75 mm pour le D40, par contre la mise au point sera manuelle.
En fait, tout dépend du spectacle, si tu es proche de la scène : un 50, un 85 mm seront suffisant .... bien entendu si tu es éloigné : télé obligatoire et f/2,8 ...

... f/3,5-6,3 est trop peu lumineux pour de la scene ... il faut minimum du f/2,8 ... :wink:

pour le flash : le déclenchement trop long est certainement du à un mauvais réglege. En quel mode flash etais tu et en quel mode boitier ?

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.

par Francois D » Dimanche 04 Juillet 2010 17:25

Pour le mode boitier, j'étais en Programme, AF en AF-A
Le flash + Yeux rouges
J'ai fait des photos entre 35 et 180mm

La MAP avait des problèmes: manque de lumière parfois (l'illuminateur s'allumait) et surtout grande distance, l'AF pompait énormément, j'aurai du mettre l'AF en AF-S (spot)
Comment faire la MAP sans illuminateur? (qui ne sert à rien au dessus de 3m)

C'est vrai que mon objectif n'ouvre pas suffisamment pour ce genre de photo

Francois D

..........
..........

Objectif 1:

par canipenolysam » Dimanche 04 Juillet 2010 17:45

Mode programme à oublier dans ce cas ...
Flashs + yeux rouges = une série d'éclairs avant déclenchements donc inertie ...
l' AF patine forcément quand l'objo n'et pas lumineux, surtout quand il n'a que 3 collimateurs

l'objo est peut être bon (je ne le connais pas...) mais pas pour ce type de situation, le D40 peut faire mais il faut l'aider : tu as fait entre 35 et 180, donc un 35 ou 50 ou 85 mmlumineux nikon ou autres avec motorisation et un 150 sigma ou 180 sigma ou tamron ...

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par peteshifter » Dimanche 04 Juillet 2010 22:49

Je fais souvent des photos en basse lumière, y compris en concert. Un appareil comme le D90, dont l'AF est clairement supérieur à celui du D40, n'arrive parfois pas à faire la MAP. Dans les mêmes conditions, pour un D300, c'est de la rigolade.

S'il y a assez de lumière sur scène, tu peux utiliser un objectif à ouverture f/2.8, y compris des zooms. Il faudra par contre monter à ISO 800 voire plutôt 1600. Là encore, le boîtier fait la différence et le D40 te donnera sûrement peu de satisfaction.

Tu liras souvent que l'important c'est les objectifs et pas les boîtiers. Ce n'était déjà pas vrai du temps de l'argentique, ça l'est encore moins en numérique. Quand les conditions de lumière sont difficiles, arriver à de bons résultats demandent du bon matériel.
On peut évidement faire de belles photos de concert avec un D40. Mais avec quel taux de réussite, c'est toute la question.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par BertrandFX » Dimanche 04 Juillet 2010 22:51

peteshifter a écrit::nikonist: :coucou2:

Bonjour Francois D,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par canipenolysam » Lundi 05 Juillet 2010 0:12

peteshifter a écrit:....Tu liras souvent que l'important c'est les objectifs et pas les boîtiers. Ce n'était déjà pas vrai du temps de l'argentique, ça l'est encore moins en numérique. Quand les conditions de lumière sont difficiles, arriver à de bons résultats demandent du bon matériel.
On peut évidement faire de belles photos de concert avec un D40. Mais avec quel taux de réussite, c'est toute la question.

:coucou2:

oui et non !
tous les boitiers sortent de bonnes photos aujourd'hui, le D40 aussi, avec une bonne expo, 1600 isos sont exploitables.
pour la scène, tu le sais f/2,8 est un minimum ... quand je peux (théatre, concert petite salle ...) je fais avec du f/1,8 ...
dans tous les cas, beaucoup de déchets pour les spectacles, mais pas plus avec un D40 bien mené. Il suffit de connaitre les limites du matériel dont on se sert ... Johnny au stade de France avec un D40 et 600 f/4 nonnon ,
par contre le off d'Avignon avec D40 (très silencieux) et 35 f/1,8 + 85 f/1,8 :yes:

tu sais il est étonnant ce D40 ... :wink:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par peteshifter » Lundi 05 Juillet 2010 8:54

Je ne parle pas seulement de la qualité d'image. Quand tu tombes sur un ingé lumière qui raffole du contre-jour, faire la mise au point sur un visage dans l'ombre, c'est un peu tendu avec un AF d'entrée de gamme. C'est là qu'il y a du déchet.
Pour ce qui est du bruit, c'est autre chose. Chacun a ses propres limites d'acceptation du bruit, c'est assez subjectif et en plus ça dépend du support sur lequel on regarde les photos.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par canipenolysam » Lundi 05 Juillet 2010 10:32

peteshifter a écrit:Je ne parle pas seulement de la qualité d'image. Quand tu tombes sur un ingé lumière qui raffole du contre-jour, faire la mise au point sur un visage dans l'ombre, c'est un peu tendu avec un AF d'entrée de gamme. C'est là qu'il y a du déchet.
Pour ce qui est du bruit, c'est autre chose. Chacun a ses propres limites d'acceptation du bruit, c'est assez subjectif et en plus ça dépend du support sur lequel on regarde les photos.

C'est vrai, on trouve certainement plus rapidement les limites du D40 que du D3 (que je n'ai pas) :mrgreen:
Mon propos est "d'affirmer" :roll: que malgré cela, on peut faire de la bonne photo avec tous les boitiers en tenant compte justement de ces limites et des .... notres ! :wink:

par exemple, avec le D40 je me limite pour la scène aux plans larges sauf exception ... :photo2:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Francois D » Mercredi 07 Juillet 2010 9:55

Merci de tous vos conseils
Si je ne travaille pas en mode P, vaut-il mieux être en A ou en S vu la situation?
Je vais essayer la MAP manu pour ne pas utiliser l'illuminateur
et si je dois travailler au flash, je ne met pas l'anti-zyeux rouge

Je vais essayer de racler les fonds de tiroir pour essayer d'acheter un 35 ou un 50mm

Francois D

..........
..........

Objectif 1:

par canipenolysam » Mercredi 07 Juillet 2010 10:29

A ou S? Si tu te cales en S, tu mets la vitesse minimum de travail, exemple : au 200 mm = 1/300° ou si tu as l'habitude et avec un stab. = 1/100° (mais bon ????)....

En A : tu jongles en profondeur de champ et vitesse au choix et si tu peux tu te cales en mode M et tu choisis ...! :wink:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par boulete » Mercredi 07 Juillet 2010 10:35

pour ma part je vous conseillerais le mode M, une fois la plus grande ouverture sélectionnée en fonction de votre objectif,
la molette vous permettra d'adapter la vitesse
ISO auto avec Sensibilité maximale réglé selon votre besoin, ou touche fonction déclarée en Sensibilité ISO pour un contrôle total

l'avantage du mode M permettra de déclencher avec une légère sous expo

n'oubliez pas ce tuto :super2:

conseils-pratiques-pour-la-photo-de-spectacles-t86851.html

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection